7 idées de création d’un camping insolite en 2020

5/5 (2)

Le camping est votre passion et cette année, vous souhaitez la réaliser autrement ? Cette fois, vous voulez miser sur de l’originalité, de l’aventure et de l’authenticité, mais vous manquez d’idées pour vous lancer ? Pour se changer de vos idées habituelles de création de camping, voici quelques astuces pour créer un camping insolite et passer des moments agréables et inoubliables.

Idée n°1 : la cabane insolite

Si vous souhaitez passer plus de temps en camping, quoi de mieux que d’installer une cabane ? Une cabane accrochée dans un arbre est une des nombreuses idées de camping qui fera certainement la joie de plusieurs.

Que diriez-vous de camper sur le haut d’une montagne en cabane ? Si c’est trop risqué pour vous, vous pouvez toujours placer votre cabane dans les verdoyants de la nature, par exemple.

Pour plus d’authenticité, pourquoi ne pas créer votre cabane sur l’eau ? De nombreuses personnes aiment le contact avec l’eau et il s’agit là d’une véritable innovation au plus près de la nature !

Idée n°2 : l’Igloo, un incontournable aux formes de votre choix

L’igloo est l’un des campings de prédilection pendant l’hiver ou dans les endroits à basse température. Aujourd’hui encore, faire du camping dans les igloos est toujours d’actualité. C’est pour cela que les igloos font partie des meilleures idées de camping 2020.

Si la forme des traditionnels igloos ne vous emballe pas, créer une autre forme d’igloo selon votre convenance est également possible. Un igloo en forme de pyramide serait-il envisageable à votre avis ?

Idée n°3 : un camping insolite en yourte

De même que la cabane, choisir un camping en yourte se veut une bonne idée. Camper dans une yourte est aussi une idée très originale. Si les cabanes dans les divers endroits vous paraissent assez évidentes, les yourtes ne sont pas les moindres.

Étant sous forme de petite maison exceptionnelle, il est beaucoup plus facile de transformer une yourte en un camping insolite. Vous pouvez, sans aucun doute personnaliser votre camping à votre goût. Changer le toit de votre yourte en feuilles d’arbres, par exemple, est tout à fait faisable.

Idée n°4 : un Tipi personnalisé, pour renouer avec la nature

Construit à l’origine pour fournir un abri à la plupart des tribus indiennes des plaines d’Amérique du Nord, le tipi, qui s’écrit également “teepee” ou “tepe”, était une simple habitation construite à partir de poteaux de bois et de peaux de bison facilement disponibles.

Pourquoi ne pas opter pour des tipis dans votre camping insolite ? Très facile à installer, le tipi est également facile à manier. Etant totalement personnalisable, vous pouvez ajouter des dessins ou encore des motifs à un tipi pour plus de créativité.

Idée n°5 : le camping insolite dans une Tour de Guet

Vous voulez créer une chambre avec vue ? Pourquoi ne pas opter pour une tour de guet opérationnelle ? Vous donnez ainsi un accès public pour les séjours de nuit en camping.
Ce type d’hébergements est généralement constitué d’une seule pièce, avec chauffage et électricité et une cuisine simple. Sans exception, les tours de guet offrent des vues incroyables sur la nature sauvage. Elles pourraient intéresser de nombreux passionnés de camping et d’hébergement exotique.

Idée n°6 : le Glamping, une façon originale de camper

Le glamping consiste à renouer avec la nature, surtout pendant les vacances, donc à se loger et à s’amuser. Il vise à utiliser principalement les ressources fournies par la nature. Ce type de camping insolite permet de mieux gérer les ressources et d’éviter d’endommager l’environnement pour construire des camps.

Le glamping est totalement rentable. En effet, la mise en place de structures nécessite très peu de ressources, contrairement à d’autres types de camping où des capitaux lourds sont nécessaires pour mener à bien de nombreux projets et aussi pour assurer leur bon fonctionnement.

Idée n°7 de camping insolite : la Tente murale

Une tente murale est, tout simplement, une tente à quatre murs. Elle peut aussi être appelée “tente de safari”. Une tente murale est l’hébergement idéal pour ceux qui souhaitent vivre des instants inoubliables en famille ou entre amis.

En effet, elle permet à chacun de vivre une expérience insolite tout en bénéficiant de plus d’espace et de confort que les tentes traditionnelles. Une tente murale peut également accueillir toute une série d’équipements confortables que vous ne pouvez pas installer dans un camping ordinaire, comme des meubles confortables et l’électricité.

Voir aussi notre article : Ouvrir un camping

Nos outils de gestion de votre entreprise pour un camping insolite

Avant puis après la création de votre camping, vous aurez besoin de remplir divers documents. Voici nos modèles gratuits développés sur Word et Excel pour vous accompagner au mieux dès le départ :

  • Le facturier. Il vous permet d’émettre des devis et factures.
  • Le modèle de business plan : vous en aurez besoin pour démarrer votre projet.
  • L’étude de marché : elle vous sert à évaluer la validité de votre projet.
image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !