Exemple d’objet social pour une SASU

4.71/5 (7)

Comment rédiger l’objet social de sa SASU ? Quel objet social pour une SASU restaurant, food-truck, immobilier, VTC ou consultant ? WikiCréa vous donne un exemple d’objet social SASU.

Définition : L’objet social est la liste des activités qu’une société exerce ou va exercer durant sa vie sociale ; il concerne les sociétés uniquement.

L’objet social est indiqué dans les statuts de la société. Il doit refléter de manière fidèle l’activité de l’entreprise. Les dirigeants ne peuvent normalement pas le dépasser ; s’ils le font, ils engagent leur responsabilité personnelle.

L’objet social doit être réalisable, licite et précis.

Il est essentiel de bien définir l’objet social de sa société. En effet, la moindre erreur pourrait obliger à accomplir des formalités pour le modifier, à savoir correction des statuts, procès-verbal de décision de l’associé unique, publication d’une annonce légale, et démarches auprès du Greffe du Tribunal de Commerce.

Il conviendra donc de bien définir au départ la liste des activités de votre société.

Quelques astuces :

  • soyez le plus large possible dans la liste des activités,
  • indiquez aussi les activités que vous pourriez éventuellement exercer dans le futur, même si vous n’en êtes pas sûr,
  • indiquez l’activité « import-export » si vous pensez un jour effectuer des opérations de commerce international,
  • indiquez la mention « et activités connexes ou liées ».

Voici quelques exemples d’objet social pour une SASU.

Quelques exemples d’objet social SASU.

  • Objet social pour une SASU magasin de vêtements : La vente et le commerce au détail de tissus et de textiles en magasin spécialisé. Achat et vente, importation et exportation de toutes marchandises de type textile ou accessoires d’habillement et de mode, et activités connexes.
  • Objet social pour une activité de VTC : Activité de transport de personne en Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC).
  • Objet social SASU restaurant : La fourniture, la vente et le service d’aliments et de boissons sur place ou à emporter. Le développement et l’exploitation, par quelque moyen que ce soit, d’activités dans le secteur de la restauration.
  • Objet social SASU food-truck : La fourniture d’aliments et de boissons à emporter au comptoir ou par l’intermédiaire d’équipements mobiles ou véhicules, et toutes activités connexes ou liées.
  • Objet social pour une SASU immobilier : La gestion immobilière, le syndic de copropriétés, la transaction d’immeubles et de fonds de commerces, le conseil en immobilier auprès de particuliers ou de professionnels. Toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social.
  • Objet social SASU consultant : Toutes prestations de conseil et de services auprès des particuliers et des entreprises de tout secteur et des organismes publics. Tout service intellectuel ou opération de conception et de formation se rattachant directement ou indirectement à I’objet social.
  • Objet social SASU import-export : Achat et vente, importation et exportation de toutes marchandises alimentaires ou non alimentaires. Conseil, commercialisation et distribution de ces marchandises, et toute activité connexe.

Des documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a créé des outils Excel très utiles pour gérer une petite entreprise. Profitez-en !

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !