11 conseils pour se faire connaître en tant qu’artiste

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Comment se faire connaître en tant qu’artiste et gagner en notoriété ? Comment faire connaître son travail d’artiste ? Comment travailler son image pour se faire connaître en tant qu’artiste ?

L’art devrait normalement se situer en dehors de toute logique commerciale ou marketing. Il n’en reste pas moins que les artistes ont besoin de partager leur travail pour pouvoir vivre de leur activité, dans un secteur qu’il faut bien qualifier de « concurrentiel ».

Se faire connaître en tant qu’artiste ne s’improvise pas. Parler de soi et de ses oeuvres n’est pas donné à tout le monde et les moyens de rencontrer le public sont loin d’être évidents.

Si vous êtes artiste et que vous manquez d’idées pour faire connaître votre talent, lisez nos 11 conseils ci-dessous.

Comment se faire connaître en tant qu’artiste ? 11 conseils.

Pour vous faire connaître en tant qu’artiste et vous démarquer, il conviendra en premier lieu de communiquer autour de vous et de votre identité artistique.

1) Définissez votre identité artistique.

Seuls les artistes qui développent une véritable identité artistique arrivent à vivre de leur activité. Une identité artistique est quelque chose que l’on peut définir avec des mots simples, faciles à retenir et à comprendre. C’est le fil conducteur de votre travail.

Travaillez votre différenciation, ce talent ou ce petit plus qui vous rend unique. Entraînez-vous à définir votre art et à décrire votre concept, même s’il évolue dans le temps.

2) Déclinez votre identité visuelle sur tous vos supports de communication.

Pour vous faire connaître en tant qu’artiste il faudra que le public vous “reconnaisse”.

Créez un logo, déployez votre “patte” artistique sur vos supports imprimés. Inventez votre propre typographie et développez votre communication dans la continuité et la cohérence de votre démarche artistique.

3) Réalisez un dossier artistique.

Réaliser un dossier artistique ou « book artistique » et le présenter aux bonnes personnes pourrait multiplier les opportunités de vous faire connaître. Le dossier sera bien sûr à adapter en fonction de vos objectifs. Il peut être fait pour présenter vos oeuvres ou encore un projet à venir.

Dans ce dernier cas, il devra contenir entre autres :

  • une phrase d’accroche,
  • une note d’intention artistique,
  • les informations techniques de votre projet artistique,
  • le budget,
  • une présentation de l’équipe artistique,
  • vos choix stratégiques,
  • votre positionnement,
  • l’originalité du concept, du spectacle, ou de l’oeuvre…

4) Exposez vos créations dans les bons endroits.

Selon que vous choisissez d’exposer dans une galerie, un café, une boutique de déco, un hall d’hôtel, un lieu alternatif ou un musée municipal, la visibilité ne sera pas toujours la même et les retours en termes de ventes non plus.

Il est important de bien définir vos objectifs et de réfléchir aux lieux les plus adaptés pour exposer. Envoyez ensuite votre dossier artistique aux responsables de ces lieux et n’hésitez pas à les relancer.

5) Sachez parler de vous et de vos réalisations.

Votre meilleur atout pour vous faire connaître est vous-même !

Servez-vous de votre enthousiasme, de votre passion et de votre créativité pour susciter l’intérêt autour de votre art, au gré de vos rencontres. Mettez-vous à la portée de vos interlocuteurs, valorisez-les et transmettez-leur quelques-uns de vos secrets. C’est en les faisant entrer dans votre univers qu’ils deviendront vos clients et peut-être même « vos ambassadeurs ».

6) Participez à des concours.

Certains concours artistiques vous offriront l’opportunité d’une visibilité auprès d’un public de professionnels avertis : de quoi gagner de précieux contacts et, pourquoi pas, faire décoller votre carrière.

7) Contactez des influenceurs ou des journalistes.

N’hésitez pas à concevoir des communiqués de presse en fonction de vos événements et à les diffuser auprès des journalistes de la presse écrite.

Profitez-en aussi pour toucher les influenceurs sur les réseaux sociaux. Ces derniers pourraient très rapidement devenir un élément incontournable de votre stratégie de communication.

8) Faites appel à un agent artistique.

L’agent artistique ou impresario est rémunéré au pourcentage. Son intérêt est donc directement lié au vôtre.

Avec une expérience du secteur culturel et un carnet relationnel conséquent, il peut s’avérer très intéressant de faire appel à ce type de professionnel.

Quels solutions pour se faire connaître sur internet ?

Les outils numériques sont devenus des vecteurs de visibilité majeurs pour les artistes. Voici 3 solutions pour en tirer parti.

9) Intégrez une plateforme artistique virtuelle.

Peinture, musique ou encore photo : de nombreuses plateformes artistiques se sont développées sur internet. Trouvez celle qui vous correspondra le mieux.

10) Concevez un site internet de qualité.

Votre métier consiste à être créatif : il sera important de faire ressortir votre originalité au travers d’un site internet attractif et complet.

Si vous n’y connaissez rien en création web, faites appel à des professionnels graphistes qui sauront traduire fidèlement l’esprit de votre travail. Lisez aussi notre article sur la création de site internet.

11) Développez votre présence sur les réseaux sociaux.

Choisissez le ou les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à votre public et avec lesquels vous vous sentez à l’aise. Optez par exemple pour Facebook, Youtube, Pinterest ou Instagram pour diffuser vos créations, y compris vers l’international. Voici un exemple de profil Instagram : EDBE.

Au final, se faire connaître en tant qu’artiste demande une bonne dose de patience, de confiance en soi et d’audace. Mettez toutes les chances de votre côté en multipliant les pistes et les supports de communication !

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