Créer une agence immobilière 100% en ligne : ce qu’il faut savoir

5/5 (1)

Le secteur de l’immobilier vous attire ? Vous rêvez de quitter le salariat pour entreprendre ? Les services en ligne se multiplient dans la banque ou le commerce. Pourquoi ne pas lancer votre agence immobilière en ligne ?

WikiCréa vous décrit les étapes à suivre pour créer une agence immobilière 100% en ligne.

Avant d’ouvrir votre agence immobilière sur internet

Définir le projet de votre agence

Vous devez effectuer une étude de marché et rédiger un business plan pour examiner la viabilité de votre projet. Aussi, vous pouvez demander des aides financières auprès des collectivités locales.

Les compétences techniques et relationnelles nécessaires

Vous devez être un expert de l’immobilier. Des connaissances juridiques et en marketing sont aussi indispensables. Être excellent en négociation et en communication ne suffit pas. Des bases solides en comptabilité et en fiscalité sont nécessaires pour la gestion de votre entreprise. Se former à l’entreprenariat est conseillé avant de créer une agence immobilière 100% en ligne.

Déterminer l’identité de votre agence immobilière

Le nom commercial de votre entreprise doit :

  • être unique. Pour vérifier sa disponibilité, vous devez effectuer une recherche d’antériorité sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).
  • être facile à prononcer et à écrire. Il sera plus facilement retenu.

L’identité visuelle de votre agence (logo, site internet) doit attirer l’attention.

L’immatriculation au RCS

Quelle forme juridique choisir ?

Créer une agence immobilière 100% en ligne sous le régime de la micro-entreprise est impossible. Pour immatriculer votre entreprise au registre du commerce et des sociétés, vous devez sélectionner l’une des formes suivantes :

  • Entreprise individuelle : Vos biens professionnels et personnels peuvent être utilisés comme garantie par vos créanciers, sauf si vous choisissez l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
  • SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) : vous êtes le seul associé et votre responsabilité n’est engagée qu’à hauteur de votre apport dans l’entreprise.
  • EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : c’est une forme adaptée pour une personne seule, mais il est possible de recruter des associés.
  • SARL (société à responsabilité limitée) : elle est idéale pour travailler avec plusieurs associés. Comme pour la SASU et l’EURL, le capital social minimum à verser est d’un euro.

La domiciliation de l’entreprise

Votre agence en ligne est domiciliée à l’adresse de votre logement. Si vous êtes propriétaire, le règlement de la copropriété ne doit pas interdire l’exercice de votre activité. Si vous êtes locataire, vous devez demander l’autorisation au propriétaire. En cas d’accord, vous pouvez exercer de manière illimitée à votre domicile.

En cas de refus, vous pouvez rester jusqu’à 5 ans à compter de la création de votre entreprise. Vous devrez alors déménager ou obtenir l’accord du propriétaire. En outre, vous devez éviter les nuisances sonores et vous ne pouvez pas recevoir des clients ou des marchandises.

L’obtention de la carte professionnelle

La carte professionnelle immobilière s’obtient auprès de la chambre de commerce et de l’industrie. La carte est valable 3 ans.

Votre aptitude professionnelle à justifier

Vous avez plusieurs possibilités :

  • la validation des acquis de l’expérience : sans diplôme, vous devez justifier d’une expérience de 10 ans en agence immobilière ou de 4 ans si vous avez exercé en tant que cadre. Si vous avez le bac, c’est 3 ans.
  • le diplôme supérieur : vous devez être titulaire d’un DUT carrières juridiques ou d’un BTS professions immobilières, ou d’un bac+3 sanctionnant des études juridiques, économiques et/ou commerciales.

Les documents à fournir

Voici les documents qui vous sont demandés pour l’obtention de votre carte professionnelle :

  • une pièce d’identité valide ou un extrait d’acte de naissance.
  • la preuve de votre immatriculation au RCS.
  • le bulletin n°2 de votre casier judiciaire vierge.
  • une garantie financière.
  • l’assurance de responsabilité civile professionnelle.
  • l’attestation de la banque qui héberge le compte séquestre.
  • le formulaire de demande de la carte.
  • le paiement de l’instruction de votre demande.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

L’intérêt de créer une agence immobilière 100% en ligne

Créer une agence immobilière 100 % en ligne est simple et nécessite peu de formalités. Vous devenez votre propre patron dans un secteur porteur.
Alors vous définissez vos tarifs, décidez de vos horaires et choisissez vos contrats. Autre avantage, toutes les commissions que vous obtenez vous reviennent.

Les limites d’une agence immobilière en ligne

L’inconvénient de travailler en indépendant est un chiffre d’affaires irrégulier. Il faut prévoir des mois plus difficiles que d’autres. Vous intégrez d’ailleurs un marché très concurrentiel où vous devez faire connaître votre marque. Seul, la prospection de clients et la gestion de votre agence sont chronophages. Cela peut impacter votre vie personnelle.

Toutefois, il existe une alternative : la franchise d’agence immobilière en ligne. Vous profitez du réseau et de la notoriété de l’enseigne que vous représentez en tant que franchisé. Seule limite, vous devez payer l’utilisation de la marque et verser un pourcentage sur les contrats réalisés.

Se former à la création d’entreprise en ligne

Avant de lancer votre projet d’agence immobilière en ligne, WikiCréa vous permet d’en savoir plus sur le monde de l’entrepreneuriat. Ainsi, nous vous proposons une formation composée de 8 modules pour apprendre à votre rythme.
La formation est disponible pour tous grâce à un tarif avantageux : 30€ seulement !

En prime, vous recevez un certificat d’aptitudes à la fin. Il vous sera utile pour vos demandes de financement auprès des banques.

Démarrez la formation à la création d’entreprise 100% en ligne

Les outils WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Parce que la gestion d’entreprise demande du temps et de l’investissement, WikiCréa met à votre disposition ses documents. Ils sont valables à vie, sauf changement dans la législation française.
Vous pouvez les télécharger directement depuis notre boutique.

Voici quelques exemples de fichiers disponibles :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !