Comment vendre ses produits sur un marché fermier ?

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Vous êtes agriculteur, maraîcher bio ou petit producteur et vous souhaitez vendre vos produits sur un marché fermier ? Alors vous êtes au bon endroit.

Lisez cet article rédigé par WikiCréa. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les marchés fermiers et comment y vendre ses produits locaux.

Qu’est-ce qu’un marché fermier ?

Quelle est la différence entre un marché classique et un marché fermier ?
Un marché fermier est destiné à vendre des produits de la ferme
directement par les agriculteurs ou producteurs aux consommateurs.

On peut également utiliser la définition suivante :

Un produit fermier, ou de la ferme, est un produit alimentaire, hors vins, dont les matières premières ont été produites sur une exploitation agricole sous le contrôle d’un producteur.

Sur un marché classique, le commerçant n’est pas toujours le producteur, les produits peuvent venir de très loin et être passés par de nombreux intermédiaires.
Sur un marché fermier : pas d’intermédiaire ni de grossiste. Uniquement des producteurs locaux.

Ainsi, vous ne retrouverez pas sur les marchés fermiers de produits exotiques ou qui ne sont pas de saison. Les produits sont cultivés et transformés au plus près du client final.

Les producteurs sélectionnés pour vendre sur les marchés fermiers sont choisis selon leurs spécialités. L’objectif est de proposer au consommateur un lieu où il puisse trouver tout ce dont il a besoin dans un même lieu : fruits, légumes, pains, fromages, produits laitiers, viande, miel …

Pourquoi vendre ses produits sur un marché fermier ?

Vendre ses produits locaux sur un marché fermier présente de nombreux avantages pour un petit producteur :

  • Des débouchés réguliers. Un emplacement sur le marché est octroyé pour une durée définie, en général de trois mois à un an selon les marchés.
  • Des clients fidèles. Ce sont souvent les mêmes clients qui reviennent d’une semaine sur l’autre pour faire leurs courses sur le marché. Ils connaissent les produits, les apprécient et reviennent. Ils peuvent même en parler autour d’eux et assurer ainsi une partie de votre communication.
  • Des clients à fidéliser. Il est possible de proposer à vos clients du marché fermier des prestations complémentaires comme l’abonnement à vos paniers de produits par exemple.
  • Des consommateurs de plus en plus convaincus par ce mode de consommation. Ce n’est pas un effet de mode. On assiste depuis quelques années à une prise de conscience sur l’alimentation. L’envie d’un retour à une consommation locale, raisonnée et de qualité est de plus en plus prégnante, partout sur le territoire.

Comment choisir son marché fermier ?

Proximité du marché fermier

Vendre sur les marchés fermiers implique de vendre ses produits locaux. En effet, vendre loin de chez vous ne serait pas rentable en raison des coûts de transport. Cherchez donc en priorité au plus près de votre lieu de production.

Diversité de l’offre présente sur le marché fermier

Plus le marché fermier va comporter de types de producteurs différents, plus le marché va attirer de types de clients différents. Et par conséquent, meilleures seront vos ventes.

À moins d’être hyper spécialisé dans un domaine, comme un marché aux fleurs, par exemple.

Présence régulière ou expérimentation one shot ?

Au début, nous vous conseillons de tester le concept sur des marchés fermiers éphémères. Des marchés qui ont lieu une ou deux fois par an par exemple.
Cela vous permettra de vérifier si ce mode de fonctionnement vous convient, si vous rencontrez votre clientèle et si vous pouvez fournir suffisamment face à la demande.

Vous pouvez aussi solliciter un emplacement temporaire sur un marché régulier pour un emplacement vacant. Cette demande est à faire auprès du receveur-placier du marché concerné.

Puis, dans un deuxième temps, vous pourrez envisager de louer un emplacement hebdomadaire sur un marché régulier.

Coût et conditions

Les coûts et les conditions d’obtention d’un emplacement peuvent être très variables.
Le plus souvent, ce sont les municipalités qui gèrent les marchés. Vous devez demander une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT).

Mais sachez que la liste d’attente peut être longue si vous souhaitez un emplacement sur un marché convoité.

Les prix, appelés taxe de droit de place, varient de 0,70 € à 15 € le mètre carré. Ils sont fonction de l’emplacement, de la fréquentation, de la saisonnalité, de la ville …

Autre exemple, pour obtenir un emplacement sur un “Marché des producteurs de pays”, vous devrez déposer un dossier de candidature auprès de la chambre départementale. Lorsque la commission départementale d’agrément aura validé votre adhésion, vous bénéficierez alors d’un contrat d’un an.

La réglementation pour vendre sur un marché fermier

Pour vendre sur les marchés fermiers de façon habituelle et bénéficier d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public, vous devez :

  • Être en conformité avec les différentes réglementations du commerce.
  • Être inscrit au registre du commerce ou justifier du régime spécifique des agriculteurs.
    Posséder la carte professionnelle de commerçant ambulant si votre siège social ne se trouve pas dans la commune du marché.
  • Vous conformer aux règles d’hygiène et de sécurité : température de conservation des produits, emballage, traçabilité…
    Selon la réglementation en vigueur pour les types de produits que vous vendez. Afficher clairement les prix et dénominations des produits.

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