Comment organiser sa vie de freelance ? Nos conseils

4/5 (1)

Organiser sa vie de freelance n’est pas une tâche simple. Entre les rendez-vous, les papiers administratifs, la vie de famille et plus encore, il y a de quoi se tirer les cheveux si l’on n’est pas bien organisé.

C’est pour cela que dans cet article, WikiCréa vous donne ses conseils pour organiser votre travail si vous êtes à votre compte.

Faites les choses étape par étape

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour mieux organiser votre vie de freelance, c’est de ne pas vouloir faire trop de tâches à la fois.

Comme vous travaillez seul, vous avez beaucoup de missions et obligations à gérer. Cependant, ce n’est pas une raison pour toutes les entamer en même temps ! Ce que nous pouvons vous recommander, c’est de les noter, sur un carnet ou sur votre ordinateur.

Une fois que cela est fait, premièrement, vous serez sûr de ne pas louper quelconque rendez-vous ou déclaration à rendre. Deuxièmement, vous pourrez classer vos tâches par ordre d’importance et de deadlines.

Ensuite, n’oubliez pas qu’il y a plusieurs axes que vous devez développer dans votre entreprise :

  • Proposer les meilleurs produits et/ou services possibles à vos clients pour les satisfaire.
  • Développer votre entreprise afin d‘attirer plus de clients et d’augmenter votre notoriété

Si vous ne vous concentrez que sur un seul de ces aspects, vous aurez du mal à accroître votre chiffre d’affaires. En effet, si vous avez beaucoup de clients mais que votre offre n’est pas qualitative, vous ne les retiendrez pas et ne les fidéliserez pas.

Inversement, si vous avez un service et/ou des produits qui satisfont vos clients mais que votre entreprise est inconnue au bataillon, peu de monde pourra en profiter.

Créez-vous un environnement propice au travail

Chaque personne est différente, certaines préfèrent travailler sur un bureau, d’autres dans un café etc.

Ce qui est important, c’est de trouver l’environnement qui vous rendra productif. Celui qui vous donne envie de travailler et de faire évoluer votre entreprise.

Par contre, l’un des points importants concernant l’environnement de travail est qu’il ne doit pas empiéter sur votre vie privée.

Nous savons que bon nombre de freelances ont déjà travaillé depuis leur lit, mais ce n’est pas la meilleure des options.

Vous avez besoin de séparer votre vie professionnelle et votre vie privée. Cela vous permet de trouver un équilibre dans votre vie.

Voici quelques idées d’environnements qui vous aideraient à travailler efficacement :

  • Vous créer un bureau dans une pièce chez-vous,
  • Avoir un local,
  • Aller dans un espace de coworking,
  • Travailler dans un café, une bibliothèque

Soyez rigoureux et assidu

C’est un élément fondamental lorsque vous êtes indépendant.

Pour les salariés, il est “simple” de respecter les règles et le cadre imposés car ils sont mis en place par le patron. Ils vont donc se lever à une certaine heure, effectuer les missions demandées etc.

Quand vous travaillez à votre compte, la personne qui fixe ce cadre, c’est vous. Il peut donc être plus compliqué de le respecter.

Pour ce faire, vous pouvez mettre en place tout un tas de petites règles qui vous faciliteront grandement la vie et vous permettront d’être plus organisé et rigoureux que jamais :

  • Vous lever à une certaine heure chaque jour, ni trop tard, ni trop tôt,
  • Avoir une routine avant de commencer à travailler (petit-déjeuner, toilette…),
  • Commencer à travailler dans un environnement qui vous rend productif,
  • Éviter les distractions (famille, amis, téléphone sauf pour raisons professionnelles…),
  • Ne pas travailler au-delà d’une certaine heure

Si vous voulez faire preuve de rigueur, vous aurez besoin d’appliquer ces différents conseils chaque jour. Il est important de ne pas tomber dans la procrastination, et par la suite la perte, de motivation.

Fixez-vous des limites et n’ayez pas peur de dire non

Le dernier conseil que nous avons à vous donner pour mieux organiser votre vie de freelance concerne les limites que vous devez fixer.

Certaines personnes ont du mal à dire non. Le problème, c’est que tout accepter lorsque vous êtes freelance, vous mènera vers un chemin qui n’est pas celui que vous souhaitez emprunter. Il n’est pas possible d’être d’accord avec tous les clients, de trouver toutes les offres convenables etc.

Vous allez tôt ou tard être confronté à des situations vous demandant de prendre une décision négative. Si vous n’aimez pas le projet d’un client, si vous estimez qu’il ne vous correspond pas ou que vous n’avez pas les compétences requises, ne vous forcez pas à accepter.

Le client ne vous en voudra pas, et vous éviterez ainsi de travailler sur un projet qui n’est pas à votre image.

Vous pouvez lire également :

Travailler en tant que freelance : bonne ou mauvaise idée ?

Une formation en ligne sur la création d’entreprise

Si vous voulez lancer votre propre entreprise, nous avons une formation 100% en ligne totalement adaptée et qui vous sera d’une grande aide !

Pour que tout le mont ait accès à note formation et puisse en profiter, nous la proposons au prix très concurrentiel de 30€. Même si notre offre est abordable, notre formation reste très qualitative. Elle vous permettra de suivre toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise.

Par ailleurs, vous recevrez également, à la fin de la formation, un certificat d’aptitudes.

Commencez maintenant la formation à la création d’entreprise.

Nos outils qui peuvent vous aider à mieux gérer votre entreprise

La gestion de votre activité est très importante. Pour cela, vous avez des meilleurs outils.

Nos outils sont valables à vie, peu chers et vous seront très utiles.

Vous aurez notamment :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !