Comment trouver un nom de marque disponible et original ?
Comment trouver un nom de marque original et disponible ? Comment trouver un nom de marque accrocheur, drôle et qui soit libre ? WikiCréa vous donne sa méthodologie.
Que vous souhaitiez créer une marque de cosmétiques, de vêtements, de bijoux, d’accessoires de luxe, de biscuits ou encore de produits ménagers, le choix du nom de marque revêt une importance stratégique.
Le nom de marque devra être disponible, accrocheur et facilement mémorisable. Il sera la base de la notoriété de votre entreprise. Il aura aussi un impact sur votre capacité à fidéliser sur le long terme.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver un nom de marque porteur.
Voir aussi notre article : Nom d’entreprise, nom commercial, marque, quelles différences ?
Les risques liés au choix du nom de marque.
Le choix du nom de marque comporte d’importants risques :
- sur le plan marketing : risque de non reconnaissance ou de mauvaise perception par le public,
- sur le plan juridique : risque de choix d’un nom de marque déjà utilisé, risque de contrefaçon.
Voir aussi notre article : Déposer une marque : modalités et tarifs.
Trouver un nom de marque accrocheur et disponible : nos conseils.
Tout d’abord, un bon nom de marque doit être :
- simple à comprendre et à prononcer,
- court,
- facile à retenir,
- durable,
- cohérent avec le produit, service ou avantage proposé, et avec l’univers de gamme,
- cohérent avec l’esprit et les valeurs de l’entreprise,
- évocateur,
- non ambigu,
- non restrictif (notamment si un développement de gamme est envisagé).
Cela fait beaucoup de critères à respecter !
Voici notre méthodologie pour trouver un nom de marque porteur.
1) Définissez votre univers de marque.
Que vous souhaitiez trouver un nom de marque de vêtements, de cosmétiques, de bijoux ou autre, vous devez avant toute chose imaginer un univers cohérent, fondé sur un thème particulier, une vision ainsi que des valeurs.
Par exemple, pour une marque de cosmétiques : le thème pourrait être celui de la forêt équatoriale et de l’exotisme, la vision tournerait autour des vertus de la nature primordiale, et les valeurs véhiculées pourraient être celles du respect de la nature et des humains.
Conseils :
- Elaborez un univers cohérent avec votre personnalité.
- Ecrivez une histoire de la genèse de votre marque.
- Listez vos références culturelles autour de votre univers : mythes, histoires, littérature, peinture…
- Déterminez votre univers sensoriel et émotionnel : images, sons, formes…
- Fêtes rêver !
- Rédigez aussi un pitch pour votre entreprise, résumant vos principaux choix en terme de positionnement marketing.
2) Listez les mots et expressions de votre champ lexical.
Faites un liste des tous les mots relatifs à votre univers de marque : noms communs, noms propres, locutions étrangères, expressions, etc.
Listez-les sans vous poser de question ni les trier. Utilisez par exemple des dictionnaires de synonymes en ligne. Associez-y des mots relatifs au produit lui-même ou à ses avantages.
3) Brainstormez.
Il s’agira ensuite d’associer tous ces vocables pour créer de nouveaux mots et de nouvelles expressions. C’est certainement la partie la plus difficile, celle qui demande le plus de créativité.
Ayez confiance en vous et lâchez-prise. Tentez toutes les associations possibles et notez les idées qui vous paraissent sortir du lot. Faites une liste des 20 meilleures idées.
Si possible, brainstormez en groupe plutôt que tout seul.
Vous pouvez aussi utiliser un Générateur name sur internet.
4) Vérifiez la disponibilité des noms de marque que vous avez retenus.
Parmi les 20 noms que vous avez présélectionnés, certains sont peut-être déjà utilisés par vos concurrents. Il faudra donc les évacuer pour éviter tout risque de contrefaçon. Pour rappel, vous risquez d’être accusé de contrefaçon si votre nom de marque est ressemblant ou identique à un nom de marque déjà déposé pour la même catégorie de produit ou de service, et effectivement exploité. Le juge appréciera le risque de confusion dans l’esprit du consommateur.
La disponibilité des noms de marque peut se vérifier :
- en consultant la base marques de l’INPI,
- par une simple recherche en ligne,
- en vérifiant la disponibilité des noms de domaine (.fr, .com, .net), qui peut se faire sur des sites d’hébergeurs tels qu’OVH ou 1and1.
Soyez précis et rigoureux dans votre recherche. Vérifiez aussi les expressions approchantes.
5) Sondez votre entourage ou vos futurs clients.
C’est un moment important qui vous amènera à vous confronter au réel. Etablissez un document avec vos propositions de noms et menez votre enquête : soumettez vos idées à vos proches ou au grand public, et demandez à chaque personne de noter vos propositions.
Quelques idées se détacheront naturellement : parmi elles se cache certainement votre futur nom de marque !
6) Choisissez votre nom de marque définitif.
Retenez votre nom de marque final et faites appel à un professionnel graphiste pour créer votre logo et affiner votre univers marketing.
7) Déposez votre nom de marque auprès de l’INPI.
Déposez votre marque le plus tôt possible afin de gagner du temps. En effet, le processus d’enregistrement est long : l’enregistrement est définitif une fois passé la publication du dépôt de marque ainsi qu’un délai de 2 mois durant lequel les tiers peuvent formuler une opposition. Comptez 3 à 4 mois en tout !
Nous vous conseillons aussi de déposer la marque à votre nom personnel plutôt qu’au nom de votre entreprise.
Voir notre article : Déposer sa marque : modalités et tarifs.
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