Créer une école privée : quelles idées et comment se lancer ?

4.67/5 (6)

Créer une école privée se veut un choix de carrière intéressant. Pour ce faire, quelques démarches sont à mettre en œuvre pour réaliser votre projet. De plus, divers paramètres doivent être étudiés pour ouvrir une école privée en accord avec la législation française.

Vous devez également penser au financement du projet pour le mener à bien. WikiCréa vous indique toutes les étapes pour bien débuter votre école privée dans cet article.

Les démarches pour la création d’une école privée

Il est important que vous respectiez les démarches administratives, que nous vous expliquons ci-dessous.

1 – Définir votre projet

Pour créer une école privée, commencez par déterminer le type d’établissement scolaire que vous souhaitez mettre en place.

Vous pouvez ainsi miser sur un établissement :

  • qui propose une pédagogie nouvelle ou classique
  • avec un internat ou un externat tout
  • confessionnel ou non

Par la suite, intéressez-vous aux personnes susceptibles d’adhérer à votre projet d’école privée, comme les parents d’élèves ou les institutionnels.

Lire aussi : créer une école Montessori
Tout savoir sur l’école alternative

Réaliser une étude de marché et promouvoir votre future enseigne

Avant d’ouvrir une école privée, il est crucial réaliser une étude de marché pour déterminer la viabilité de votre projet.

Cette étape vous permettra de connaître à l’avance le nombre de foyers qui s’intéresseront à votre offre. Elle permet également de comprendre leurs besoins. Pour cela, il suffit de dresser une liste de questions que vous partagerez aux familles établies dans votre futur secteur d’activité.

Comme il s’agit d’un projet méconnu du grand public, il est indispensable de recourir à la publicité. Cette étape représente un gros point afin de promouvoir votre future école auprès des particuliers. Diverses solutions se présentent à vous et à un prix abordable, une fois que vous avez dressé un persona cible.

Lire aussi : Définition du persona et modèle gratuit téléchargeable

3 – Trouver des locaux et du matériel

La création et l’ouverture d’une école privée nécessitent du matériel ainsi qu’une infrastructure adéquate.

Et vous devez vous assurer qu’ils soient adaptés à la tranche d’âge des enfants qui vont fréquenter votre établissement. Il existe différentes normes auxquelles vous devez vous soumettre, que ce soit en termes de sécurité ou d’accessibilité.
Ces aspects sont minutieusement vérifiés par les autorités compétentes avant l’octroi d’une autorisation d’ouverture. Pour les matériels, vous avez différentes solutions pour alléger vos dépenses, comme la récupération ou l’achat des fournitures d’occasion.

4 – Élaborer un plan d’affaires

L’élaboration d’un plan d’affaires est cruciale pour créer une école privée. Et ce, pour diverses raisons. Il permet de définir les objectifs à atteindre avec les moyens financiers nécessaires pour y parvenir. À partir de ce plan, vous pourrez définir le mode de financement utile au démarrage et au fonctionnement de votre futur établissement scolaire.

Pour mener à bien ces différentes étapes, il est impératif de vous demander comment vous allez financer votre future école.

Le financement pour créer une école privée

Lorsque vous avez terminé de répertorier la liste de vos besoins pour ouvrir une école privée, déterminez la solution pour les financer.

Apport personnel ou prêt bancaire

Avec votre apport personnel complété ou non par celui de vos partenaires, vous pouvez financer votre projet de création d’école privée.

Cette solution est envisageable si vous avez une somme conséquente à votre disposition. Il est également possible de recourir à un crédit bancaire pour financer votre projet. Il suffit que vous présentiez à votre banque un dossier solide pour le convaincre de vous accorder un prêt.

Les dons

Les demandes en termes de dons sont efficaces pour payer les dépenses de fonctionnement d’un établissement scolaire. Vous pouvez faire appel aux particuliers et aux entreprises.

Pour séduire vos éventuels donateurs, optez sur des supports de communication attrayants et professionnels.Insistez bien sur le fait que les dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu pour les particuliers et l »impôt sur les sociétés pour les entreprises.

Complétez votre dossier de présentation avec la mise en place d’une page en ligne destinée à la collecte de dons. Cette dernière servira à mettre en place une campagne de crowdfunding.

Lire aussi : 20 conseils pour réussir votre campagne de crowdfunding.

A savoir : pour recevoir des donations, donations temporaires d’usufruit ou legs fait à une fondation, vous devez reverser les produits à une telle oeuvre. Il s’agit de donations ou legs dite à charge.
Autre solution : vous pouvez créer un fond de dotation permettant de percevoir des legs et donations. Cependant, ils ne sont pas déductible de l’ISF.

Le mécénat

Pour vous aider dans le démarrage de votre future école, faites appel aux associations et aux fondations. Bon nombre d’entre elles se spécialisent dans le secteur éducatif. Il est aussi possible de solliciter une subvention allouée par les administrations publiques sous réserve de certaines conditions.

Les formalités administratives pour l’ouverture d’une école privée

La création et l’ouverture d’une école hors contrat avec l’État sont soumises à diverses conditions spécifiques, régies par la loi française.

Il est possible d’ouvrir une école privée si :

  • Vous êtes âgé/e de 21 ans
  • Vous avez la nationalité française ou êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne (UE)
  • Votre casier judiciaire est vierge

Au niveau de vos qualifications pédagogiques, vous devez avoir  suivi 2 années d’études après l’obtention du baccalauréat. Enfin, la loi stipule qu’il est impératif d’avoir exercé en tant que directeur, un enseignant ou un surveillant au sein d’une école publique ou privée durant au moins 5 ans.

Le statut juridique pour créer une école

Sur le plan juridique, une école peut être créée sous le statut d’association à but non lucratif, selon la loi 1901. Pour cela, déposez à la préfecture votre dossier afin que celle-ci puisse approuver la création de l’établissement et procéder à son inscription dans le Journal officiel.

Il est également possible de créer une école privée sous le statut de SARL ou SAS. Dans ce cas, les démarches sont identiques à celles d’une création d’entreprise.

Formation à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa vous accompagne dans votre projet de création d’entreprise, et ici de création d’une école privée. Vous pouvez ainsi vous inscrire à notre formation dédiée et uniquement en ligne proposée au tarif de 30€ seulement !

Composée de 8 modules, la formation à la création d’entreprise vous permet d’évoluer à chaque étape de votre projet et de vous sentir plus serein/e dans sa mise en place. De plus, vous avez la possibilité d’aller à votre rythme et vous recevez à la fin un certificat, utile pour les demandes de financement auprès des banques.

Inscrivez-vous maintenant à la formation à la création d’entreprise.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !