15 entreprises inspirantes créées par une femme chef d’entreprise

5/5 (1)

Vous rêvez de vous lancer dans l’entrepreunariat féminin mais avez encore des doutes ? Voici une étude qui pourrait bien vous faire changer d’avis ! Selon l’Insee, en 2016, 40% des entreprises individuelles étaient créées par des femmes.
WikiCréa vous fait découvrir 15 histoires inspirantes de femmes chefs d’entreprise !

1 – Accidental Queens

Parce qu’il est plutôt rare que des femmes se lancent dans la création de jeu-vidéo, Accidental Queens représente une entreprise intéressante en tant que modèle pour les femmes. Elizabeth Maler, Miryam Houali et Diane Landais proposent ainsi des jeux narratifs avec un message social sur différentes types de sujets : adolescence, homophobie ou encore quête de soi.

Les jeux sont disponibles via une interface téléphonique qui se nomme « A Normal Lost » et ait sorti en janvier 2017.

2 – Baguette à Bicyclette

Créée par Caroline Faucon et Déborah Libraty, cette entreprise se spécialise dans la livraison de pains et viennoiseries à domicile. Cette entreprise gérée par les 2 femmes est présente sur Lyon sur deux arrondissements et a pour objectif de s’agrandir pour toucher d’autres arrondissements. Puis s’étendre à d’autres communes.

Visitez le site web de l’entreprise pour en savoir plus sur leurs services : https://www.baguetteabicyclette.fr/

3 – Cadopac

L’idée de cette société fondée par Béatrice Collin femme chef d’entreprise, est de fabriquer des boîtes cadeaux sur mesure qui prennent en compte :

  • La personne destinataire
  • Le thème : Noël, Pâques, Saint-Valentin …
  • Une occasion spéciale : anniversaire de mariage, naissance, baptême …

Découvrez les prestations de Cadopac sur leur site dédié.

4 – Cozy’Air

Lamia Mialet confonde cette start-up avec Charles Cornille. Créée en 2017, Cozy’Air vous permet de mesurer et diagnostiquer la qualité de votre air intérieur grâce à un objet connecté.

Cozy’Air vous propose aussi des conseils et expertises pour agir en cas de besoin. Un beau projet d’e-santé pour cette femme chef d’entreprise !

5 – ePatient Digital Médias

Françoise Malafosse a eu l’idée en janver 2017 de venir en aide aux patients éloignés qui ont besoin d’être hospitalisés. Ceci en leur proposant un parcours simplifié via la plateforme ePatient Digital Médias : elle procure la possibilité de faire une pré-admission et un paiement en ligne. Vous pouvez aussi prendre rdv et avoir accès à un parcours de soins personnalisé ainsi qu’un annuaire paramédical géolocalisé.

En savoir plus ici

6 – GDB Consulting

Société africaine fondée par Gnanki Dokoto, GDB Consulting se veut une plateforme de financement participatif pour développer des projets à caractère durables.
Cette agence de conseil compte des experts, ingénieurs et jeunes tous dédiés à la bonne réussite des projets et chantiers en Afrique.

7 – Ladies Driver

La femme chef d’entreprise Laura Guido répond ici à une problématique qui concerne de nombreuses femmes : se déplacer en toute sécurité. Pour y remédier, la société permet aux femmes de réserver en ligne sur son site Lady Drivers des VTC conduits par des femmes.

8 – Les Petits Prödiges

Marque de cosmétiques bio et fabriqués en Bretagne, les Petits Prödiges a été créée par Camille et Clémentine. Le site propose notamment des baumes naturels ainsi que des déodorants et pack complets pour l’hygiène du corps.

9 – Maison Nouss

L’entreprise dirigée par une femme, met en valeur le tissu africain Wax dans tout ses états : conception, fabrication et vente.

Découvrir ici les vêtements africains en wax. 

10 – Magnet Box

Keren Bouenizabila, femme chef d’entreprise propose des magnets illustrés pour manger sain et apprendre à mieux cuisiner.
La Magnet Box est bimestrielle est contient des magnets avec chacun les ingrédients de la recette; le budget et un flashcode permettant d’accéder à une vidéo sur mobile. Un second flashcode sert quant à lui à commander les ingrédients en ligne.

11 – RDV Photos

Fondé par Hélène Bricks, Vincent Leloup et Eric Baudet, RendezVous Photos est un journal d’information basé sur des photoreportages. Son fonctionnement sur le principe d’un abonnement et sans publicité, pour éviter d’être coupé dans votre reportage.

En savoir plus sur les abonnements et le principe de RDV Photos ici.

12 – The French Kiss

Agathe Stirer s’est associée à Nicolas Terret en 2014 pour créer The FrenchKiss, une marque de vêtement dessinés, conçus et fabriqués en France.
On y retrouve notamment sur leur site en ligne des sous-vêtements pour hommes et femmes ainsi que des t-shirts portant le sigle « Kiss ».

13 – Tout va Bien

Association locale située à Lyon, Tout va Bien met en avant un journal alternatif et résolument optimiste destiné aux jeunes actifs.
A terme, sa présidente, Laurianne Ploix voudrait qu’il deviennent national. Une belle ambition pour un journal positif !

14 – Wonder Parents

Marie Robin, femme chef d’entreprise a eu l’idée en 2017 de créer Wonder Parents. Le site internet donne des conseils sur l’enfance pour soutenir les parents et leur permettre de trouver des solutions.

15 – Youdeo

La jeune pousse de Laëtitie Chatillon et Paul Robein organise des rencontres entre influenceurs et annonceurs. Le but : mieux appréhender la puisse de l’outil gratuit YouTube et développer des partenariats avec des professionnels qualifiés.
En savoir plus ici : https://www.youdeo.fr/

Se former en ligne à la création d’entreprise

Vous souhaitez vous former à la création d’entreprise ? WikiCréa vous présente sa formation 100% en ligne au prix de 30€ !
Elle vous permet d’avoir accès à 8 modules vous donnant toutes les informations pour bien débuter votre entreprise.

Commencer maintenant ma formation à la création d’entreprise.

Bonus : les outils gratuits WikiCréa

Pour vous accompagner dans votre quotidien de femme chef d’entreprise, WikiCréa vous propose des modèles gratuits pour votre gestion professionnelle :

Retrouvez l’ensemble de nos outils gratuits ici.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !