Ouvrir un commerce végane : tout savoir

5/5 (11)

Comment ouvrir un commerce végane ? Quels types de produits proposer dans une boutique cruelty free ? Existe-t-il des démarches spécifiques pour ouvrir un commerce végane ?

Depuis 2015, la croissance des commerces axés sur l’alimentation végétale et l’éthique animale s’est largement accélérée, dépassant dans certaines villes les 50% par an.

Les acteurs du secteur affichent de belles réussites, avec des évolutions très positives aussi bien en terme de volume de vente que de diversification de la demande.

Le chiffre d’affaires du commerce de produits vegan en grande surface représente à lui seul près de 400 millions d’euros et serait évalué à près de 600 millions d’ici 3 ans.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un commerce végane.

Les commerces véganes : un engagement au delà du bien-être animal ?

Le végétarisme et le véganisme ont pour l’instant su convaincre 3,5 % de la population française, ce qui en fait un secteur naissant au potentiel intéressant.

Dans un contexte social et culturel tel que celui de la France, le marché végane se heurte à certaines barrières culturelles parfois difficiles à dépasser. Le challenge est de convaincre les clients potentiels en axant la communication sur les multiples avantages à adopter un mode de vie végane.

Même si les industriels se sont déjà engouffrés dans la brèche en proposant des gammes de produits végétaux, les commerces de proximité ont leur carte à jouer.

Voyons ce qu’attendent les consommateurs de produits véganes.

Le véganisme : une démarche éthique en premier lieu.

La priorité des clients de commerces vegan est d’acheter des produits respectueux des animaux. Viennent ensuite les considérations autour de la santé et de l’écologie.

Le consommateur vegan a tendance à élargir ses besoins : de l’alimentation vers d’autres sphères de la vie courante (santé, habillement, loisirs). C’est alors que se fait la transition entre végétalisme (alimentation) et véganisme (mode de vie).

L’engagement écologique et social derrière le choix d’une alimentation végétale.

Une grande partie des personnes qui optent pour un mode de vie végane sont également sensibles et engagées dans le combat pour l’équité sociale et une exploitation raisonnée des ressources naturelles.

Bon nombre de marques et de composants alimentaires sont ainsi boycottés (additifs de synthèse, huile de palme, etc) et les productions éco-responsables (commerce équitable, bio, local) sont favorisées.

Même si de grands groupes tentent de conquérir une partie du marché de l’alimentation végétale, les consommateurs, quant à eux, tendent à soutenir une économie douce qui crée du lien. Les petits commerçants de quartier et les boutiques spécialisées sont autant de commerces de proximité susceptibles d’offrir des options véganes qui attirent et qui plaisent.

Cependant, les véganes veulent également des magasins dédiés exclusivement à leur mode de vie. Ne plus avoir à vérifier les étiquettes au rayon alimentaire ou ne plus se poser la question de la composition d’un vêtement sont autant de petites choses qui apportent un confort de vie et une réelle satisfaction.

En ouvrant un commerce végane, vous pourrez séduire une clientèle de niche mais fidèle. Pour cela, encore faut-il proposer les bons produits. Voyons lesquels !

Ouvrir un commerce végane : quelle gamme de produits proposer ?

Ouvrir un commerce végane, c’est d’abord proposer des produits alimentaires.

Les similis carnés et autres préparations à base de tofu, de tempeh et de seitan sont d’excellentes alternatives aux produits carnés traditionnels, aussi bien en matière de saveurs que de facilité d’utilisation. Ils sont par ailleurs de bons alliés pour convaincre une population plus large à tester ce type de préparation.

La plupart des consommateurs recherchent aussi des produits d’hygiène et cosmétiques cruelty free, certifiés sans ingrédients d’origine animale.

Un autre domaine porteur est celui de l’équipement de la personne. Il existe aujourd’hui un grand nombre de marques proposant des vêtements, des chaussures ainsi que des objets de maroquinerie éco-responsables et 100% vegan.

D’autre part, les alcools contiennent pour la plupart des ingrédients d’origine animale. Nous vous conseillons d’opter pour une gamme de vins, de bières et de spiritueux totalement végane, grâce au catalogue de marques répertoriées sur le site Barnivore.

En cas de doute sur certains produits, n’hésitez pas à contacter vos futurs fournisseurs.

Sachez enfin que différents labels véganes existent et vous aideront à identifier les produits adéquats.

Quelles sont les démarches à effectuer pour créer un commerce végane ?

Comme pour tout marché de niche, il est primordial d’accorder une attention particulière à l’étude du marché, afin d’affiner le potentiel réel d’un tel commerce dans votre zone de chalandise.

Les étapes de création de votre magasin demeurent identiques à celles d’un commerce traditionnel :

  • étude de marché,
  • business plan,
  • recherche de financements,
  • identification du local,
  • immatriculation de la structure,
  • éventuel recrutement des salariés,
  • campagne de communication pour le lancement.

Il y aura certaines démarches spécifiques en cas de :

Des outils Excel pour créer et gérer votre commerce.

Voici des outils Excel gratuits qui pourraient vous être très utiles :

  • un modèle de plan financier Excel (prévisionnel comptable facile) : cliquez ici,
  • un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
  • un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici,
  • un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !