7 idées de projets rentables au Maroc

5/5 (3)

Une bonne idée de projet rentable au Maroc peut s’avérer très lucrative.

En effet, en dehors de son cadre de vie exotique et pittoresque, le Maroc est un pays aussi accueillant que propice pour les affaires. Plusieurs domaines sont à la portée des investisseurs. Il s’agit notamment de l’agrobusiness, des technologies ou des services… Au fond, les possibilités foisonnent.

Mais comment dénicher cette perle rare, cette bonne idée de projet rentable au Maroc ? WikiCréa vous propose 7 idées de business pour développer votre propre projet rentable au Maroc.

Un pays propice aux idées de projets rentables

Lorsque vous visitez Marrakech, Agadir ou encore la capitale Rabat, il est aisé de faire un constat. Celui qui a l’œil d’un entrepreneur se rend à l’évidence : le Maroc est un pays dynamique et qui bouge.

Au Maroc, plus de la moitié de la population a moins de 35 ans. Cela constitue une vraie opportunité, car elle représente ainsi un marché de consommation au potentiel énorme. De fait, les possibilités d’investissement en sont décuplées et les secteurs exploitables sont multiples.

#1 Développer un projet agricole rentable au Maroc

Au Maroc, la surface cultivable représente environ 9 millions et demi d’hectares. La plantation d’oléagineux, notamment d’amande, de pistache ou encore d’olive, peut s’avérer une activité rentable.

Cultiver de l’amande est un projet agricole rentable…

Ici, il est nécessaire de maîtriser le cycle de production de la culture. Le choix du mode de production est également important. En effet, la rentabilité n’est pas la même selon que la production se fait en semi-intensif ou en super-intensif. Signalons par ailleurs que les rendements se sont nettement améliorés grâce aux progrès de la technologie.

…à l’instar de la culture de l’olive….

En dehors de l’amande, la culture de l’olive est aussi une activité rentable au Maroc.

Ici aussi, différents systèmes de production peuvent être expérimentés. Une plantation avec ou sans irrigation, avec la possibilité d’augmenter la densité en tenant compte du plan du site et de la variété de la culture.

… et de la culture de la pistache

Comme les deux précédentes, la pistache garantit, elle aussi, une rentabilité aux agriculteurs. Il faut tout de même noter que la rentabilité diffère selon que la plantation se fait avec des pieds déjà greffés ou non.

#2 Une Mahlaba est aussi une idée de projet rentable au Maroc

Dans le pays, ce genre d’activité est très rentable. En effet, se rendre dans une laiterie est le réflexe de bien des Marocains après le travail. Autour d’un breuvage parfois fait à base des produits locaux, l’occasion et le cadre se révèlent propices à la détente. Une vraie opportunité donc pour un investisseur.

En effet, une Mahlaba peut rapporter mensuellement assez gros pour son propriétaire. Les bénéfices peuvent être boostés lorsque le commerce bénéficie d’un bon emplacement géographique.

Les périodes de ramadan font encore grossir la trésorerie. Certains propriétaires de laiterie réalisent plus du double, voire du triple de leur chiffre d’affaires mensuel lors de cette période.

#3 Investir dans l’immobilier au Maroc

Investir dans l’immobilier est bien une idée de projet rentable en 2022. Ce secteur est en plein boom dans le pays et les agences immobilières se développent de façon considérable.

Les recherches d’appartement ou de villa à louer sont en nette augmentation. En effet, de plus en plus de touristes ont recours à la location de logements pour passer leurs vacances à Casablanca, Agadir, Marrakech…

Il est également possible, même si vous n’avez pas de logement à vous, de sous-louer celui d’un proche. Une publication sur Airbnb vous permettra d’attirer de la clientèle.

#4 Le e-commerce, une autre idée de projet rentable au Maroc

Ce secteur est en plein essor. On y trouve pleins d’idées de projets rentables au Maroc, notamment liés aux souvenirs ou aux produits typiques du pays. C’est dire donc qu’il y a une vraie opportunité pour celui qui s’y lance. N’hésitez pas à développer des idées novatrices.

La rentabilité est encore facilitée par le peu de concurrence qui s’observe dans le secteur.

Une idée originale, un concept bien pensé qui se démarque des autres, et vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté.

#5 Les métiers du web sont aussi rentables

Si le e-commerce est en plein développement au Maroc, on aura forcément besoin des spécialistes des métiers du web.

Avoir des compétences en design web, développement de site internet ou en référencement, peut ainsi s’avérer très rémunérateur.

Il est effectivement possible de s’installer puis de très vite être perçu comme un acteur clé du secteur.

#6 Développer une idée de projet rentable dans la restauration

Difficile de ne pas mentionner la restauration dans cet article. En effet, ce secteur reste rentable.

Surtout si le porteur d’affaires apporte une innovation en proposant une carte différente de celles communément proposées par les autres restaurateurs.

Proposer des spécialités propres à certaines régions ou certains pays peut attirer une clientèle locale ou internationale de choix.

#7 Investir en Bourse, une bonne idée ?

La bourse au Maroc est aussi est un marché plutôt rentable. En effet, les bons résultats des entreprises marocaines à l’échelle continentale facilitent les investissements en bourse.

Attention cependant à bien vérifier les périodes et les tendances avant d’investir.

Formation à la création d’entreprise 100 % en ligne

Si vous décidez d’investir au Maroc, vous aurez alors besoin de créer une entreprise.

Profitez de l’offre de WikiCréa, qui propose une formation destinée à accompagner les créateurs d’entreprise.

Pour 30 €, vous pourrez suivre une formation complète, qui aborde toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise.

La formation est sanctionnée par l’obtention d’un Certificat d’aptitudes. De quoi vous donner tous les outils indispensables.

Commencez maintenant la formation à la création d’entreprise.

Les outils WikiCréa pour la création d’entreprise

La bonne gestion de votre activité est essentielle. Pour cela, il faut disposer d’outils appropriés.

La boutique WikiCréa vous propose à cet effet des outils pratiques, simples à utiliser et valables à vie (sauf changement de la réglementation française).

Vous aurez notamment :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.