Trouver et vérifier les coordonnées d’un professionnel ou d’un prestataire

5/5 (1)

Pour établir un devis, ou obtenir quelques renseignements de la part d’un spécialiste, vous êtes régulièrement amené à rechercher les coordonnées d’un professionnel. Quel numéro de téléphone joindre ? À quelle adresse envoyer ce courrier ? Autant de données qui ne sont pas toujours simples à obtenir. Voici les solutions qui s’offrent à vous pour trouver les coordonnées d’un professionnel facilement.

Utiliser internet pour rechercher des coordonnées

À l’ère du numérique, nombreux sont les professionnels à posséder un site web. Pourvu que celui-ci soit correctement référencé, une recherche Google vous indiquera alors rapidement une adresse web sur laquelle vous pourrez vous rendre. Sur ce site, vous obtiendrez assez simplement l’information que vous recherchez (numéro de téléphone, fax, adresse postale et adresse mail). À défaut, la section « contact » permet la plupart du temps d’envoyer un message à l’entreprise en question.

Si toutefois l’entreprise que vous recherchez ne possède pas de site web, sachez que l’INSEE met à disposition certaines de ces informations. Vous trouverez sur le répertoire SIRENE l’activité principale exercée par l’entreprise. Vous saurez également si elle est toujours en activité ou non, et pourrez obtenir ses coordonnées postales et éventuellement téléphoniques. Autant de données précieuses qu’il est important de consulter lorsque vous faites appel à un professionnel.

Les renseignements téléphoniques pour une information personnalisée

Lorsque vous souhaitez joindre un professionnel, vous n’avez pas systématiquement besoin des données relatives à son statut ou à son activité. Une simple adresse ou un numéro de téléphone suffisent amplement dans la plupart des cas. Dans l’hypothèse où l’entreprise que vous cherchez à joindre ne dispose pas de site web, ce qui est souvent le cas pour les entrepreneurs, les renseignements téléphoniques sont alors la solution idéale. De plus, vous n’avez pas besoin d’un ordinateur pour y avoir recours.

Ce service vous permet de retrouver très simplement le numéro de cet artisan que vous souhaitez joindre, ou bien cette bonne adresse que vous recherchez activement depuis plusieurs jours. En appelant les renseignements téléphoniques, vous serez en ligne avec un agent qui répond directement à votre demande, en fonction des critères que vous lui apportez. Avec un accès privilégié à une base de données nationale, vous obtenez de cette manière une réponse rapide et fiable pour joindre le professionnel de votre choix. Les tarifs de ces services varient d’un opérateur à l’autre, et doivent être indiqués de manière claire et lisible.

Quel que soit le moyen utilisé pour trouver les coordonnées d’un professionnel, prenez garde à la fiabilité de l’information. Pour les recherches internet, sachez que les données les plus fiables proviennent des sites agréés par les autorités (L’INSEE en fait partie). Quant aux renseignements téléphoniques, pensez à contrôler que l’organisme est autorisé par l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes. Ces agréments sont gage de sécurité et de fiabilité.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !