L’aide à la création d’entreprise de la fondation de la Deuxième chance

5/5 (2)

La fondation de la deuxième chance (ou “seconde chance”) est une organisation caritative privée créée par l’homme d’affaires et milliardaire Vincent Bolloré. Voir le site internet de la fondation.

L’aide concerne les projets situés sur le territoire métropolitain.

En quoi consiste l’aide de la fondation de la Deuxième Chance ?

Il s’agit d’une subvention jusqu’à 8 000€ pour les projets de création/reprise d’entreprise ou pour mener à bien un projet professionnel réaliste et durable : formation qualifiante par exemple.

A noter :

  • L’aide va rarement au-delà de 6000 € et vient en complément d’un emprunt bancaire ou micro-crédit.
  • La subvention n’est pas versée directement au créateur d’entreprise mais est débloquée “au fil de l’eau” pour le paiement de fournisseurs ou de prestataires sur présentation de devis.

Quels sont les critères et les conditions de l’aide de la fondation de la Deuxième chance ?

  • La Fondation de la Seconde chance accompagne des personnes de 18 à 62 ans, ayant traversé de lourdes épreuves de vie et aujourd’hui en situation de précarité, mais manifestant une réelle volonté de rebondir.
  • Que signifie “lourdes épreuves de vie” ? D’expérience, les projets qui reçoivent un avis favorable sont portés par des personnes qui ont subi de graves épreuves du type accident ayant entraîné un handicap, passage par la rue ou la prison, ou encore perte de parents durant l’enfance. Les autres dossiers sont systématiquement rejetés.
  • La Fondation finance des projets dans tous les secteurs d’activités, commerce, artisanat, services, agriculture, sauf les projets purement artistiques.
  • L’entreprise créée ou reprise peut être sous la forme d’entreprise individuelle, ou de société si le candidat est associé majoritaire.

Quelle est la procédure pour demander l’aide de la fondation de la Seconde chance ?

Le dossier suivant est à remplir (cliquez pour télécharger) : Dossier Aide fondation Deuxième chance

Le délai de réponse peut être long : parfois jusqu’à 1 mois et demi.

 

L’avis de l’expert en création d’entreprise : L’aide de la fondation de la Deuxième Chance est une belle opportunité pour les personnes ayant connu une vie difficile. A noter toutefois que l’octroi de cette aide est de plus en plus soumis à l’obtention d’un petit prêt ou d’un micro-crédit en parallèle.

 

N’hésitez pas à commenter cet article ou à poser vos questions (ci-dessous).

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les webinaires de WikiCréa arrivent ! Inscrivez-vous :

8 participants par session de 1h30

Bien sûr, vos données restent confidentielles.