Pourquoi utiliser des logiciels de gestion dès l’ouverture de l’entreprise ?

5/5 (1)

Les logiciels de gestion permettent aux entrepreneurs de centraliser l’information et facilitent les actions des gestionnaires : deux qualités qui permettent aux entreprises de gagner en temps et donc en coût. Si l’investissement peut être conséquent pour une nouvelle société, il est tout de même préférable de s’en munir afin d’établir de bonnes bases qui aideront aussi au développement de l’entreprise.

Centraliser les données sur des logiciels de gestion

La phase préparatoire de la mise sur pied d’une entreprise est certainement tout aussi importante que le lancement de son activité. Une fois le développement entrepris, il est difficile, voire impossible, de retourner en arrière afin de modifier les fondations sur lesquelles nous avons construites. Se passer de logiciels de gestion implique une multitude de documents (papiers ou électroniques) qui risquent de se perdre ou de ne pas être utilisés comme ils se doivent. De plus, le suivi pour l’entrepreneur de chaque département devient chaotique.

C’est pourquoi il est recommandé de trouver le bon partenaire en gestion IT avant de se lancer à l’assaut du marché. Il pourra installer les logiciels dont nous avons besoin et former nos employés afin qu’ils puissent, dès le premier jour, y insérer toute l’information qui s’y rattache. Surtout, la centralisation des données permettra au dirigeant d’avoir une vue rapide sur l’ensemble des activités ayant lieu à l’intérieur de sa société, afin qu’il puisse réagir promptement si tout n’est pas dans l’ordre.

Quels logiciels ?

Certains logiciels de gestion sont spécifiques à des secteurs d’activités, mais plusieurs sont nécessaires pour tout type d’entreprise. En voici quelques-uns dont il ne faut pas se passer :

CRM

Ce logiciel sert à la gestion de la relation avec le client. Chaque prospect est inséré dans la banque de données et est qualifié. Selon ces informations, il sera possible de procéder à des campagnes marketing plus ciblées selon les catégories qui lui sont rattachées. Le logiciel permet aussi d’automatiser la relation en rappelant au représentant l’action qui doit être entreprise, au jour où elle a été prévue.

Paie et RH

L’utilisation de ce logiciel permet de simplifier le processus de paie, tout en s’assurant de sa conformité légale. Les données étant insérées au départ et gérées automatiquement à chaque mois, le risque d’erreur est grandement diminué. Au niveau des ressources humaines, il permet de créer des dossiers uniques pour chaque salarié, aisément disponible pour le gestionnaire. De plus, il optimise le travail du Directeur RH en lui offrant la possibilité de gérer le planning de chacun, à partir du logiciel.

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !