L’aide à la création d’entreprise de la fondation de la Deuxième chance

4.75/5 (4)

La fondation de la deuxième chance (ou « seconde chance ») est une organisation caritative privée créée par l’homme d’affaires et milliardaire Vincent Bolloré. Voir le site internet de la fondation.

L’aide concerne les projets situés sur le territoire métropolitain.

En quoi consiste l’aide pour création d’entreprise de la fondation de la Deuxième Chance ?

Il s’agit d’une subvention jusqu’à 8 000 € pour les projets de création/reprise d’entreprise ou pour mener à bien un projet professionnel réaliste et durable : formation qualifiante par exemple.

A noter :

  • L’aide va rarement au-delà de 6000 € et vient en complément d’un emprunt bancaire ou micro-crédit.
  • La subvention n’est pas versée directement au créateur d’entreprise mais est débloquée « au fil de l’eau » pour le paiement de fournisseurs ou de prestataires sur présentation de devis.

Quels sont les critères et les conditions de l’aide de la fondation de la Deuxième chance ?

  • La Fondation de la Seconde chance accompagne des personnes de 18 à 62 ans, ayant traversé de lourdes épreuves de vie et aujourd’hui en situation de précarité, mais manifestant une réelle volonté de rebondir.
  • Que signifie « lourdes épreuves de vie » ? D’expérience, les projets qui reçoivent un avis favorable sont portés par des personnes qui ont subi de graves épreuves du type accident ayant entraîné un handicap, passage par la rue ou la prison, ou encore perte de parents durant l’enfance. Les autres dossiers sont systématiquement rejetés.
  • La Fondation finance des projets dans tous les secteurs d’activités, commerce, artisanat, services, agriculture, sauf les projets purement artistiques.
  • L’entreprise créée ou reprise peut être sous la forme d’entreprise individuelle, ou de société si le candidat est associé majoritaire.

Quelle est la procédure pour demander l’aide pour création d’entreprise de la fondation de la Seconde chance ?

Le dossier suivant est à remplir (cliquez pour télécharger) : Dossier Aide fondation Deuxième chance

Le délai de réponse peut être long : parfois jusqu’à 1 mois et demi.

L’avis de l’expert en création d’entreprise : L’aide de la fondation de la Deuxième Chance est une belle opportunité pour les personnes ayant connu une vie difficile. A noter toutefois que l’octroi de cette aide est de plus en plus soumis à l’obtention d’un petit prêt ou d’un micro-crédit en parallèle.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des documents Excel pour gérer votre petite entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel bien utiles pour gérer une petite entreprise :

Vous pouvez noter cet article !

1 réponse

  1. Avatar pour WikiCréa RIGAH dit :

    Très intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *