Comment recruter le candidat idéal ?

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Quelles sont les étapes d’un recrutement ? Comment rédiger une offre d’emploi ? Où diffuser vos offres d’emploi ?

C’est décidé, vous souhaitez embaucher un collaborateur pour soutenir le développement de votre activité. Or vous vous demandez comment faire pour trouver, attirer et recruter le candidat idéal pour travailler à vos côtés.

Votre premier travail est de rédiger une offre d’emploi en bonne et due forme. Puis vous devrez définir les canaux de diffusion sur lesquels vous allez la promouvoir.

Voici quelques conseils pour valider ces étapes initiales avant de vous atteler à la sélection des dossiers et aux entretiens d’embauche.

Voir aussi notre article Les 4 bonnes pratiques pour faire passer un entretien d’embauche.

Dans quel état d’esprit rédiger votre offre d’emploi ?

L’offre d’emploi est le premier élément de dialogue que vous entretiendrez directement avec les candidats potentiels. Et comme vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression, mieux vaut prendre le temps de la rédaction.

Si le style rédactionnel vous appartient et doit être en adéquation avec le poste proposé (vous pouvez envisagez une offre moins conventionnelle pour un poste de création par exemple), votre offre devra dans tous les cas dégager du sérieux pour éveiller l’intérêt.

Sur le fond, elle devra obligatoirement faire mention d’éléments indispensables, sans lesquels les candidats se se sentiront pas vraiment à l’aise pour postuler.

Recruter le candidat idéal : que faire figurer dans votre offre d’emploi ?

Une offre d’emploi qui ne contiendrait pas toutes les informations nécessaires pourrait décourager les candidats potentiels. Le risque est de passer à côté des meilleurs talents…

Pensez à faire figurer dans votre offre d’emploi :

  • une présentation de votre entreprise,
  • le libellé du poste,
  • les missions du poste proposé,
  • le temps de travail,
  • le type de contrat (CDD, CDI…),
  • le profil requis (diplôme, expérience, qualités…),
  • en ce qui concerne le salaire, il n’est pas obligatoire de le mentionner précisément puisqu’il peut dépendre du niveau de qualification et/ou de l’expérience du candidat. Vous pouvez néanmoins notifier une fourchette indicative.

Afin de gagner du temps, pour que les candidatures soient le plus possible en adéquation avec vos besoins, veillez à être précis dans la description des missions et du profil recherché.

Votre offre devra refléter de la sélectivité mais pas d’exigence à outrance pour ne pas décourager certains profils.

Ne vous privez pas de faire du benchmarking : prenez modèle sur les offres d’emplois existantes que vous trouvez percutantes.

Où diffuser votre offre d’emploi ?

Une fois votre offre rédigée, choisissez les canaux de diffusion les plus pertinents.

L’objectif est que l’annonce atteigne les profils recherchés, et qu’elle soit donc publiée sur les canaux qu’ils consultent habituellement. Vous pouvez, en fonction du poste à pourvoir, privilégier Pôle Emploi, les agences d’intérim, les chasseurs de têtes indépendants, ou les sites de recherche d’emplois.

N’hésitez pas à utiliser les réseaux professionnels, qu’ils soient physiques ou virtuels (espaces de coworking, LinkedIn, cercles professionnels, etc). Vous pouvez évidemment multiplier les canaux de diffusion. L’important pour limiter les coûts et gagner du temps est de bien les sélectionner, y compris en recherchant la cohérence avec l’image de votre entreprise.

Vous disposez désormais des clés pour recruter le candidat idéal, du moins pour rédiger et faire connaître votre offre d’emploi auprès des candidats susceptibles d’être intéressés, et de correspondre à vos attentes et besoins. Il vous appartiendra ensuite de sélectionner les meilleurs dossiers pour les recevoir en entretien… et à être assez convaincant vous-même pour donner aux meilleurs candidats envie de travailler à vos côtés pour faire progresser votre entreprise.

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

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