Se lancer entrepreneur sportif : ce qu’il faut savoir

5/5 (1)

Le sport est un domaine extrêmement vaste. Il existe aussi bien des sports individuels que des sports collectifs, des sports qui se pratiquent à la main que des sports qui se pratiquent au pied, des sports calmes que des sports extrêmes.

Ainsi, les possibilités en tant qu’entrepreneur sportif qui en découle se multiplient. Cela donne un éventail de choix considérable.

Si vous souhaitez vous lancer entrepreneur sportif, WikiCréa vous explique tout dans cet article.

Ce qu’il faut savoir de l’auto-entrepreneur sportif

Le régime d’auto-entrepreneur dans le secteur du sport n’est pas sans risque. De ce fait, le ministère chargé des sports propose un dossier thématique permettant d’aider les auto-entrepreneurs sportifs. Il permet d’appréhender au mieux ce secteur couplé à l’entrepreneuriat, et d’éviter les pièges dans lesquels beaucoup d’auto-entrepreneurs sont tombés auparavant.

Certaines peuvent penser que le régime d’auto-entrepreneur sportif est simple à mettre en place et que les formalités sont rapides à remplir et à valider. Cela est dû notamment à une marginalisation du secteur sportif dans l’entrepreneuriat, mais le gouvernement à travailler dessus depuis.

Par ailleurs, il est important de savoir que la profession d’éducateur sportif est réglementée. En effet, il n’est pas possible de commencer à travailler sans avoir valider les prérogatives. Par exemple, les auto-entrepreneurs sportifs ont également l’obligation d’avoir des diplômes.

Vous pouvez également lire :

Devenir masseur sportif indépendant : comment faire ?

Comment devenir guide de haute-montagne indépendant ? 

Comment devenir auto-entrepreneur sportif ?

La carte professionnelle

Pour travailler, vous aurez besoin de la carte professionnelle. Pour l’obtenir, il faut effectuer une déclaration d’activité à la DDCS, la direction départementale de la cohésion sociale.

Cette carte est valable 5 ans, il faudra donc par la suite en faire une nouvelle.

Si vous travaillez sans carte professionnelle, vous encourez jusqu’à 15 000€ d’amende et 1 an de prison, en vertu de l’article L.212-8 du Code du Sport.

Vous devrez également souscrire à une assurance professionnelle afin de couvrir d’éventuels endommagements physiques ou matériels.

Les diplômes

Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur sportif, pas d’inquiétude, en termes de diplômes, vous avez le choix.

Voici les différents diplômes que vous pouvez obtenir pour exercer la profession :

  • Brevet d’Etat d’éducateur sportif, option métiers de la forme,
  • Licences et Masters STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives),
  • BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport),
  • Licence activités physiques adaptées pour encadrer les personnes à mobilité réduite,
  • DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques option métiers de la forme).

Il est également possible de se spécialiser dans d’autres formations complémentaires, afin d’avoir les connaissances et compétences requises en termes de nutrition, diététique, crossfit etc.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le sport ?

Il existe de nombreux sports et disciplines, cependant, vous retrouverez plusieurs qualités requises, quel que soit le sport :

  • La pédagogie : très important pour entretenir une relation de confiance avec les clients et de les motiver,
  • L’écoute du client : vous devez le guider, mais avant cela, il faut écouter ce qu’il a à vous dire. Peu importe ses objectifs, ses craintes, il faut sans cesse lui faire comprendre que vous êtes là pour l’accompagner.
  • La rigueur : afin d’assurer la sécurité de vos clients, la vôtre également.
  • La condition physique : si vous souhaitez devenir coach, cela semble évident, mais vous devez être dans une bonne condition physique.

Les différents métiers entrepreneuriaux dans le sport

Il existe une panoplie de métier dans le sport, si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur sportif, vous aurez le choix.

  • Éducateur sportif : sa mission est d’enseigner sa discipline sportive à un public qui peut être très varié. Il va par ailleurs assurer la gestion et la promotion de son activité. L’éducateur sportif corrige les élèves, il leur donne des indications afin qu’ils progressent,
  • Entraîneur : contrairement à l’éducateur sportif, l’entraîneur, lui, va s’occuper d’athlètes. Son objectif est de les entraîner pour les préparer à leurs diverses compétitions. Que ce soit un match de football, de basket-ball, un tournoi de patinoire ou de golf, un combat de boxe ou de lutte, l’entraîneur prépare au mieux son ou ses athlètes, avec comme objectif final, la victoire.
  • Moniteur de plongée : son rôle est d’encadrer les plongeurs en scaphandre à l’air ou au nitrox, de 0 à 6 mètres. Il encadre aussi les plongeurs en tant que guide de palanqué, de 0 à 40 mètres.
  • Nutritionniste sportif : il recommande au sportif un régime adapté à ses besoins. Cela se fait à court, moyen ou long terme selon la situation, l’objectif du sportif etc. Son rôle est de gérer l’apport énergétique que doit avoir le sportif, de l’aider à gagner, perdre, ou maintenir son poids. Le nutritionniste sportif est présent à toutes les étapes par lesquelles passe le sportif , de l’entraînement à la récupération, en passant bien évidemment par la compétition.

Une formation en ligne pour la création d’entreprise

Si vous comptez vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur sportif, notre formation pourrait grandement vous aider dans vos démarches.

Notre formation vous permet d’avoir toutes les cartes en main pour débuter votre vie d’entrepreneur dans les meilleures conditions. La formation aborde toutes les étapes nécessaires à la création d’une entreprise, elle est à seulement 30€ pour permettre à tout le monde de se lancer en étant accompagné.

Par ailleurs, vous recevrez à la fin de la formation un certificat d’aptitudes.

Commencez maintenant la formation à la création d’entreprise.

Nos outils de gestion d’entreprise

Pour bien gérer votre entreprise, vous avez besoin de bons outils. C’est ce que nous vous proposons dans notre boutique WikiCrea. Nos outils sont simples, efficaces, et valables à vire (sauf changement de la réglementation française).

Voici quelques-uns de nos outils:

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !