Questionnaire d’étude de marché salon de thé : un exemple d’enquête (gratuit)

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Comment faire un questionnaire d’étude de marché pour un salon de thé ? Comment mener un sondage ou enquête pour l’ouverture d’un salon de thé ? Voici un modèle de questionnaire d’étude de marché pour salon de thé (gratuit).

Voir aussi notre article : Ouvrir un salon de thé : budget, réglementation, rentabilité.

Faire un questionnaire d’étude de marché est un excellent moyen de préparer l’ouverture d’un salon de thé. Il s’agira d’aller à la rencontre de vos futurs clients afin de leur soumettre un série de questions pertinentes, sous la forme d’une enquête.

Cela vous permettra de mieux cerner les attentes de votre clientèle, d’élaborer une offre et des animations adaptées, et donc de limiter vos risques d’échec.

En outre, cette démarche terrain vous aidera à obtenir plus facilement des financements.

Questionnaire d’étude de marché salon de thé : utilité et méthodologie.

L’enquête par questionnaire vous aidera à connaître vos futurs clients, leurs attentes, leurs caractéristiques, leurs habitudes, leurs goûts et leur niveau d’intérêt pour votre projet.

Vous pourrez aussi recueillir toute suggestion intéressante.

Enfin, le questionnaire d’étude de marché permettra de récupérer les coordonnées des personnes intéressées en vue de les inviter lors de l’inauguration.

Il y aura deux manières de diffuser votre questionnaire d’étude de marché salon de thé :

  1. Sous format papier : imprimez vos questionnaires et placez-vous à des endroits stratégiques afin de sonder les passants. Profitez-en pour entamer une discussion constructive avec eux et recueillir leur avis.
  2. Sous format électronique : élaborez votre questionnaire en ligne, par exemple sur Google Forms et diffusez-en le lien sur les réseaux sociaux, groupes Facebook ou par e-mail. La qualité des réponses sera inférieure à celle d’un questionnaire papier, mais le nombre de réponses sera supérieur.

Quelques conseils :

  • Abordez vos démarches l’esprit ouvert, sachez écouter les remarques et les suggestions ; mettez de côté votre susceptibilité,
  • Abordez les questions générales d’abord, puis entrez progressivement dans les détails de votre projet ou concept,
  • N’oubliez pas de récupérer les coordonnées des personnes interrogées en fin de questionnaire,
  • Testez le questionnaire auprès de votre entourage.

Questionnaire d’étude de marché pour un salon de thé : un exemple gratuit.

Voici notre modèle de questionnaire d’étude de marché pour un salon de thé. Ce modèle est bien évidemment à adapter (possibilité de télécharger ce questionnaire sous format Word plus bas).

QUESTIONNAIRE :

  1. Fréquentez-vous habituellement les salons de thé ?
  2. Combien de fois par mois en moyenne vous rendez-vous en salon de thé ?
  3. Avec qui y allez-vous habituellement ? 
  4. A quelles occasions fréquentez-vous les salons de thé ?
    • Pause en ville
    • Rendez-vous entre amis
    • Pour déjeuner le midi
    • Pour rencontrer de nouvelles personnes
    • Pour passer le temps
    • Autres : …………………….
  5. Quel(s) jour(s) de la semaine préférez-vous pour vous rendre en salon de thé ?
    • Mercredi
    • Samedi
    • Dimanche
    • Autres jours de la semaine
  6. Quel moment de la journée privilégiez-vous pour vous rendre en salon de thé ?
    • Matin
    • Midi
    • Après-midi
    • Fin d’après-midi
  7. Quelles sont vos attentes quand vous vous rendez dans un salon de thé ? Notez de 1 à 10
    • la rapidité du service
    • la convivialité
    • le cadre
    • le calme
    • la découverte de nouvelles saveurs / goûts
    • le choix ou le renouvellement de la carte
    • la qualité et la fraicheur des produits proposés
    • les animations, événements
    • la présence d’une boutique du type épicerie fine
    • le rapport qualité-prix
    • la présence d’un parking
    • Autres critères : ……………………………………………………
  8. Quels types d’animations aimeriez-vous voir proposer dans le salon de thé ? (cochez)
    • Dégustations
    • Expositions, art
    • Conférences (précisez la thématique)
    • Littérature
    • Philosophie
    • Ventes type « tupperware »
    • Activités créatives (précisez)
    • Cours de cuisine, couture ou autre (précisez)
    • Rendez-vous associatifs
    • Autres : …………………………………………
  9. Aimeriez-vous que soient proposés des jeux ou animations pour enfants ?
  10. Si un salon de thé ouvrait dans le quartier, seriez-vous prêt à le tester ?
    • Plutôt oui
    • Plutôt non
    • Pourquoi ? ……………………………………………..
  11. Aimeriez-vous être invité à l’inauguration de notre salon de thé ?
    • Oui
    • Non
  12. Souhaiteriez-vous être tenu informé de l’ouverture de notre salon de thé ?
    • Oui
    • Non
  13. Vos données personnelles :
    • Nom, prénom :
    • Adresse :
    • Téléphone :
    • E-mail :
    • Age :
  14. Autres suggestions : …………………………………………………

Accédez ci-après à ce questionnaire sous format Word : Exemple questionnaire étude de marché salon de thé

L’étape d’après : le plan financier prévisionnel.

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Voir aussi notre article : Ouvrir un salon de thé : budget, réglementation, rentabilité.

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