Consultant SEO : bien débuter votre activité

4.75/5 (4)

Vous souhaitez devenir un consultant SEO et vous lancer dans ce métier passionnant et révolutionnaire ? Adepte du monde du digital, vous voulez devenir consultant SEO. Actuellement, c’est un poste très prisé et il vaut mieux se préparer avant de s’y lancer. WikiCréa vous indique tous ses conseils et astuces pour démarrer votre activité dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Pour connaître la définition du consultant, il y a lieu de préciser la notion de SEO (ou Search Engine Optimization en anglais). Ce dernier est également appelé le référencement naturel. Il constitue l’ensemble des techniques servant à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans les moteurs de recherche. Le SEO est également une pratique consistant à augmenter la quantité et la qualité du trafic d’un site web.

Le freelance SEO est la personne se chargeant de l’amélioration de la visibilité de l’entreprise sur le web. Il s’engage alors à promouvoir le référencement naturel du site de l’entreprise où il travaille.

Le consultant SEO, quant à lui, fait en sorte que le site se place dans la première page de résultats voire même dans la position zéro sur les moteurs de recherche. Pour cela, il adopte diverses stratégies et utilise certains outils. L’avantage de ce métier, c’est qu’il vous donne la possibilité de travailler à distance. En effet, vous avez une certaine liberté et vous pouvez aussi travailler selon vos propres règles.

En quoi consiste le métier de consultant SEO ?

Vous pouvez réussir dans ce métier si vous suivez les astuces pour bien débuter son activité en tant que consultant SEO. En tant que freelance, vous êtes donc tenu de comprendre son rôle.

Responsable de l’optimisation

Un consultant SEO est le premier responsable de l’optimisation du site de son client. Pour ce faire, il détermine les différents problèmes liés au site. Il conseille également le client dans la conception des recommandations SEO, sans écarter les stratégies à adopter et les facteurs essentiels dans le domaine du référencement. L’optimisation d’un site nécessite une connaissance en Netlinking, en campagne de marketing et en matière de liens internes et externes. Il est chargé de contrôler le référencement on-site et off-site.

Responsable de l’analyse du site web

Un consultant SEO effectue l’analyse du site web en profondeur. Dans le but de mener à bien cette mission, il conseille son client afin d’améliorer la visibilité du blog, de la page web et du site web de celui-ci. Il réalise également des audits qui permettent d’élucider les facteurs qui risquent de faire baisser le rang du site dans les moteurs de recherche.

Concepteur d’une stratégie de référencement

En tant que freelance SEO, le consultant SEO doit aussi élaborer une stratégie de référencement. De ce fait, il pourra prévoir les futurs changements et adopter des actions efficaces pour bien positionner site. Cette mission dure en général six mois.

Il est important de préciser qu’à chaque fin de mois, le consultant freelance SEO effectue un reporting qu’il communique à son client. De cette façon, celui-ci constatera qu’il réalise un bon travail. Ce rapport comporte l’état des mises à jour, du positionnement et la visibilité du site web.

Quelles sont les qualités d’un consultant SEO ?

Avant de devenir un consultant freelance SEO, vous devez connaître les qualités requises pour exercer dans ce domaine.

Avoir une pensée critique

Il est important que les professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche puissent avoir un esprit analytique et soient capables de différencier la corrélation et la causalité.

Un consultant SEO doit pouvoir répondre à ces questions :

  • Que s’est-il passé ?
  • Pourquoi cela est-il arrivé ?
  • Que faut-il faire à ce sujet ?

Pouvoir s’adapter

Avoir un sens de l’adaptation est indispensable si vous souhaitez vous épanouir dans ce métier. Bien que vous connaissiez toutes les règles à respecter pour bien positionner un site web, vous devez tout anticiper. Il existe une évolution permanente dans une page de moteurs de recherche. Il faut donc être prêt à établir une stratégie efficace pour pallier à chaque éventualité.

Maîtriser les méthodes de référencement

Un consultant SEO se doit de connaître les méthodes de référencement et l’évolution des moteurs de recherche. Il est tenu d’avoir une certaine compétence pour assurer la veille SEO. Le freelance doit pouvoir agir lors d’un changement technique sur le site.
Il doit avoir des connaissances en développement et en informatique et posséder des compétences rédactionnelles.

Comment se former pour devenir consultant SEO ?

Comme pour tout métier, devenir consultant SEO exige une certaine formation. Ainsi, après le Bac, vous devez suivre une formation en référencement et en community management pour pouvoir exercer ce métier.

Si vous détenez un diplôme Bac+2, il vous suffit d’obtenir un DUT en métiers du multimédia et de l’internet. Si vous êtes en possession d’un Bac+3, vous devez vous former et obtenir un diplôme en métier du web ou une licence professionnelle en e-commerce et marketing numérique.

Il faut aussi noter qu’il existe divers cours en ligne qui pourront vous aider à devenir un excellent consultant SEO, comme sur le site Open Classrooms.

Créer votre entreprise en ligne

WikiCréa a sélectionné pour vous LegalStart, qui propose une offre complète et parmi les moins chères du marché.
Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Documents Excel gratuits pour gérer votre entreprise

Voici une liste d’outils que WikiCréa a réalisé spécialement pour vous :

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !