Est-ce une bonne idée de gérer sa comptabilité soi-même ?

5/5 (1)

Gérer sa comptabilité soi-même est peut-être une idée qui vous a traversé l’esprit, ou bien un sujet sur lequel vous vous êtes sérieusement penché.

Il est tout à fait normal de se poser la question, car il y a bel et bien des avantages à s’occuper de sa comptabilité. 

Cependant, il existe également des inconvénients, et il y a plusieurs points que vous devez connaître.

Dans cet article, WikiCréa vous explique comment gérer sa comptabilité soi-même, afin que vous preniez la bonne décision.

Les obligations comptables selon le statut juridique

Les obligations comptables ne sont pas les mêmes selon le statut juridique que vous prenez.

La micro-entreprise

C’est le statut juridique qui vous demande le moins d’obligations comptables. En effet, la comptabilité y est très simplifiée.

Tout ce que l’auto-entrepreneur, l’entrepreneur individuel en micro-BIC ou en micro-BNC a à faire, est de tenir un livre de recettes et de dépenses.

Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous occuper du bilan, du compte de résultat et de toutes les autres obligations comptables auquel d’autres statuts juridiques sont soumis.

Les professions libérales

Les professionnels libéraux ont le choix entre l’entreprise individuelle, la société ou la micro-entreprise. Le régime fiscal auquel vous êtes imposé dépend ensuite du statut pour lequel vous avez opté.

Ainsi, les professions libérales n’ont pas une gestion comptable unique, elle dépend de la situation.

Les entreprises

Gérer sa comptabilité soi-même est plus compliqué lorsqu’on a une entreprise telles qu’une : 

  • EURL,
  • SARL,
  • SA,
  • SAS,
  • SASU…

En effet, les entreprises commerciales sont soumises à des obligations légales plus importantes. Par exemple, il faut réaliser un inventaire chaque année, déposer un bilan, réaliser le compte de résultat etc.

Comment gérer sa comptabilité soi-même ?

Vous vous demandez sûrement si gérer sa comptabilité soi-même est compliqué, comment vous pouvez vous faciliter la tâche etc. WikiCréa a pensé à tout, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Suivez une formation

Plutôt que de vous lancer à l’aveugle et de risquer de faire des erreurs, d’omettre des informations qui vous feraient perdre du temps, pourquoi ne pas suivre une formation ?

Il existe tout un tas de formations, que vous soyez un débutant dans la comptabilité ou que vous ayez déjà des bases, vous trouverez chaussure à votre pied.

Grâce à ces formations, vous serez en mesure de réaliser et de tenir une bonne comptabilité, sans oubli, sans erreur, ce qui va considérablement alléger et fluidifier votre travail.

Ces formations sont tenues par des organismes de formation ou bien des éditeurs de logiciel de comptabilité. Pour les éditeurs de logiciel de comptabilité, vous serez non seulement formé à la tenue de votre comptabilité mais également à l’utilisation du logiciel.

Utilisez un logiciel de comptabilité

C’est la solution la plus efficace pour faciliter votre travail. Les logiciels de comptabilité aujourd’hui sont très performants et ils vous permettront d’accélérer et d’automatiser vos tâches.

Il faudra paramétrer le logiciel en y mettant toutes les informations nécessaires à propos de votre activité et de votre entreprise. Lorsque que ce sera fait, vous pourrez commencer à l’utiliser, à condition de le maîtriser bien évidemment.

En effet, ces logiciels sont très utiles mais ils demandent, de ce fait, un certain niveau de maîtrise.

Les avantages et inconvénients de gérer sa comptabilité soi-même.

Commençons par les avantages.

Vous faites des économies

Les honoraires d’un expert comptable ne sont pas gratuits, au contraire, ils représentent un certain coût pour une entreprise. 

Si vous débutez et que vous n’avez pas beaucoup de chiffre d’affaires, ou bien que vous n’avez pas à vocation d’en réaliser beaucoup, il peut être judicieux de réaliser votre propre comptabilité si vous en avez la possibilité.

Votre comptabilité sera régulièrement à jour

Lorsque vous confiez votre comptabilité à un expert-comptable, elle peut être mise à jour mensuellement, le temps que vous envoyiez les documents, que l’expert-comptable traite votre dossier et qu’il vous le renvoie.

Si vous faites vous-même votre comptabilité, vous êtes sûr de l’avoir à jour dès que vous décidez de la réaliser, ce qui est pratique.

Concernant les inconvénients, nous en dénombrons 3.

La comptabilité vous demandera du temps

Vous devez sûrement le savoir, mais la comptabilité nécessite beaucoup de rigueur et d’assiduité. Ce qui signifie que vous passerez un certain temps à la mettre à jour. Il est important de le prendre en compte pour ne pas être pris au dépourvu.

Vous pouvez vous tromper

Comme aucun professionnel ne vérifie votre comptabilité pour vous dire si elle est juste ou non, vous courrez le risque de faire des erreurs.

De plus, les erreurs peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves en cas de contrôle fiscal, vous devez donc être sûr de votre comptabilité.

Vous devez également vous occuper de la fiscalité

Un expert-comptable ne s’occupe pas que de la comptabilité, en effet, il travaille aussi sur votre fiscalité. De ce fait, vous devrez non seulement gérer la comptabilité, mais également la fiscalité qui comprend notamment :

  • Déclaration de TVA, 
  • Liasse fiscale, 
  • Impôt sur les sociétés, 
  • Cotisation foncière des entreprises…

Notre formation à la création d’entreprise

Vous souhaitez lancer votre entreprise ? Nous avons la formation qu’il vous faut pour bien commencer votre vie d’entrepreneur !

Notre formation ne ne coûte que 30€, et elle vous permettra de voir chaque étape nécessaire à la création d’entreprise.

Elle est composée de 8 modules, chacun correspond à une des étapes nécessaires à la création d’entreprise. De plus, vous recevrez un certificat d’aptitudes à la fin de la formation.

Débutez dès à présent votre formation à la création d’entreprise

Nos outils d’aide à la gestion d’entreprise

Si vous avez besoin d’outils pour vous aider à gérer votre entreprise, n’hésitez pas à consulter notre boutique.

Nous avons dans notre boutique, entre autres:

Vous pouvez noter cet article !

1 réponse

  1. Avatar pour WikiCréa Mahir dit :

    Bonjour
    C’est des bons conseilles merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !