Ouvrir une boulangerie en Chine : un bon plan ?

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À ce jour, la Chine est le pays le plus peuplé au monde au monde. Pour un entrepreneur, cela signifie que créer un business en Chine présente de fantastiques sources d’opportunités. La population chinoise aime les produits de boulangerie pâtisserie. C’est pourquoi WikiCréa vous propose cet article pour tout savoir sur comment ouvrir une boulangerie en Chine.

Boulangerie : les chiffres du business en Chine

La Chine représente le deuxième marché mondial des produits de boulangerie, derrière les États-Unis. En 2020, on estime qu’il pesait environ 34 milliards de dollars. Il est à noter que cela représente 9% des ventes mondiales.

Mais avant tout, le secteur de la boulangerie est un marché en forte expansion : il devrait progresser de +25% d’ici 2025. Il a également continué à croître pendant la pandémie de covid-19 : +3 % de ventes en 2020.

En d’autres termes, cette prévision de croissance à 2 chiffres laisse de la place à de nouveaux acteurs qui souhaitent s’implanter sur ce marché.

Qui sont les clients de la boulangerie en Chine ?

La cible principale du business en Chine

En premier lieu, la classe moyenne chinoise constitue la principale clientèle de ce marché. Ils représentent environ 400 millions de personnes. De plus, la fin de la politique de l’enfant unique contribue à faire grandir le nombre de personnes situées dans la classe moyenne.

Cette catégorie de la population a vu son pouvoir d’achat et son niveau de vie se développer considérablement ces dernières années. Cet essor s’est fait grâce à la croissance économique fulgurante du pays.
Les membres de la classe moyenne des grandes villes, souvent situées près de la côte, sont plus sensibilisés à la culture occidentale que celles vivant dans l’intérieur des terres. Ils sont plus attirés par les produits occidentaux que leurs concitoyens. Grâce à leur pouvoir d’achat actuel, ils peuvent s’offrir des pâtisseries, viennoiseries et autres gâteaux.

Les jeunes urbains achètent principalement des gâteaux sous conditionnement individuel. C’est pratique à transporter et à consommer.
Les personnes plus âgées ont des habitudes différentes. Elles achètent, offrent et consomment plutôt des gâteaux plus gros, à l’occasion d’événements festifs.

Si vous décidez d’ouvrir une boulangerie en Chine, vous devrez tenir compte des habitudes de consommation de vos clients.

Segment de clientèle secondaire pour la boulangerie en Chine

En second lieu, il existe une cible secondaire de clients à ne pas négliger : les expatriés.
En effet, de nombreuses entreprises sont venues s’implanter en Chine au fil des ans. Et avec elles, de nombreux employés qui sont venus s’installer avec leurs familles.

Un contingent important d’étudiants est également présent sur le territoire chinois, particulièrement dans les grandes villes. Certains repartiront à l’issue de leurs études, d’autres resteront.

Si loin de chez eux, ces étrangers cherchent à retrouver un peu de leur culture via leur alimentation. Le pain constitue un aliment de base dans la plupart des cultures occidentales, notamment en France. Les expatriés européens ou américains vont donc naturellement chercher à se procurer ces produits.

Aussi, il sera judicieux de considérer ce segment de marché avec attention. Ouvrir une boulangerie en Chine à destination de la population expatriée peut être une bonne idée s’il existe une forte communauté occidentale dans votre zone de chalandise.
Pour vous en assurer, nous vous recommandons d’effectuer une étude de marché. Elle vous aidera à mieux cerner la clientèle à proximité de votre futur magasin et donc de proposer des produits adaptés.

Les goûts des Chinois en matière de boulangerie

Il faut savoir que les Chinois sont friands à la fois de produits occidentaux et de pâtisseries et viennoiseries.

Les produits occidentaux sont à la mode en Chine. Les consommateurs n’hésitent pas à payer plus cher pour un produit qui vient d’Europe. Ainsi, il est fréquent de trouver une baguette de pain vendue 3 € à Shanghai.

Ceci explique pourquoi le pain, les pâtisseries et viennoiseries français font fureur auprès des Chinois. Et ils sont de plus en plus nombreux à rechercher de vrais produits occidentaux. Pas seulement des produits qui ont l’apparence de produits français. Les consommateurs chinois recherchent davantage d’authenticité aujourd’hui.

Ceci s’explique par le fait que beaucoup de produits ont été retravaillés selon les goûts chinois car les produits originaux sont jugés trop gras et trop sucrés. Les produits ont donc parfois l’aspect esthétique de produits occidentaux mais n’ont pas le goût correspondant.

Autre point avant de vous lancer : les pâtisseries et viennoiseries sont davantage consommées que le pain. À vrai dire, le palais des Chinois les oriente naturellement vers les produits sucrés qu’ils consomment seuls ou lors d’occasions particulières.
Cette préférence pour les produits sucrés se retrouve dans l’agencement d’une boulangerie pâtisserie en Chine. La place accordée aux gâteaux sera beaucoup plus importante que celle attribuée au pain.

Le pain, quant à lui, est plutôt consommé sous forme de pain de mie, parfois aromatisé. Il entre de plus en plus souvent dans la composition des repas de la journée, du petit déjeuner au dîner, en raison de sa praticité d’usage.

La boulangerie en Chine : quelle concurrence ?

De nombreuses boulangeries sont déjà présentes sur le territoire chinois. La plupart des boutiques appartiennent à des chaînes qui sont issues de pays asiatiques : Chine bien sûr, mais aussi Japon ou Corée du Sud.

Cette prédominance s’explique par la proximité géographique mais aussi culturelle. Les sociétés asiatiques ont su adapter les produits aux goûts chinois, mieux que les entreprises occidentales.

Cependant, la croissance du marché ainsi que l’appétence de la population pour des produits authentiquement occidentaux présentent de belles opportunités pour le développement d’un business dans le secteur de la boulangerie en Chine.

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