Créer une WFOE en Chine : les avantages
Qu’est-ce qu’une WFOE ? Comment créer une WFOE pour s’implanter en Chine ? Quels sont les avantages de ce type d’entreprise ?
Définition : une WFO (Wholly Owned Foreign Enterprise) est une entreprise indépendante établie en Chine, détenue par une ou plusieurs investisseurs étrangers.
C’est donc une entreprise à capitaux entièrement étrangers, pour faire des affaires en Chine.
Ce statut juridique a été créé par le gouvernement chinois afin d’encourager les investissements directs en Chine.
Contrairement au bureau de représentation, créer une WFOE permet de signer des contrats, de payer des salaires et d’accomplir des actes de commerce librement.
Créer une WFOE en Chine : comment ça marche ?
Cette entité est créée pour une durée de 30 ans renouvelables. A noter qu’il n’y a pas de critère d’ancienneté pour la ou les sociétés mères basées à l’étranger.
Il existe selon la loi chinoise différents types de WFOE, dont le capital minimum s’établit entre 100 000 et 1 million de yuans (environ 13 000 € à 130 000 €). Vous pouvez ainsi ouvrir une société spécialisée en :
- Conseil
- Production
- Services
- Technologie
- Commerce alimentaire et boissons
- Négoce
A noter : chaque type de WFOE dispose de sa propre réglementation, qui peut aussi varier en fonction de la zone d’implantation.
Quels sont les avantages de la WFOE ?
Le principal avantage est que cette structure juridique bénéficie de la personnalité juridique complète. Elle est donc indépendante et autonome.
Par conséquent, créer une WFOE permet de :
- Réaliser des opérations de commerce et de service
- Recruter et de payer des salaires en yuan
- Signer des contrats
- Se développer et de créer des filiales ou succursales
D’autre part, les bénéfices réalisés peuvent être remontés à la société mère hors de Chine, après avoir été convertis en dollars.
Enfin, la WFOE permet de se passer d’un partenaire ou associé chinois.
Quels sont les inconvénients de la WFOE ?
Le cadre juridique et administratif reste particulièrement complexe (choix de la raison sociale, rapport d’audit annuel, obligations diverses…) et l’investissement initial est élevé.
D’autre part, le lieu du siège doit correspondre à un bâtiment professionnel prévu à cet effet. Il est donc impossible de domicilier une WFOE au domicile d’un particulier ou à l’étranger.
Au final, il est essentiel d’être correctement accompagné pour accomplir les formalités de création d’une WFOE
Remarque : Le cabinet New Horizons Global Partners est le leader en Chine de la création de WFOE et du portage salarial.
Lire aussi : La solution de portage salarial en Chine.
Ouvrir une boulangerie en Chine.
Par où commencer ?
La première étape avant de s’établir en Chine est de réaliser une étude de marché.
L’étape suivante consiste à préparer le dossier de faisabilité en vue de l’implantation en Chine. Il conviendra de négocier préalablement avec les autorités provinciales ou municipales les conditions d’installation.
Enfin, il faudra constituer le dossier d’immatriculation, qui inclura la version finale du dossier de faisabilité.