Tout savoir sur le cahier des charges ERP

L’ERP est un enjeu majeur de développement pour les entreprises. Lorsqu’un dirigeant décide d’intégrer cet outil ou encore de modifier son fonctionnement, il faut que cette stratégie s’inscrive clairement dans la vie de l’entreprise. D’autant plus que l’ERP est utilisé par tous les salariés et les collaborateurs. Il s’agit donc bel et bien d’une solution centrale. Voilà pourquoi il est indispensable de rédiger un cahier des charges ERP. Aujourd’hui, on vous explique comment rédiger ce cahier des charges pour l’optimiser au mieux. Voici toutes les astuces pour bien rédiger son cahier des charges ERP.

Un dossier important

Le cahier des charges ERP doit être mûrement réfléchi car c’est un enjeu important pour les entreprises. Le responsable du projet va devoir rédiger un cahier des charges précis pour désigner les services impliqués, à savoir généralement les commerciaux, les employés du service logistique, achat et financier… L’objectif du cahier des charges est de mettre en accord tous les corps de métiers pour répondre aux souhaits de chacun et ainsi créer un ERP dans le Cloud. Il va donc falloir présenter l’entreprise dans un premier temps, puis expliquer son fonctionnement, sa vision de l’avenir, sa stratégie et son processus. Il est essentiel de commencer par une présentation technique de la société dans ce cahier des charges. Le préambule va présenter le contexte du projet d’implantation ou de changement d’ERP. Le choix doit être justifié de manière clair et précise, pour déterminer le choix d’évolution du système d’information. Cette présentation est très importante car elle va permettre de justifier la mise en place ou la modification de l’ERP. Ainsi, le point de départ du projet se fait bel et bien dans ce préambule qui va déterminer les suites données à la mise en place et à la gestion de l’ERP.

Le secteur d’activité

Ensuite, lorsque l’entreprise et le projet ERP ont été présentés dans le cahier des charges d’un ERP vertical, il va falloir décrire de manière détailler les métiers, les produits, les services et les chiffres tels que les effectifs, le chiffre d’affaires pour encore le nombre d’implantations sur le territoire. Il est également important d’expliquer comment les services peuvent communiquer entre eux et comment l’ERP va modifier cette organisation. Comme vous le savez, la solution ERP peut contenir différentes fonctionnalités. Ces dernières sont liées à l’environnement qui les entoure. De ce fait, il est essentiel de bien présenter les liens entretenus avec les fournisseurs et les clients au sein du cahier des charges. Ces détails sont déterminants pour bien conduire le projet ! C’est ce qu’on appelle le processus ERP.

Comme vous avez pu le constater, le cahier des charges ERP est un travail à part entière, qu’il faut mener stratégiquement. C’est un projet qui ne se fait pas du jour au lendemain, et le cahier des charges est le point de départ de tout le processus. IL est donc particulièrement important de confier le projet à quelqu’un qui saura avoir une vue d’ensemble de l’entreprise et des défis à relever, tout en prenant en compte les différents corps de métier. A vous de jouer !

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !