Qu’est-ce qu’un logiciel de GRC et à quoi sert-il ?

3.75/5 (4)

Plus connu sous le nom de logiciel de Customer Relationship Management (CRM), l’outil de Gestion de la Relation Clients, ou logiciel GRC est devenu indispensable à toute entité développant des échanges commerciaux avec des tiers – c’est-à-dire la plupart des organismes à but lucratif ou non.

Bien que beaucoup d’entrepreneurs considèrent que cet instrument est plutôt réservé aux grandes entreprises, il est en réalité tout aussi utile aux petites et moyennes entreprises, sous réserve qu’elles aient suffisamment de ressources et de temps pour le mettre en place.

Primordial donc pour la gestion de la relation client, le logiciel GRC implique une transformation profonde de l’entreprise, une petite révolution interne qui consiste, in fine, à remettre le client au centre du système transactionnel. Consultez cet article pour en savoir plus.

logiciel-grcLe logiciel GRC : quésaco ?

Nous l’avons vu, l’outil de gestion de la relation clients (GRC) vise à optimiser les liens que l’entreprise établit avec ses propres clients.

Allons plus loin. Le logiciel GRC est avant tout une base de données. Son utilité première est d’enregistrer et de répertorier les informations clients que l’entreprise accumule au cours des années dans un software spécifique et étudié pour cet objectif.

Le développement de tels logiciels de GRC est basé sur la prise de conscience de l’importance de la relation client dans l’entreprise, qui a poussé des décideurs, des chercheurs et des ingénieurs à se poser la question des moyens pour la rationaliser et l’optimiser.

Or, la solution qui s’est imposée est celle de la gestion de l’information.

Une bonne organisation de l’information et une information qui soit facilement accessible pour les cadres et les employés, grâce à un logiciel GRC comme celui d’E-deal, permet un gain de temps très important ainsi que l’établissement d’une stratégie commerciale adaptée, et la définition de bonnes pratiques.

Booster sa rentabilité et son workflow est une chose, mais c’est en améliorant la productivité et celle des employés qu’il est possible de prendre de l’avance sur ses concurrents.

Une bonne gestion de la relation client permet un retour sur investissement presque immédiat. En effet, il est cinq fois moins coûteux pour une entreprise de garder ses clients que d’en chercher de nouveaux.

Quelles sont les applications de la GRC ?

Le logiciel GRC est un must-have pour n’importe quelle entreprise qui veut faire sa place dans un environnement chaque jour plus concurrentiel et mondialisé. Demandons-nous à présent quels peuvent être les usages et avantages concrets d’un logiciel de GRC.

En voici deux principaux :

  • Grâce au logiciel de GRC, les données de plus en plus massives collectées par l’entreprise et ses salariés ne sont plus un fardeau, mais une force. L’outil de GRC permettra de les indexer et de les lier directement à des méthodes d’exploitation intelligentes.
  • Cet instrument logiciel permet surtout de fidéliser le client grâce à un suivi personnalisé des interactions. Il permet d’éviter les répétitions tout comme les ruptures de communication.

Mais les potentialités des logiciels GRC ne s’arrêtent pas là. En plus des applications d’indexation et de statistique, ils peuvent aussi devenir un véritable outil de management et de motivation pour les commerciaux, comme expliqué dans cet article.

En conclusion, avec ses fonctions d’analyse et de statistique, le logiciel de GRC permet de valoriser ses données pour mettre en place une véritable stratégie de gestion de la relation client et de fidélisation.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrepreneurs, accélérez votre business !

Consultez ou publiez vos petites annonces professionnelles sur Toutunservice.fr

Entrez votre adresse e-mail pour être redirigé

Redirection en cours ...