Le business plan d’une brasserie

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La réalisation du business plan d’une brasserie est une étape cruciale pour la pérennité de votre projet. Si vous ne savez pas comment le faire, ou qu’il vous manque quelques informations, nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan, c’est un document qui va synthétiser le projet de l’entrepreneur, afin qu’il puisse le présenter aisément.

Dans le business plan, l’entrepreneur doit notamment expliquer les besoins de financement de son projet, ainsi que sa potentielle rentabilité.

Les objectifs de la réalisation d’un business plan sont au nombre de 3 :

  • Vérifier la viabilité du projet : Quel que soit le projet, il est indispensable de vérifier qu’il soit réalisable. Entre l’idée qui émerge et la réalisation du projet il y a un monde, d’où l’importance d’évaluer ce dernier.
  • Être guidé par le business plan : comme nous l’avons dit au-dessus, le business plan donne beaucoup de précisions. Un projet comme l’ouverture d’une brasserie se fait sur plusieurs mois, plusieurs années. Il est donc nécessaire de pouvoir se référer à ce document pour se remémorer différentes informations.
  • Convaincre de potentiels partenaires financiers et/ou commerciaux : si vous voulez convaincre des partenaires, il va falloir apporter des preuves concrètes et chiffrées. S’ils investissent de l’argent, ils ne voudront le faire seulement s’ils sont sûrs de la viabilité de votre projet.

Chiffrer les moyens nécessaires à la création de votre projet ne pourra se faire qu’au travers du business plan de votre brasserie. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de le réaliser soigneusement.

Quand réaliser le business plan de sa brasserie ?

L’erreur que font certains entrepreneurs est de faire le business plan trop en amont. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas assez de matières, d’informations, pour pouvoir faire un bon business plan.

De ce fait, il faut plutôt attendre que le projet prenne en maturité, pour que les éléments exploités soient tangibles et réels.

De quoi est composé le business plan d’une brasserie ?

Vous l’aurez compris, le business plan d’une brasserie, ou de tout autre projet d’ailleurs, est un document chargé, ayant nécessité de nombreuses réflexions.

Voici les différents éléments composant le business plan.

L’activité

Dans cette partie, ce sont les produits et/ou services qui sont mis en avant. L’objectif est d’expliquer en quoi votre offre est différente des autres. Qu’est-ce qu’elle apporte ? Quelle est sa particularité ?

L’équipe

L’équipe dirigeante est très importante également dans le business plan d’une brasserie. Il faut mettre en avant les qualités de chaque personne, afin de prouver le potentiel de l’équipe et votre capacité à mener à bien ce projet.

L’étude de marché

Votre offre a l’air pertinente et intéressante, mais l’est-elle également pour le marché dans lequel vous souhaitez vous implanter ? Vous devez démontrer qu’il y a une vraie opportunité commerciale sur le marché. Ce sera l’occasion également d’en dire plus sur votre cible : âge, localisation, catégorie socio-professionnelle, habitudes d’achat…

La stratégie

Quelle sera votre stratégie pour dénicher des clients ? Comment allez-vous vous démarquer de vos concurrents ? Tout cela passe par une stratégie rondement menée, que vous devez présenter dans le business plan de votre brasserie.

Le plan financier

Pour que votre brasserie fonctionne, il faut au départ satisfaire vos besoins financiers. Par la suite, vous attendrez un retour sur investissement. Expliquez précisément ces deux points à l’aide de données chiffrées.

Le business plan d’une brasserie : partie économique

Parlons à présent plus précisément des brasseries, et du business plan à réaliser en conséquence.

Voici les différents éléments dont vous devrez parler dans la partie économique du business plan de votre brasserie :

  • Introduction : il faut présenter brièvement votre projet en mentionnant les informations principales.
  • Porteur(s) du projet : dans cette partie vous devrez parler de vous et des autres dirigeants s’il y en a. Expliquer votre parcours, ce qui vous motive etc.
  • Locaux : les locaux de votre brasserie doivent également être présentés dans le business plan. En effet, il faut que les locaux soient suffisamment spacieux pour les clients, la cuisine, le stockage des produits, les toilettes, la chambre froide etc.
  • Emplacement : où sera située votre brasserie ? C’est un élément important car la fréquentation de la rue dans laquelle vous serez aura un impact non négligeable sur le nombre de clients que vous aurez.
  • Clients : qui seront vos clients ? Est-ce qu’ils seront réguliers ou juste de passage ? Ont-ils un budget élevé ou au contraire un budget limité ?
  • Concurrents : c’est également un point important, car forcément, plus y a de concurrents, plus les clients s’éparpilleront.
  • Investissements : le business plan d’une brasserie comprend également les investissements que vous aurez à faire. Entre la matériel, l’aménagement, les produits, le coût peut vite grimper.
  • Personnel : il est nécessaire que votre personnel soit adapté à la fréquentation de votre future brasserie. De plus, pendant les pics saisonniers, il faudra très certainement recruter.

Le business plan d’une brasserie n’est légalement pas obligatoire, cependant, la majorité des entrepreneurs passent par cette étape. Grâce à lui, vous aurez un référentiel, et vous pourrez l’adapter selon l’évolution de la situation.

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