Start-ups immobilières : catégories et points communs

4.88/5 (8)
Les start-ups immobilières sont des structures innovantes basées sur la technologie avec un fort potentiel de croissance. Elles réinventent le marché immobilier par la mise en place de nouveaux environnements, de nouveaux supports et de nouvelles méthodes d’organisation du travail. Selon une étude réalisée par French PropTech en 2019, la France compte près de 500 start-ups immobilières qui ne cessent de créer des solutions incroyables pour donner un nouveau visage à l’immobilier d’aujourd’hui et de demain. Quelles sont les grandes familles que composent les start-ups immobilières ? Quels sont les points communs entre ces start-ups ?

Les grandes catégories de start-ups immobilières 

Pour bien comprendre les points communs entre les start-ups qui révolutionnent l’immobilier, il faut d’abord connaître leurs différentes catégories. Voici les grandes familles de proptech selon leur positionnement sur le marché :

Proptechs spécialisées dans la gestion immobilière

Ces start-ups offrent aux propriétaires des solutions pour gérer ou assurer la maintenance de leur location, copropriété… Les start-ups de ce segment connaissent un grand succès comme ce cabinet en gestion de patrimoine qui croît à deux chiffres depuis sa création. Grâce à son expertise en comptabilité et en courtage immobilier, ce cabinet est devenu une référence en matière d’optimisation de patrimoine, d’apport des solutions crédit, d’assurance des biens et de prise en charge de la gestion locative.

Proptechs spécialisées dans la construction des biens

Elles conçoivent et déploient des technologies ultra-modernes pour faciliter et optimiser les tâches entrant dans le cadre de la construction des biens.

Proptechs spécialisées dans l’achat-vente

Ces jeunes pousses se penchent sur la problématique d’achat et de vente des biens immobiliers. Elles mettent les vendeurs en relation avec des acheteurs potentiels et génèrent des transactions rapides et sécurisées.

Proptechs spécialisées dans le financement

Elles permettent aux investisseurs de placer leur argent dans des projets immobiliers fiables et rentables.

Les points communs entre les start-ups immobilières

Les start-ups immobilières en France et dans le reste du monde entretiennent fondamentalement 3 points communs.

Un objectif commun : simplifier les opérations immobilières

L’immobilier est un secteur complexe. Chaque opération immobilière (vente, achat…) implique plusieurs acteurs et requiert un processus long et parfois ennuyeux. L’objectif principal des start-ups immobilières est de changer cette tendance par la mise en place des solutions technologiques qui simplifient les opérations immobilières. Quelle soit spécialisée dans la construction, la gestion locative, le financement ou l’achat et vente des biens, chaque proptech travaille à la réalisation de cet objectif conformément aux réalités de son segment d’activités.

Un modèle économique pertinent, transparent et moins coûteux

Les start-ups immobilières ne révolutionnent pas le marché seulement au plan technologique, mais aussi au plan économique. Le marché immobilier est par nature opaque. Les entreprises immobilières traditionnelles pratiquent généralement des prix élevés et peu transparents. Les agences immobilières, particulièrement, prennent des commissions injustifiées, allant de 5 à 10 % par transaction. Contrairement à ces acteurs, les proptechs adoptent un modèle économique transparent et moins coûteux. Elles prélèvent une commission fixe (moins de 5 %) ou pratiquent un prix très bas ou même des services premium. Elles font recours à la technologie afin de jouer sur les volumes pour être plus compétitives.

Un management collaboratif

Le management collaboratif est une forme d’entreprise qui a une structure organisationnelle ayant peu ou aucun niveau de séparation entre les employés et l’exécutif. C’est la forme d’organisation adaptée au monde des start-ups. Les start-ups immobilières misent également sur ce modèle d’organisation pour travailler. Pour y arriver, elles s’appuient sur les solutions technologiques collaboratives pour centraliser leurs projets et offrir un confort optimal à leurs collaborateurs.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !