Communication digitale et webmarketing : le lexique

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Le langage utilisé dans une agence de communication digitale est particulier. Il nécessite quelques connaissances pour maîtriser les termes employés par les équipes. En effet, le webmarketing est une discipline qui utilise de nombreux termes anglophones.

Le langage utilisé lors de la mise en place d’une stratégie digitale

L’agence de communication digitale intervient afin d’aider son client à réussir sa transformation numérique. Pour cela, elle planifie des actions autour d’une stratégie digitale. Celle-ci a pour but d’organiser et de coordonner les membres de ses équipes autour de son client afin que celui-ci atteigne ses objectifs. Elle emploie alors des termes techniques qu’il est intéressant de définir. La communication en entreprise conditionne son succès comme le précise l’article de chez entreprise-et-compagnie.fr.

agence-de-communication-digitale-lexique-1Backlink : ce terme définit un lien externe provenant d’un site extérieur qui pointe vers le site du client. Généralement, l’agence intervient pour mettre en place des backlinks qui aident à augmenter la visibilité du site internet du client.

Call to action : la communication passe par le visuel et l’ergonomie du site internet du client. Les membres de l’agence de communication digitale agissent afin de permettre aux internautes de comprendre facilement le fonctionnement et l’organisation du site de leur client. Pour cela, l’équipe met en place certains « boutons » pour encourager les visiteurs à cliquer.

KPI (Key Performance Indicator) : ce terme est souvent employé dans les stratégies digitales. Il désigne des données analysées et chiffrées qui permettent d’évaluer l’efficacité d’une action.

Mobile First : les développeurs travaillent aujourd’hui très activement sur les versions mobiles des sites internet. En effet, Google favorise les sites comprenant une version parfaitement adaptée aux mobiles.

Mot-clé : le mot a son importance lors de la rédaction du contenu du site du client. En effet, l’agence de communication digitale définit par page un mot-clé particulier afin d’optimiser le classement du site du client dans le moteur de recherche.

Netlinking : ce terme est une action qui permet au site web de gagner en visibilité. Cela passe par la construction de backlinks qui visent le site du client.

PageRank : cet indice permet d’examiner la popularité d’un site web. Il est utile uniquement pour Google et il varie de 0 à 10.

ROI ou retour sur investissement : lorsqu’un client établit une opération marketing avec une agence web, il doit pouvoir observer et comprendre les résultats. Ceux-ci sont obtenus par le retour monétaire calculé par le ROI sur l’investissement réalisé à la base.

Taux de conversion : l’agence de communication digitale peut aussi parler de taux de conversion. Cela correspond à un pourcentage. Celui-ci mesure combien de visiteurs ont réalisé l’objectif du site. Par exemple, le pourcentage de visiteurs inscrits à la newsletter en mars 2018.

Le langage courant dans le webmarketing

agence-de-communication-digitale-lexique-2Les termes peuvent être plus généraux dans la discipline du webmarketing. En effet, avant même d’établir une stratégie digitale, les clients rencontrent les membres des agences lors, par exemple, d’un rendez-vous. Il est intéressant de connaître certains mots techniques pour comprendre rapidement les bases de la communication digitale.

Community manager : ce terme désigne la personne qualifiée, au sein d’une agence de communication digitale pour créer, développer et animer une communauté sur les réseaux sociaux des clients.

HTML : lorsqu’un développeur crée le site internet, il utilise un langage de programmation particulier appelé HTML.

Inbound marketing : ce terme revient régulièrement aujourd’hui. Il représente une méthode particulière en marketing basée sur le fait d’amener le client vers son site. Cela passe par la création d’un contenu rédactionnel de qualité sur le site pour intéresser les clients.

SEA et SEO : ces deux appellations sont courantes en marketing.

  • Le SEO ou Search Engine Optimisation représente le référencement gratuit utilisé dans une agence dédiée au référencement naturel. Celui-ci est pratiqué afin d’augmenter la visibilité du site internet dans les moteurs de recherche.
  • Le SEA ou Search Engine Advertising correspond au référencement payant. Il se matérialise par l’achat de liens sponsorisés pour permettre au site d’être positionné rapidement sur certains mots-clés, lors d’une opération de vente particulière, par exemple. Pour en savoir plus, le site com y consacre un article.

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