Comment devenir architecte indépendant ?

5/5 (1)

L’architecture est votre passion et vous voulez en faire votre métier en devenant indépendant ? Cette activité professionnelle demande un certain niveau d’études ainsi que des compétences et qualités. Est-il possible de devenir architecte en auto-entreprise ?

Tour d’horizon des points importants pour démarrer sereinement votre entreprise.

Se lancer architecte : tout savoir sur le métier

Les compétences d’un architecte

Un architecte doit avoir certaines qualités pour exercer son métier dans les règles de l’art. Il doit notamment :

  • maîtriser le dessin, artistique et technique
  • maîtriser les logiciels de CAO et PAO (dessin assisté par ordinateur)
  • avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’architecture et des styles de la région dans laquelle il veut s’établir
  • connaître le droit immobilier

Les qualités d’un architecte

Pour devenir architecte et être un bon professionnel, des qualités sont inhérentes :

  • aimer la précision
  • avoir un certain sens artistique
  • savoir prendre des décisions importantes
  • avoir un bon sens relationnel
  • se montrer pédagogue avec les clients et prendre le temps de leur expliquer votre travail

Les études d’architecture

La plupart des étudiants ont un bac S et doivent faire 6 années d’études pour obtenir un diplôme et devenir architecte. La sélection se fait sur dossier et concours.

Il faut d’abord suivre un premier cycle d’études de 3 ans pour obtenir un DEEA (diplôme d’études en architecture), puis une formation complémentaire de 2 ans pour être titulaire du DEA (diplôme d’État d’architecte).

Pour devenir architecte indépendant, après avoir passé votre diplôme, vous devrez obtenir une habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) sous forme d’une formation d’un an qui permet d’exercer son métier en libéral et de s’inscrire à l’ordre des architectes.

Les missions

Un architecte est chargé de la réalisation d’un ouvrage, de sa conception jusqu’à sa livraison. A ce titre, diverses missions peuvent vous être confiées :

  • l’étude de la faisabilité du projet
  • la réalisation de l’avant-projet et le dessin des plans
  • la prise en compte des contraintes techniques et des souhaits du client
  • le choix des entreprises réalisant les travaux
  • la demande de permis de construire
  • le suivi des travaux

Comment devenir architecte indépendant ?

Vous souhaitez vous lancer en indépendant ? Différents statuts juridiques sont possibles :

    • l’EI : c’est la forme juridique la plus simple et qui vient d’être réformée selon le Plan Indépendants du gouvernement français. Désormais vos biens personnels sont protégés et le statut EIRL est supprimé.
    • l’EURL : il s’agit du statut privilégié par les architectes. C’est une SARL à associé unique, ce qui permet de bénéficier d’une responsabilité limitée par rapport à son apport
    • La SASU : elle permet de limiter votre responsabilité

Les démarches pour la création de votre entreprise en architecture sont les suivantes :

      1. Remplir le PO PL (déclaration de début d’activité libérale) ou le PO PL micro-entrepreneur si vous avez opté pour le régime de la micro-entreprise
      2. Demander votre inscription à l’ordre des architectes correspondant à votre domiciliation
      3. Fournir les documents administratifs demandés et envoyer votre dossier à votre Centre de Formalité des Entreprises (CFE), en l’occurrence pour les architectes, l’URSSAF

Architecte & auto-entrepreunariat : est-ce compatible ?

Le statut d’auto-entrepreneur est un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Une fois que vous remplissez les diverses obligations citées ci-dessus, vous pouvez tout à fait vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur. Pour ce faire effectuez votre demande en ligne sur le site de l’URSSAF. Vous recevrez alors votre numéro SIRET que vous devrez indiquer sur vos factures et devis.

Puis, vous êtes en mesure de chercher vos premiers clients. La plupart du temps, il s’agit de sous-traitance pour des cabinets. Enfin , développez votre activité en communiquant de diverses manières: site web, appels d’offres, vous placer sur les réseaux sociaux, intégrer des groupes d’entrepreneurs …

Pourquoi devenir architecte indépendant ?

Le statut d’indépendant vous laisse beaucoup de liberté dans votre travail d’architecte au quotidien. Vous avez la possibilité de choisir les missions qui vous plaisent et de pouvoir également travailler à domicile, le cas échéant.

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

Vous vous lancez en tant qu’architecte auto-entrepreneur ? Suivez la formation en ligne sur la création d’entreprise. En 8 modules, elle vous donne toutes les informations à connaître pour créer votre entreprise et pouvoir commencer à exercer votre activité.

Au prix avantageux de 30€, cette formation est parfaite pour les petits budgets ! Etant en ligne et accessible à n’importe quel moment, vous êtes libres d’avancer à votre rythme.

Bonus : un certificat d’aptitudes vous est remis à la fin de la formation. Il vous sera utile pour demander des financements auprès d »organismes, tels que les banques.

Débutez la formation à la création d’entreprise en ligne.

Les outils WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Lorsque vous avez créé votre entreprise, des démarches administratives diverses vous incombent. Pour cela, WikiCréa vous accompagne avec des exemples de fichiers à télécharger sur notre boutique dédiée.

Voici quelques outils que vous y retrouvez :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !