Créer une agence digitale : toutes les étapes pour se lancer

Le marketing digital, c’est la grande tendance du moment en France ! Ainsi, créer une agence digitale se veut un projet qui tient la route en 2021 puisque le domaine est très porteur.
En effet, l’expérience nous l’a prouvé en 2020, il s’agit d’un secteur de plus en plus montant puisque nombre d’entreprises sont en transition. Nombreux sont les chefs d’entreprises qui ont décidé d’intensifier leur présence sur le web avec un site internet et grâce aux réseaux sociaux.

 WikiCréa vous explique dans cet article comment pour réussir votre lancement !

Le point sur l’agence digitale et le marché en France

Une agence digitale ou de communication est spécialisée dans la diffusion de contenus sur Internet. Son rôle principal consiste à guider et conseiller ses clients, d’identifier leurs besoins de A à Z dans la dimension numérique.

Elle essaye de trouver des solutions concrètes et réalistes aux problématiques d’ordre numériques qui peuvent subvenir dans une entreprise. Il peut s’agir de créer d’imaginer des projets sur Internet, de réaliser une application mobile ou encore de concevoir des outils à usage interne qui vont faciliter le travail des employés.

Les savoir-faire d’une agence digitale sont très diversifiés et vont de la création de sites web à l’envoi de campagnes emailing en passant par du conseil en marketing et du référencement naturel ou payant.

Aujourd’hui, la France compte de multiples agences de communications sur l’ensemble de son territoire, principalement dans les grandes villes. Les occasions d’investir dans le numérique, ne manquent donc pas.

Créer une agence digitale : les étapes

Étape 1 – Construire un projet sur des bases solides

Créer une agence digitale doit être un projet mûrement réfléchi. D’autant plus que sur le marché du numérique, la concurrence est accrue. La différenciation et la réassurance sont des éléments à mettre en avant le plus possible afin de marquer sa singularité par rapport aux concurrents. Il est important de penser votre agence web avec des fondements solides tant sur le plan juridique que financier.

Ce critère est souvent négligé par les entrepreneurs. Votre agence digitale est un défi pour vous. Vous devrez utiliser vos qualités d’écoute et de conseillers pour vos clients, mais aussi investir votre temps et votre énergie à mettre en pratique tous les acquis que vous avez développé dans le passé en terme d’expérience, de connaissances, de compétences.

Avant toute chose, réfléchissez tranquillement à votre projet. Plus vous vous saurez où vous voulez aller et quels sont vos objectifs, plus vous identifierez vos aptitudes, vos défauts et par la suite vos besoins. Vous n’êtes pas né entrepreneur ? Pourquoi ne pas collaborer avec une personne qui serait plus expérimentée que vous en comptabilité ?
Pensez à cette alternative. N’hésitez pas à vous faire également aider par votre famille et vos amis.

Pour un projet plus valide, mieux vaut prendre le temps de le mettre sur le papier. Un bon plan de travail est donc fortement conseillé. Il vous permettra de bien collaborer avec vos futurs associés et de savoir où vous en êtes. Si vous préférez le faire vous-même, sachez qu’il existe sur Internet des outils très intéressants.

Voici quelques outils WikiCréa gratuits pour vous accompagner dans votre projet :

Étape 2 : Définir votre domaine de spécialisation

Digital est un terme assez général qui renvoie à un métier autonome et créatif. Il demande également des qualités de leadership, un sens aigu des responsabilités, être assez pointilleux au niveau du détail.

Il existe différents modèles d’agences digitales :

  • les agences de communication qui se spécialisent dans le développement de l’image de marque d’une entreprise.
  • l’agence de développement proposant des prestations de création de site internet, intranet ou encore des applications mobiles et web.
  • les agences de publicité qui créent des contenus publicitaires, celles qui transmettent des messages courriels en marketing.

Bref, vous devez déterminer vos connaissances, faire un lien entre vos expériences et votre projet, mais aussi vous adapter aux réalités du marché digital afin de convaincre vos partenaires de collaborer avec vous.
Vous spécialiser dans un domaine aussi vaste que celui du marketing digital va démontrer d’autant plus votre expertise. Il est également possible de développer des services dans plusieurs « domaines » du web.
Par exemple, vous pouvez créer des sites web et participer à leur référencement web.

Étape 3 : la différenciation, la clé pour créer une agence digitale

Créer une agence digitale veut aussi dire prendre en considération les valeurs humaines et matérielles inhérentes à votre entreprise. Il vous incombe de déterminer les points de divergence, les failles de votre futur agence et de les examiner de près. Voici deux exemples d’agences web qui ont su profiter des avantages de leurs différences.

L’entreprise UpByWeb qui se base uniquement sur le contact avec ses clients. Elle préfère accompagner ses clients tout au long de leurs projets en faisant preuve d’éthique et de professionnalisme.
Elle va plus loin en proposant à ses clients un prospectus complet qui décrit en détail la relation qu’elle souhaite développer avec eux. La société marque donc sa différence par le côté humain et sur-mesure proposé à ses futurs clients.

Second exemple de différenciation : l’agence web Eskimoz. Contrairement à d’autres agences de communications, Eskimoz offre à ses clients des stratégies de référencement naturel pour leurs sites web. Une méthode efficace pour cette entreprise qui compte actuellement de nombreux employés et commence à se développer à l’international !

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