Quel business en ligne au Québec en 2020 ?

5/5 (1)

Ouvrir un business en ligneux Québec, c’est satisfaire son désir d’entreprendre en travaillant depuis chez soi. Flexibilité, liberté d’action, réduction des coûts… Les avantages sont nombreux.

WikiCréa vous donne quelques idées parmi les plus accessibles pour démarrer un business en ligne rentable en 2020.

Idée n°1 : l’achat revente au Québec

Premier concept facile à mettre en œuvre : importez des produits en gros et revendez-les à l’unité. Soit des produits vendus à l’étranger mais pas encore disponibles au Québec, soit de nouveaux produits, de niche peut-être, qui offriraient une réponse à une demande déjà existante. L’essentiel est qu’ils soient faciles à acheter, à stocker et à expédier. N’hésitez pas à les tester avant de les revendre. Ainsi, vous dégagerez des bénéfices !

Idée n°2 : la vente d’objets fabriqués maison

Vous avez une passion et vous êtes doués. Avez-vous déjà pensé à professionnaliser votre hobby ? Une fois l’idée trouvée, votre positionnement prix, qualité et cible déterminés, il vous suffira de vendre ce nouveau produit en ligne.

Bijoux, accessoires, vêtements, cosmétiques, maison, déco (déco de Noël pourquoi pas !)… Vous pouvez presque tout vendre, sur Etsy par exemple, qui est la boutique en ligne la plus connue sur le marché. Mais rien ne vous empêche de créer vous-même votre site e-commerce grâce à Wix ou WordPress, des plateformes gratuites et faciles à utiliser même pour les plus novices.

Idée N°3 : lancer une boutique en ligne de dropshipping

Le dropshipping, tout le monde en a déjà entendu parler mais peut-être ne savez-vous pas précisément ce que c’est. En fait, c’est très simple :

  • Votre client (un internaute) choisit un produit sur votre site et il procède à l’achat
  • Vous (l’e-commerçant) recevez la commande. Mais contrairement au système d’achat classique, vous ne possédez aucun stock. Vous allez passer une commande chez un fournisseur en indiquant directement l’adresse de livraison de l’internaute
  • Votre fournisseur reçoit votre commande et livre le produit directement chez votre client

Ainsi, le dropshipping est un système tripartite entre votre client, vous-même et votre fournisseur. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce système vous offre l’avantage de créer votre site e-commerce sans avoir à gérer le stock, ni l’expédition des commandes. Ce que vous avez à faire, c’est de vous entourer des bonnes personnes (vos fournisseurs peuvent être implantés au Canada ou ailleurs, peu importe, l’essentiel est qu’ils soient fiables), de créer un site e-commerce et de communiquer.

Vous toucherez une commission sur chaque vente que vous réaliserez. Vous ne serez certainement pas tout seul sur le marché mais à vous de choisir des produits innovants, différenciants ou personnalisés. Soyez créatif en terme de contenu et irréprochable en terme de qualité (le service client fait souvent la différence).

Pour en savoir plus, consultez par exemple Shopify et sa plateforme dédiée au dropshipping pour simplifier le traitement des commandes.

Idée N°4 : une boutique en ligne d’impression à la demande

Personnaliser des produits en marque blanche avec vos propres motifs et design, c’est ce qu’on appelle faire du « Print On Demand » (l’impression à la demande).

Le principe ? Offrir rapidement et en petites quantités des ouvrages dont le faible tirage induirait des coûts excessifs en impression traditionnelle, et ce grâce à un mode d’impression numérique. Livres, tee-shirts, chapeaux, sacs à dos, couvertures, oreillers, tasses, chaussures, sweatshirts, coques de téléphone, montres, portefeuille, etc. votre flexibilité offre de multiples possibilités !

Posez-vous la question de ce qui intéresse les gens en 2020. Ces sujets d’actualité, modes ou hobbies partagées par des communautés entières vous donneront les clés de la réussite de votre business en ligne au Québec. Animaux de compagnie, vegans, passionnés de lecture ou de jeux vidéos, créez vos produits en fonction de ce que les gens veulent.

Idée n°5 : la vente de votre expertise

Rédaction freelance, stratégie marketing, design web, coaching, cours à domicile, etc. Tout business basé sur la prestation de services est rentable. D’autant qu’il est très facile à démarrer de chez vous.

Faites le point sur vos compétences, définissez le domaine dans lequel vous êtes l’expert et offrez à vos clients ce savoir-faire. Faites-vous connaître, utilisez votre réseau et communiquez. Les qualités requises sont la rigueur, l’organisation et la flexibilité (une fois de plus). Car de votre organisation entre vos différents clients dépendra votre réussite. Plus ils seront satisfaits, mieux vous gérez votre temps et plus vous gagnerez d’argent !

Idée n°6 : la vente de services additionnels

Pour ne pas miser toute la réussite de votre business sur la qualité de votre travail, de vos compétences et de vos efforts, pensez à développer votre offre. Imaginez un package de produits physiques ou numériques en rapport avec votre expertise et proposez-le en plus à vos clients. Cette nouvelle approche apportera des sources de revenus supplémentaires à votre business.

Quelques idées de packages digitaux, téléchargeables en ligne, à proposer à vos clients : formations pré-enregistrées, e-books, livres audio, mémos à télécharger, etc.

Idée n°7 : la monétisation de votre audience en ligne au Québec

Vous êtes actif sur internet. Vous avez déjà votre chaine YouTube, votre compte Instagram ou votre podcast audio. Votre avez créé une communauté et vous avez réussi à la fédérer autour de vos centres d’intérêt. Une idée de business rentable, c’est de la monétiser !

Trouvez de nouveaux annonceurs, découvrez des thématiques et des supports variés, et vous pourrez par exemple faire de l’affiliation. C’est une technique e-marketing qui permet à un site web de promouvoir ses produits en proposant une rémunération à d’autres influenceurs. L’apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic se fait en échange d’une commission.

Cette idée de business en ligne se construit sur le long terme, à force de volonté, de patience et de persévérance. Mais, à notre époque, c’est une façon très épanouissante de faire du business.

Idée n°8 : le rachat d’un site e-commerce existant

Que vous ayez envie d’acheter un site e-commerce ayant déjà fait ses preuves ou que vous soyez prêt à investir une somme conséquente, la reprise d’entreprise existe aussi en e-commerce ! En effet, selon votre budget, votre niveau d’expérience et vos besoins, tout est possible.

Cherchez le bon site et analysez plusieurs facteurs : chiffre d’affaires, bénéfice brut dégagé, actifs disponibles, état des stocks, etc. Il est même possible de vous faire accompagner le temps de vous familiariser avec la gestion du site que vous aurez repris.

Consultez Exchange et parcourez les sites e-commerce dont les vendeurs sont prêts à vous aider à réussir.

En synthèse, pour trouver une idée de business en ligne rentable au Québec, c’est simple. Comme tout projet de création d’entreprise : démarrez petit, développez-vous rapidement tout en gardant vos objectifs bien en tête et investissez prudemment.

Consultez aussi notre article intitulé « Comment créer une entreprise au Québec ? »

Formation à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa propose un parcours de formation à la création d’entreprise 100% en ligne, donnant lieu à la délivrance d’un certificat de fin de formation.

Le parcours de formation est accessible en cliquant sur ce lien : www.projetentreprise.fr

Avec WikiCréa, pour seulement 30€, donnez-vous les moyens de réussir !

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !