Créer un bureau d’étude : les démarches à suivre

Vous souhaitez créer un bureau d’études afin de faire valoir votre expertise et de monter une équipe de professionnels ?

WikiCréa vous explique dans cet article les étapes à suivre afin de créer votre bureau d’études.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Si vous n’êtes pas encore arrivé au stade où vous comptez créer un bureau d’études, vous avez sûrement d’autres interrogations à ce sujet. Mais pas d’inquiétude, avant de vous expliquer comment créer un bureau d’études, nous vous expliquons ce que c’est.

Un bureau d’études est un cabinet ayant pour but de réaliser des expertises et d’interpréter des données. De plus, les bureaux d’études assistent et conseillent les clients dans leurs prises de décisions.

Ces expertises et interprétations de données sont très souvent réalisées par des techniciens et des ingénieurs. Les bureaux d’études touchent à de nombreux domaines, ainsi, on retrouve des bureaux d’études thermiques, de structure, géotechnique etc.

Il n’y a pas besoin de diplôme ou de formation pour créer un bureau d’études, cependant, le bureau d’études est censé disposer d’une expertise dans un domaine. De ce fait, généralement, le créateur d’entreprise possède une qualification ou un diplôme.

Les types de bureau d’études

Les bureaux d’études ont souvent des compétences très spécifiques. La plupart du temps, ils travaillent pour le secteur de la construction. Ainsi, il existe des bureaux d’études spécialisés sur les problématiques  :

  • Thermiques : ils vont donc chercher des moyens de réduire la consommation d’énergie,
  • Géotechniques : l’objet de l’étude va ici être la répartition et la transmission des charges dans le sol,
  • Assainissement : le traitement de l’eau potable, l’élimination des excréments humains et des eaux usées etc.
  • Structure des bâtiments : les bureaux d’études vont analyser la structure des habitations afin de s’assurer qu’il n’y a aucun problème, qu’ils soient conformes à la réglementation etc.
  • Acoustique : l’objectif est de régler les problèmes de bruit, en effectuant des mesures et des analyses acoustiques, notamment dans les domaines environnementaux, industriels et du bâtiment.
  • Étanchéité : ces bureaux d’études s’occupent de l’étanchéité à l’air des immeubles et des habitations.
  • Génie civil : cela concerne la création des routes, des bâtiments, des ponts, des tunnels et d’autres types d’aménagement.

Il existe encore d’autres types de bureaux d’études dans différents domaines tels que : l’industrie, l’informatique, l’environnement, l’urbanisme…

Les étapes à suivre pour créer un bureau d’études

Il y a plusieurs démarches à suivre pour créer un bureau d’études, nous vous les avons réunies juste en dessous.

Réaliser un business plan

C’est la base pour que la création de votre bureau d’études soit une réussite. Le business plan va vous permettre de créer votre stratégie afin que votre projet soit pérenne.

Vous devrez aborder de nombreux sujets pour structurer au mieux votre business plan et ainsi partir sur de bons rails :

  • Quelle est votre cible et dans quel secteur d’activité souhaitez-vous travailler ?
  • Est-ce qu’il y a de la demande, et si oui, à quel point ? Qui sont les concurrents ?
  • Qui sont les clients ? Quel est leur profil ? D’où viennent-ils ?
  • Quelles sont vos compétences ? Avez-vous de l’expérience dans le domaine ?
  • Quelle est votre stratégie marketing ? Votre stratégie de communication ? Sur quels canaux souhaitez-vous vous placer ?
  • Quels sont vos besoins et vos ressources ?

Ce n’est qu’une partie des questions auxquelles vous devrez répondre, et cette étape vous permettra d’avoir un premier aperçu du potentiel de votre projet.

Établir votre budget prévisionnel

Le budget prévisionnel, pour résumer, est un document qui liste toutes les entrées et sorties d’argent envisagées de votre entreprise sur les 3 prochaines années.

Pour les recettes, ce sera votre chiffre d’affaires prévisionnel. Ensuite, pour les dépenses, la liste est plus longue, et elle comprend entre autres : loyer, fournisseur internet, matière première, salaires etc.

Réaliser un bilan de compétences

Même s’il n’est pas obligatoire d’avoir de diplômes ou de qualifications pour créer un bureau d’études, le créateur de l’entreprise doit avoir une expertise dans le domaine en question.

En effet, les cabinets d’assurance ont des exigences, ainsi, il sera demandé généralement d’avoir au moins 7 ans d’expérience pour un bac + 2, et 5 ans d’expérience pour un bac + 5.

Immatriculer l’entreprise

Pour cela, il faudra définir votre statut juridique, choisir votre régime fiscal et votre caisse d’assurance maladie. Ensuite, vous devrez effectuer votre demande d’immatriculation au Greffe de Tribunal.

Souscrire un contrat d’assurance décennale

Cette assurance vous permettra d’être couvert en cas de dommages affectant la construction après avoir reçu les travaux à effectuer. Comme le dit son nom, vous serez couvert pendant 10 ans. Cette assurance doit également être accompagnée d’une assurance à responsabilité civile professionnelle.

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