5 idées pour se démarquer en communication en 2022

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Se démarquer en communication est devenu un vaste sujet. Nous vivons dans un monde empli de communications diverses, de stimulations, de sollicitations en permanence… Alors, comment sortir du lot ? Comment se démarquer de la concurrence ?

Dans cet article, nous allons aborder 5 façons originales de vous adresser à vos clients pour être plus visible et se démarquer en communication.

Idée #1 pour se démarquer en communication : engagez vos clients

Vos produits ou vos prestations sont à destination de vos clients. Vous les avez conçus pour répondre à leurs besoins. Ou tout du moins, vous pensez qu’ils répondent à ces besoins. 

Mais avez-vous envisagé de demander à vos clients ce qu’ils veulent vraiment ? À la manière dont ils le veulent ? Au contexte et aux conditions entourant de la prestation ? À l’accompagnement dont ils souhaitent bénéficier à l’occasion de cette prestation ?

Peu d’entreprises font aujourd’hui cette démarche qualitative d’écoute active de ses clients.

Sachez qu’en adoptant cette pratique, vous pouvez faire d’une pierre deux coups, et pas seulement se démarquer en communication. 

Mais alors, comment se démarquer de la concurrence avec cette méthode ?

Eh bien, non seulement, vous pourrez qualifier plus précisément les attentes de vos clients. Ce qui vous permettra de proposer des offres encore plus ciblées et en adéquation avec les attentes réelles de vos clients

Mais en plus, vous pourrez en tirer un autre avantage en transformant cette démarche en outil de communication original.

Effectivement, grâce aux outils disponibles aujourd’hui, vous pouvez réaliser facilement des podcasts. 

En invitant vos meilleurs clients à venir échanger avec vous dans le cadre d’un épisode de votre podcast, vous pourrez : 

  • En savoir plus sur leur expérience client avec votre entreprise,
  • Tout en s’adressant à vos autres clients ou à vos prospects qui vont écouter le podcast par la suite.

Idée #2 : adressez-vous à votre persona

Vous avez un type de clientèle cible. Pour mieux comprendre ces clients cibles, vous avez probablement établi un persona : une personne fictive qui correspond à votre client idéal. Et votre offre s’adresse en priorité à ce segment du marché sur lequel vous êtes positionné. 

Mais utilisez-vous ce persona dans votre stratégie de communication ? 

Avez-vous votre persona bien en tête lorsque vous définissez vos campagnes de communication ? Lorsque vous produisez vos contenus, vos visuels, vos messages ? 

S’adresser à son persona permet de construire une communication sur mesure. 

Une communication qui parle réellement à votre persona. Une communication qui le touche quand il est réceptif. Celle qui s’adresse à lui de la manière qu’il souhaite (ton, modalité, contenu du discours…). Celle qui correspond à ses valeurs. Celle qui inclut les petits plus ou les services qui font la différence. Celle qui lui fait dire : “mais oui, c’est ça que je veux !” Bref, la communication qui va produire le plus de conversions auprès de vos clients idéaux. 

Idée #3 pour se démarquer en communication : refuser des clients

Comme nous venons de le voir, votre offre est destinée à un certain type de clients. Cela signifie qu’elle n’est pas pour tout le monde. De toute façon, elle ne peut pas correspondre aux besoins de tout le monde, ce n’est tout simplement pas possible.

Vous pouvez ainsi faire le choix de communiquer de manière inversée. Dire pour qui votre offre n’est pas adaptée. Indiquer dans quel contexte, votre offre n’est pas pertinente. Quels prérequis sont indispensables pour pouvoir profiter de vos services…

Cela peut paraître paradoxal, mais en faisant le choix d’exclure une partie de la population, vous allez renforcer l’attractivité de votre offre pour ceux à qui elle est destinée.

En effet, vous allez rendre vos produits et services plus désirables puisqu’ils ne sont pas pour tout le monde. Les clients potentiels se sentiront sélectionnés, choisis. 

Cela vous aidera pour leur expliquer par la suite en quoi votre offre correspond à leur problématique bien précise.

Idée #4 : communiquez de manière responsable

En cette période troublée de pandémie, de réchauffement climatique, de conflits politiques… les consommateurs ont soif d’authenticité, d’humain, de proximité, de respect de l’autre et de la planète.

C’est le bon moment pour adopter une communication responsable. 

Mais attention, il ne s’agit pas de surfer sur ces attentes et de placer des faux arguments pour faire simplement preuve de greenwashing (écoblanchiment) ou de fairwashing (blanchiment éthique).

Non, il s’agit de mettre en avant vos démarches, vos réalisations en matière de RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. 

Ainsi, vous pouvez communiquer sur ce que vous faites en matière de : 

  • Éco conception de vos produits et services,
  • Recyclage et de promotion de l’économie circulaire,
  • Économies de ressources et d’énergies,
  • Qualité de vie au travail de vos équipes,
  • Choix éthiques de vos fournisseurs et de leurs conditions de travail…

En communiquant sur ces actions, vous informez vos clients et partenaires de votre implication pour le développement d’un monde et d’une économie plus vertueux, auxquels de plus en plus de consommateurs aspirent.

Idée #5 pour se démarquer en communication : faites parler vos clients

Qui saura mieux convaincre un futur client qu’un client actuel ?

En effet, le discours commercial d’une entreprise ou d’une marque peuvent toujours être remis en question par les consommateurs. Alors que ceux-ci sont beaucoup plus enclins à suivre les avis et les recommandations d’autres clients.

C’est bien pour cette raison que les avis ont un tel impact sur les décisions des clients et que les marques font tout pour avoir un maximum d’avis. D’avis positifs bien sûr. Afin de les utiliser comme éléments de preuve auprès des prospects.

Pour cela, vous avez plusieurs possibilités que vous pouvez utiliser à de nombreuses reprises pour se démarquer de la concurrence : 

  • Les notations et avis clients sur vos réseaux sociaux,
  • Les témoignages clients sur votre site web,
  • Les avant / après,
  • Les cas clients,
  • Les interviews de clients (voire des podcasts comme nous l’avons vu plus haut).

On peut également citer les influenceurs auxquels vous pouvez aussi faire appel. 

En effet, il faut savoir qu’en choisissant un influenceur (se) bien ciblé sur votre secteur d’activité, avec une communauté engagée, vous pourrez obtenir de très bons résultats en termes de conversions pour un budget raisonnable. 

Le biais cognitif est ici le même que pour les avis clients. Sauf que le consommateur se sent plus proche de l’influenceur puisqu’il le “connaît”, qu’il a choisi de le suivre. Il est donc encore plus susceptible d’être influencé par ses recommandations que par celles d’un autre client lambda qu’il ne connaît pas personnellement.

Ce sont de ce fait de bonnes stratégies pour se démarquer en communication.

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