Comment devenir cultivateur de plantes aromatiques ?

4.88/5 (8)

Votre rêve, c’est devenir cultivateur de plantes aromatiques ? Ce projet est judicieux, car ce marché est en plein essor. Et cette croissance, qui dure déjà depuis plusieurs années, va se poursuivre.

WikiCréa vous propose un dossier complet pour connaître tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir une PPAM et devenir cultivateur de plantes aromatiques.

Connaître le secteur pour devenir cultivateur de plantes aromatiques

Tout d’abord, définissons précisément de quoi on parle. Que sont les PPAM ? Il s’agit des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales. Par extension, on va également utiliser le terme PPAM pour désigner une exploitation agricole qui produit des PPAM.

En 2021, le secteur de la PPAM représente moins de 1% des surfaces agricoles françaises. 67 513 hectares sont cultivés par 6527 producteurs selon FranceAgriMer.

Mais il est important de souligner que cette surface a connu une croissance de +77% depuis 2010 et de +32% au cours des 5 dernières années, une tendance continue depuis les années 2000. Devenir cultivateur de plantes aromatiques est donc bel et bien une bonne idée.

Les plantes à parfum

Les plantes à parfum sont utilisées dans la parfumerie alcoolique et l’aromatisation industrielle.

Leur culture couvre 37 234 hectares, essentiellement dans le sud est de la France et se concentre principalement sur la lavande et le lavandin. Ils représentent 87% des surfaces cultivées. La sauge sclarée, les roses de mai et le jasmin sont également présents.
Le secteur des plantes à parfum a connu une croissance de +33% depuis 2017.

À noter : la France pèse 90% de la production mondiale de lavandin.

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont utilisées comme condiments dans l’alimentation.

Elles représentent 9644 hectares cultivés, situés pour moitié en Île-de-France et région Centre. Le reste se situe entre le sud-est, la Bretagne et le Pays de Loire. Les produits sont commercialisés frais, secs ou surgelés.

Les plantes les plus cultivées sont la coriandre, le persil, le thym, le fenouil, la menthe, l’aneth, l’estragon, la marjolaine, l’origan, le basilic, le romarin et la ciboulette.

Taux de croissance depuis 2017 : +66 %.

Les plantes médicinales

Les plantes médicinales sont des plantes à usages pharmaceutiques. Il faut savoir que 1 200 plantes sont inscrites dans la pharmacopée, le registre des plantes médicinales.

En France, elles sont cultivées sur 19 972 hectares (en baisse de 4% sur un an) dont l’écrasante majorité est consacrée au pavot en Champagne Ardennes et au ginkgo biloba en Aquitaine pour l’industrie pharmaceutique.

140 espèces se partagent ensuite les hectares restants, répartis sur tout le territoire français. Les plus importantes sont le cynara, le psyllium, la camomille, le chardon marie, la menthe, la mélisse et l’angélique.

À noter : la différenciation n’est pas toujours nette entre les catégories. Prenons des exemples. La lavande, la menthe, le thym ou encore la mélisse peuvent être utilisés en parfumerie et en alimentaire et en pharmacie.

Qui peut s’installer et devenir cultivateur de plantes aromatiques ?

Qui souhaite ouvrir une PPAM ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir devenir cultivateur de plantes aromatiques. Le nombre d’exploitations a ainsi augmenté de +25% en 5 ans.

En revanche, il est important de souligner que la PPAM est très rarement le seul type de culture pratiquée sur une exploitation agricole.

C’est le cas de seulement 2% des producteurs de PPAM alors que 77% des exploitations y consacrent moins de 20% de leur surface exploitée. La PPAM est donc souvent une culture de diversification en complément de céréales, de cultures fourragères ou légumières.
Ceux qui se consacrent essentiellement aux PPAM sont en règle générale des producteurs :

  • De plante à parfum du sud-est.
  • Des plantes aromatiques ou médicinales exploitant des surfaces modestes (moins de 20 hectares).

Quelle formation pour devenir cultivateur de plantes aromatiques ?

Le Certificat de Spécialisation de conduite de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, ou CS PPAM est une formation dédiée à la filière PPAM.

Il s’agit d’une formation qui peut être rémunérée, selon votre statut.
Il se prépare en 1 an, en alternance, après un CAP agricole, un Bac Pro agricole ou un BTS agricole.

Agriculture biologique ou conventionnelle ?

Il faut savoir que l’agriculture biologique représente 20,8% des surfaces cultivées de PPAM en 2020.
Cette part importante connaît une croissance continue depuis plusieurs années, au même titre que le secteur des PPAM.

Pour une nouvelle installation en PPAM, commencer directement en agriculture biologique est une sérieuse option à considérer compte tenu du taux de croissance de l’agriculture biologique en France.

Où s’installer pour devenir cultivateur de plantes aromatiques ?

Avant tout, votre situation géographique est un élément très important à prendre à compte pour votre projet de devenir cultivateur de plantes aromatiques.

En effet, il faut savoir que les bassins de production des PPAM sont relativement spécialisés :

  • Le sud-est concentre la production de plantes à parfum et les plantes aromatiques sèches.
  • Les plantes aromatiques fraîches sont cultivées en Bretagne, dans la Drôme, l’Ardèche et le bassin parisien.
  • Le Maine-et-Loire concentre l’essentiel des productions de plantes médicinales, hors pavot qui se cultive en Champagne Ardennes et le gingko bibola en Aquitaine.
  • Les bourgeons de cassis se cultivent en Bourgogne.
  • Les espèces issues de la cueillette sont produites dans les zones de montagne : les Vosges, les Alpes, le Massif Central ou encore la Corse.

Fort de ces constats, vous pourrez être amenés à en tirer les conséquences. Selon votre situation, cela pourra impliquer :

  • Premièrement, de déménager si vous souhaitez cultiver certaines plantes en particulier.
  • Ou deuxièmement, d’opter pour des plantes qui sont bien adaptées à votre terroir.

Quelles aides possibles pour devenir cultivateur de plantes aromatiques ?

En vue de développer votre projet d’ouvrir une PPAM, vous pourrez vous appuyer sur différentes structures comme :

  • Les dispositifs d’aide à l’installation ou à la conversion en agriculture biologique de votre région ou de votre territoire.
  • La FNAB, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique.
  • Les GAB, Groupements des Agriculteurs Biologiques).
  • Les CIVAM, 130 centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural existent en France.
  • Le syndicat des PPAM de France.
  • Le Syndicat professionnel de productrices et de producteurs de plantes aromatiques et médicinales, SIMPLES.
  • L’association française des professionnels de la cueillette sauvage (AFC)
  • Phytolia, l’association nationale interprofessionnelle des acteurs (conventionnels et bio) de la filière des plantes de santé, beauté et bien-être.

La transformation des PPAM

Il ne faut pas oublier que les PPAM peuvent subir des transformations très diverses selon les secteurs d’activité qu’elles vont alimenter :

  • Les plantes à parfum subissent un processus de transformation pour en recueillir les huiles essentielles et extraits destinés à la parfumerie, la cosmétique ou encore l’aromathérapie.
  • Les aromatiques sont également transformées en huiles essentielles et extraits ou sont triées, séchées et surgelées pour l’industrie agro-alimentaire, l’herboristerie, l’aromathérapie ou les compléments alimentaires.
  • Comme les deux premières catégories, les plantes médicinales subissent les mêmes processus de transformation : huiles essentielles et extraits ou triage et séchage. Elles sont ensuite utilisées en phytothérapie, homéopathie, aromathérapie, allopathie, herboristerie et pour les compléments alimentaires.

La commercialisation des PPAM

La filière PPAM

En réalité, les cosmétiques et les compléments alimentaires représentent les plus gros débouchés pour la filière PPAM.
La filière PPAM peut être synthétisée selon le tableau ci-dessous :

Production Producteurs
Transfor-

mation

Fabricants de matières premières aromatiques Fabricants d’herbes aromatiques (déshydratées et/ou surgelées) Laboratoires
Industrie parfumerie fine Industries parfumerie détergents Industrie cosmétique Compléments alimentaires Industrie agro-alimentaire Pharma

ceutique

Industrie phytopharma

ceutique

Distribution Grandes et moyennes surfaces, herboristeries, magasins diététiques et spécialisés, vente directe, marchés. Pharmacies

Les modes de distribution des PPAM en agriculture biologique

La filière longue

Ce sont les agriculteurs qui passent par un intermédiaire (négociant ou coopérative) ou qui vendent leur production à un industriel.
Ce sont souvent les plus gros producteurs puisqu’ils représentent 1 producteur sur 2 et 80% des surfaces cultivées en PPAM.

La filière courte

Ce sont en général des agriculteurs spécialisés dans la PPAM et qui cultivent des petites surfaces. Ils représentent ⅓ des producteurs pour environ 15% des surfaces cultivées.

La filière courte comprend une large gamme de plantes qui sont ensuite utilisées en sec pour les infusions ou parfois vendues en frais pour en extraire les huiles essentielles et hydrolats.
La clientèle de cette filière est principalement constituée de particuliers, de magasins spécialisés et de restaurateurs.

La filière mixte

Enfin, les surfaces restantes sont partagées entre ces deux manières de produire et de commercialiser les produits.

Pour conclure, vous avez maintenant toutes les clefs pour déterminer :

  • Votre lieu d’implantation.
  • Les plantes que vous allez cultiver.
  • Vos types de culture, PPAM exclusivement ou non, agriculture biologique ou conventionnelle.
  • Vos besoins en matière de transformation (extraction, triage, séchage…).
  • Qui seront les clients à qui vous vendrez votre production.

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

Dans le but de vous aider dans votre projet de devenir cultivateur de plantes aromatiques, WikiCréa vous propose un accompagnement spécifique.

Il s’agit d’un parcours de formation dédié à la création d’entreprise. Il se compose de 8 modules pour aborder toutes les étapes nécessaires à un projet comme le vôtre et mettre toutes les chances de votre côté.
À la fin de la formation, vous obtiendrez un certificat d’aptitudes. Le prix de cette formation est de 30€. Alors n’hésitez plus !

Commencez la formation à la création d’entreprise.

Les outils WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Ouvrir une PPAM et la gérer nécessite des compétences et des outils adaptés, comme pour toute entreprise.
C’est pourquoi WikiCréa vous propose dans sa boutique des outils pratiques et faciles à prendre en main. Sachez que vous pourrez les utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. Ils sont valables à vie (sauf s’il y a des changements dans la législation française).

Voici une sélection des outils disponibles :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !