Devenir physiothérapeute pour animaux

Pour devenir physiothérapeute pour animaux, il est important de disposer de solides connaissances en anatomie. En effet, ce métier passion consiste en la rééducation fonctionnelle d’animaux victimes de blessures ou de traumatismes divers. Par ailleurs, avoir une affection particulière pour ces êtres fragiles est tout aussi capital.

WikiCréa vous explique comment faire pour devenir kiné pour animaux.

Le physiothérapeute pour animaux, que fait-il ?

Encore appelé kiné pour animaux, le physiothérapeute se charge de soigner les animaux dont l’appareil de locomotion est sujet à des troubles. On peut citer notamment les troubles :

  • Des articulations ;
  • Des ligaments ;
  • Des muscles ;
  • Ou encore des tendons.

À l’aide de techniques particulières, il établit un diagnostic et définit le traitement approprié.

Le physiothérapeute soigne, entre autres, des animaux tels que les chats et les chiens. Il intervient pour soulager la peine de ces animaux lorsque leurs muscles deviennent rigides ou qu’ils souffrent de paralysie après une blessure.

Ce spécialiste est aussi très utile, soit pour préparer l’animal à une intervention chirurgicale, soit après l’intervention.

Les techniques de soin

Pour soigner ses clients si fragiles, le physiothérapeute fait recours à divers types de soins, comme :

  • Des exercices dans l’eau ;
  • L’électrothérapie ;
  • La cryothérapie ;
  • Les massages ;
  • ….

La physiothérapie intervient également dans le cadre d’une compétition, pour améliorer les performances de votre chien par exemple. Que ce soit pour les chiens de chasse, les chiens de concours, les chiens de travail, le physiothérapeute s’avère utile.

Il faut par ailleurs préciser que le recours au kiné pour animaux intervient sur la prescription d’un médecin vétérinaire. Sur cette base, le professionnel de la rééducation fonctionnelle chez les animaux initie un programme spécial.

Il adapte ce programme selon l’espèce animale en présence.

Comment travaille un kinésithérapeute pour animaux ?

Les missions du physiothérapeute peuvent ainsi se synthétiser en quatre points majeurs qui sont :

  • L’évaluation de la problématique ;
  • Le traitement ;
  • Le suivi du patient ;
  • La gestion de l’activité.

Vous pouvez lire également :

S’installer comme ostéopathe animalier

Les qualités qu’il faut pour devenir physiothérapeute pour animaux

Un physiothérapeute doit :

Être animé d’une passion pour les animaux.

Ainsi, il sera à même de s’investir suffisamment pour leur apporter les soins requis.

Avoir le contact facile avec les animaux

Cela est primordial. En effet, il permet au kiné d’établir un contact privilégié avec l’animal qu’il soigne. Une chose essentielle pour faciliter l’administration du traitement  approprié.

Avoir le sens de la communication

En effet, si la communication avec l’animal est plutôt silencieuse, il doit cependant pouvoir communiquer clairement avec le maître de celui-ci. 

Une bonne communication entre les deux personnes est essentielle pour un prompt rétablissement de l’animal. D’autant plus qu’il est possible que le maître de l’animal prenne le relais pour poursuivre les soins à la maison.

Faire preuve de rigueur

Puisqu’il a la charge de la santé des animaux, il doit être minutieux dans ses choix, ses préparations, son organisation et bien sûr l’hygiène de ses locaux et installations.

Savoir être réactif

Il peut arriver que le kiné se retrouve en face de sujets agressifs. Sa réactivité l’aidera alors à gérer correctement la situation.

Être patient

Cette qualité fait logiquement suite à la précédente, la réactivité. Que ce soit lors des exercices de rééducation ou autres, le physiothérapeute affiche une certaine patience pour travailler efficacement avec un sujet qui doit répéter les gestes de rééducation.

Être disponible

En dehors des heures normales d’intervention, le physiothérapeute pour animaux, comme tout professionnel de santé d’ailleurs, peut être amené à faire des interventions d’urgence, à des heures inhabituelles. Il doit alors savoir répondre pour aller au chevet de ses clients si particuliers.

En dehors des caractéristiques ci-dessus citées, l’agilité et une bonne condition physique sont autant de qualités qu’il doit aussi développer.

Comment devenir physiothérapeute pour animaux ?

Suivre une formation de kinésithérapeute des animaux

La tâche et les missions d’un physiothérapeute sont extrêmement sensibles, ceci en raison des sujets sur lesquels il intervient.

Si aucun diplôme n’est exigé pour devenir physiothérapeute, suivre une formation s’avère nécessaire. Cette formation confère à l’individu les notions et connaissances requises pour exercer ce métier.

Il existe en France une multitude de centres qui dispensent des formations en physiothérapie.  

Vous pourrez également suivre la formation d’Auxiliaire de Santé (ASA)  et y choisir l’option Physiothérapie et rééducation fonctionnelle pour chiens et chats.

Certaines de ces formations se font en présentiel alors que d’autres peuvent être suivies à distance.

En revanche, si vous souhaitez devenir physiothérapeute pour chevaux, sachez que des études de vétérinaires sont alors nécessaires. Ensuite, vous pourrez vous spécialiser en massage équin.

Enfin, pour exercer en tant qu’ostéopathe animalier, des études de 5 ans s’imposent. Elles se font dans des centres de formations privés, spécialisés en la matière.

Où exerce le physiothérapeute pour animaux ?

Il peut choisir de créer sa propre entreprise et exercer avec un statut d’indépendant.

Par ailleurs, il peut aussi travailler dans des structures telles que :

  • Des centres de rééducation ;
  • Des établissements vétérinaires ;
  • Des clubs de sport comme un centre équestre ou un club d’agility

Formation à la création d’entreprise 100 % en ligne

Si vous pensez créer votre entreprise,  WikiCréa a une solution pour vous. Il s’agit d’un programme de formation destiné à accompagner les créateurs d’entreprise.

Pour suivre cette formation complète, vous n’aurez que 30 € à payer. Vous aurez ensuite accès à toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise.

Au terme de cette formation, vous recevrez un certificat d’aptitudes.

Commencez maintenant la formation à la création d’entreprise.

Les outils WikiCréa pour la création d’entreprise

Si par contre, vous avez déjà créé votre entreprise, vous devez aussi penser à sa gestion. Pour cela, WikiCréa a développé des outils appropriés.

Dans la boutique WikiCréa, vous trouverez des outils simples et faciles d’utilisation. Ils sont valables à vie (sauf changement de la réglementation française).

Ce sont notamment :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !