Agence de services à domicile : 3 conseils pour recruter une aide-ménagère

5/5 (1)

Les collaborateurs d’une agence de services à domicile doivent faire l’objet d’un recrutement efficace, basé sur un cahier des charges strict. En effet, ce sont eux qui renvoient une bonne, ou une mauvaise image de l’entreprise. De ce fait, l’entretien d’embauche revêt une importance capitale.

Comment bien choisir une future aide-ménagère ? Comment orienter l’entretien, afin d’obtenir les réponses recherchées ?

Ne pas se fier uniquement aux qualifications

Si les qualifications ou les diplômes constituent des indicateurs intéressants dans le processus d’embauche d’une nouvelle collaboratrice, sachez toutefois que la plupart des postulantes n’ont pas suivi de formation particulière, avant de se présenter devant vous. C’est vrai, le métier d’aide-ménagère fait partie de ceux qui ne nécessitent aucun diplôme pour être exercé. De ce fait, il semble crucial de laisser sa chance à chaque demandeur d’emploi.

Bien sûr, en tant que gérant d’une agence de services à domicile, vous souhaitez obtenir une garantie, être sûr que chaque femme de ménage possède les connaissances requises, pour exercer ce poste. Pour cela, n’hésitez pas à vous pencher un peu plus en détail sur leur expérience.

L’expérience : un bon indicateur pour recruter une aide-ménagère

La connaissance du monde professionnel est un plus indéniable dans la recherche d’emploi. Aussi, l’expérience de chaque postulante doit être analysée en profondeur, afin de vous faire une idée plus précise de ses compétences. Quelles étaient les missions qui lui étaient confiées ? Quelle fut la durée des contrats de travail ? Cette section du CV doit faire l’objet d’une étude minutieuse. En effet, elle en dit long sur le professionnalisme de la future collaboratrice.

Savoir déceler les qualités de vos postulantes

L ’aide-ménagère doit profiter d’une bonne connaissance des méthodes de nettoyage, des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que des produits d’entretien. Toutefois, n’oubliez pas que tout cela peut être appris rapidement, par le biais d’une formation. En revanche, certaines qualités indispensables sont innées et ne peuvent être acquises. Aussi, la personne que vous allez choisir pour ce poste doit faire preuve d’autonomie et posséder les capacités d’organisation nécessaires. La discrétion, ainsi que l’honnêteté font également partie des qualités d’une bonne aide-ménagère.

De ce fait, il serait bon d’orienter les questions, afin d’en savoir un peu plus concernant le profil des postulantes. Des mises en situation, des études de cas sont autant de méthodes qui vous aideront, en tant que gérant, à mener un entretien d’embauche efficace.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !