Réseaux sociaux : quels sont les meilleurs moments et la meilleure fréquence pour poster ?

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Avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux suppose la maitrise de certaines astuces, dont les moments de publication. En effet, votre audience sur un réseau social est généralement fonction du moment où vous publier un post. La règle s’applique à la quasi-totalité des réseaux les plus utilisés. De Facebook à Instagram, en passant par Tweeter ou LinkedIn, le constat est le même, quoi que le timing de publication soit spécifique à chacun d’eux. A chaque point de contact, son moment de publication donc.

A quel moment poster sur Facebook ?

La première des choses qu’il convient de savoir en ce qui concerne cette plateforme, est que votre visibilité dépend en grande partie des profils de vos abonnés, mais également du moment où ceux-ci sont souvent connectés. Outre cet aspect, les jours de la semaine aussi à augmenter votre engagement sur ce réseau.

Ainsi, les publications en fin de semaine, généralement à partir du jeudi ou du vendredi ont souvent la cote. C’est une période où la pression de la semaine descend progressivement et laisse place à la détente et à la préparation du week-end. Idéalement, postez entre 13h et 16h. C’est un intervalle de temps où la plupart de vos abonnés sont en ligne pendant cette période, autant que les mercredis en après-midi, à partir de 15h.

Quid d’Instagram ?

S’il est vrai que ce réseau social est le plus utilisé pour la publication des images et des vidéos, et qu’il faut pour cela veiller à la qualité et au charme de ceux-ci, il n’en demeure pas moins que le facteur du moment de publication est aussi important.

En règle générale, tous les jours de la semaine sont bons pour publier sur Instagram, pour peu que vous preniez en compte le facteur heure. Evidemment, les heures de boulot ne sont pas les meilleures. Pendant les heures de pause, ou en après-midi par contre, vous avez l’assurance d’une audience plus importante, puisque le temps du déjeuner on veut bien jeter un coup d’œil et voir ce qui se passe sur la toile. Du lundi au vendredi donc, de 16h à 18h, vous pouvez publier vos photos et vidéos, comme vous pouvez aussi le faire avant 8h pour que vos fans qui se connecteront dans l’après-midi puisse aimer.

Pour avoir des statistiques précises sur votre compte, vous pouvez recourir à Iconosquare, ou aux paramètres statistiques de votre compte.

Et sur Twitter alors ?

Ici, tous vos tweets doivent être fonction de vos cibles, et en partie de vos activités. Vous pouvez donc publier du lundi au vendredi si vous êtes dans le B2B, et à partir de mercredi jusqu’au dimanche si vous êtes dans le B2C. La concurrence étant plus rude, une plus grande attention et une parfaite maitrise de votre audience est importante.

Pour un meilleur taux d’engagement, postez entre 12h et 15h, et entre 17h et 18h, surtout les mercredis. En week-end, les publications sont aussi possibles, même si l’affluence est plus grande. Indépendamment des jours et heures favorables qui ont été ciblés comme étant parfaits, connaitre les moments privilégiés par vos amis est primordial pour bénéficier de plus de retweets.

Qu’en est-il de Linkedln ?

Ce réseau social a un caractère plus professionnel. Logiquement, les publications faites les jours de la semaine suscitent plus l’intérêt de vos abonnés et ont donc plus la cote. Faites donc vos publications du lundi au jeudi, en ayant à l’idée que le mardi est le jour le plus prolifique pour publier sur Linkedln. En ce qui concerne les heures auxquelles poster, les horaires de travail sont davantage conseillés. La fourche de 12h à 18h est donc l’idéale, même si le fait de publier entre 7h et 8h, vous permettra de bénéficier des premières audiences déjà à partir de 9h.

Vous l’aurez compris, poster sur les réseaux sociaux pour avoir un maximum de visibilité est le plus souvent fonction du réseau concerné, même si le moment de publication est le critère primordial.

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