Créer une enseigne de magasin réussie : 7 conseils

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Comment créer une enseigne de magasin réussie ? Qu’est-ce qui fait qu’une devanture de boutique est attrayante ? Voici 7 conseils pour réaliser une enseigne de qualité.

L’enseigne et la devanture sont les premiers éléments d’identification d’une boutique ou d’un magasin. Leur importance est capitale : l’objectif est d’attirer l’œil et de donner envie d’entrer.

L’enseigne oriente et guide le consommateur. Elle fait partie de la signalétique extérieure au même titre que l’affichage publicitaire permanent situé à proximité du magasin.

Définition : L’enseigne est le nom, symbole ou emblème utilisés pour signaler le magasin au grand public. L’enseigne est apposée sur la porte, la vitrine, le toit, ou encore la façade du commerce.

Remarques :

Plus de la moitié des commerces ayant rénové leur enseigne ont constaté une augmentation de leur fréquentation : c’est dire l’enjeu !

Voici nos conseils pour une enseigne de magasin réussie.

7 conseils pour une enseigne de magasin réussie.

L’enseigne est un espace publicitaire privilégié. L’enseigne devra être claire, parlante et donner envie. Elle devra aussi être en adéquation avec les produits ou services que vous proposez, afin d’éviter tout déception.

1) Choisissez des couleurs et une typographie adaptées.

L’enseigne doit être cohérente avec votre charte graphique. Les couleurs doivent être en adéquation avec les autres éléments du merchandising : signalétique extérieure et intérieure, couleur de la façade, mobilier, décors, PLV, etc. Toute incohérence sera vue comme suspecte aux yeux des clients.

Posez-vous la question : quelle est la couleur qui correspond le mieux à mon activité ? Le vert évoque la nature et l’authenticité, le bleu ciel le rêve, le rouge la passion…

2) Choisissez des matières adaptées.

Bois, métal, pierre ou PVC : ces différentes matières sont susceptibles de véhiculer une ambiance moderne, rustique, authentique, naturelle, luxueuse ou épurée… Soyez bien au clair avec votre positionnement avant de choisir la matière la plus adaptée.

Et pourquoi ne pas choisir une matière qui sort de l’ordinaire ? (verre, fibre de carbone, aluminium, matériaux de récupération…)

3) Choisissez la bonne taille d’enseigne.

Une enseigne de grande taille est plus visible, mais peu véhiculer une image “discount” pas toujours adaptée.

L’enseigne ne doit pas être trop grande ni trop petite. Il est important de ne pas surcharger la devanture pour ne pas brouiller le message.

4) Choisissez le type et la forme d’enseigne qui vous correspondent.

Il existe des enseignes type “drapeau” c’est-à-dire perpendiculaires à la façade, et des enseignes directement accolées à la façade. Les premières offrent une bonne visibilité lorsqu’on marche le long du trottoir. Les secondes permettent une meilleure identification lorsqu’on arrive de face.

Etudiez le flux de clientèle pour choisir le type d’enseigne le mieux adapté.

5) Choisissez un bon éclairage pour votre enseigne.

L’éclairage de l’enseigne joue un rôle très important. La mise en valeur lumineuse peut faire la différence, surtout si votre commerce est ouvert de nuit (pensez aux périodes d’hiver notamment). Un bon éclairage constitue la meilleure des animations !

6) Respectez la législation.

Les enseignes sont soumises aux normes relatives à l’urbanisme et au cadre de vie, notamment en centre-ville. Renseignez-vous auprès de votre mairie, ou passez par un professionnel (voir point suivant).

7) Faites appel à un professionnel de l’enseigne.

Du fait de l’importance de l’enseigne et de son influence directe sur le niveau des ventes, il est fortement recommandé de passer par un professionnel spécialiste de la conception et de la pose d’enseignes. Demandez à consulter les réalisations de votre prestataire. Sachez lui faire part de vos préférences. Les meilleurs professionnels sont ceux qui attireront votre attention sur de petits détails susceptibles de faire toute la différence…

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