Pourquoi et comment créer une monnaie locale ?

3/5 (2)

La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire donne la possibilité de créer des monnaies locales, sous encadrement par la loi.

Qu’est-ce qu’une monnaie locale ? Pourquoi peut-il être intéressant d’en créer une ? Comment créer une monnaie locale ? Wikicréa répond à toutes vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?

Définition

Une monnaie locale est une monnaie complémentaire à l’euro. Les monnaies locales sont toutes liées à la monnaie nationale.

Les monnaies locales ne sont pas soutenues par le gouvernement national. Comme le dit son nom, cette monnaie ne s’échange qu’à un endroit déterminé, généralement une ville ou une région.

Le principe consiste à acheter des bons d’achat en monnaie locale. C’est-à-dire que par exemple, 1€ sera égal à 1 unité de monnaie locale. Les particuliers qui achètent ces bons d’achat peuvent ensuite les utiliser auprès des professionnels qui ont adhéré à cette monnaie locale.

Ces euros qui ont été convertis en monnaie locale sont un fonds de garantie placés dans des banques éthiques. Le but est de soutenir les projets liés à cette monnaie.

Fonctionnement

La monnaie locale est généralement mise en place par une association. Cependant, certaines collectivités peuvent également participer à l’instauration de la monnaie locale dans la zone déterminée.

La monnaie locale peut soit être utilisée entre entreprises soit entre particuliers et entreprises.

Comment se procurer de la monnaie locale ?

Pour pouvoir se procurer de la monnaie locale, il est nécessaire de faire partie d’une association ayant mis en place une monnaie locale.

Une fois que vous avez adhéré à l’association, elle vous transmet généralement tous les commerces qui font partie de celle-ci. Ce qui vous permet de connaître tous les commerces dans lesquels vous pourrez utiliser votre monnaie locale.

Comment créer une monnaie locale ?

Pour créer une monnaie locale, vous devez suivre différentes étapes qui aboutiront à la création de celle-ci.

Mettez en place votre réseau

Pour que votre monnaie local fonctionne et soit utilisée, il est nécessaire de vous entourer au départ de fondateurs. Il faut aussi que vous ayez au minimum un professionnel qui répond à des besoins courants. Cela permet d’avoir au départ au moins un lieu dans lequel votre monnaie locale pourra être utilisée.

Rédiger la charte du réseau

L’objectif est d’expliquer clairement le but est l’esprit du réseau. Votre charte doit être simple et elle doit permettre aux adhérents de comprendre facilement pourquoi la monnaie locale a été créée.

Veillez à ne pas faire une charte trop longue pour qu’elle soit mémorisable aisément.

Définir le cadre légal

Les cadres les plus récurrents et les mieux adaptés sont la coopérative et l’association. Le groupe dans lequel les adhérents font partie doit être identifiable. Cela permet de savoir dans quel cadre ils se trouvent et ainsi faire circuler la monnaie locale sans risques.

Spécifier le fonctionnement de la monnaie

Créer une monnaie locale demande de l’investissement, en effet, elle est composée de nombreux critères qu’il est obligatoire d’indiquer :

  • Conditions d’achat, de reconversion en monnaie nationale (pour les professionnels).
  • Adoption ou non du principe de fonte et si oui définition des modicités et périodicités.
  • Création ou désignation de l’organe d’émission et gestion de la monnaie locale.
  • Définition du nom de la monnaie.
  • Fabrication et prévention contre la fraude.
  • Définition des coupures et de leur illustration.
  • Possibilité d’évolution avec le temps.
  • Modalités du placement du fonds de garanti.

Définir les fonds d’aides éventuels

Vous pouvez être soutenu par des fonds d’aides à des projets de développement local. Par conséquent, il faut les identifier et vous organiser pour ne pas manquer de potentielles opportunités qui vous aideront à faire fonctionner votre monnaie locale.

Mettre en place sa communication

La communication vous sera nécessaire pour que votre monnaie ait de la visibilité. Pour cela, vous pouvez créer une plaquette d’information, qui permettra au particuliers et professionnels d’en savoir plus sur votre projet.

Définir la promotion de votre monnaie locale

La promotion vous sera utile pour bien démarrer. Comme pour le lancement d’un nouveau produit, vous devez faire fort pour susciter la curiosité et l’intérêt. À vous de décider des actions de promotion qui vous vous permettront de vous lancer dans de bonnes conditions.

Quel est l’intérêt de créer une monnaie locale ?

Dynamiser les échanges et l’économie

La monnaie locale, n’étant utilisable que sur un territoire défini, permet donc d’avoir une plus forte économie locale. Ceci avantage les producteurs locaux ou encore les petites boutiques ce qui développera le commerce local.

Sécuriser l’économie mondiale

En effet, ceci est dû à l’amortissement progressif des variations. De plus, lorsqu’une économie est constituée de plusieurs monnaies et que l’interconnectivité est forte.

Maintenir et créer de l’emploi

La monnaie locale permet de relancer l’économie locale et donc de créer et de maintenir de nouveaux emplois. Elle permet aussi de diminuer la délocalisation, ce qui engendre une hausse des offres d’emplois car les patrons peuvent plus embaucher.

Créer de la cohésion entre les citoyens

Se rassembler autour d’une monnaie commune est un symbole d’identité. De surcroît, cela favorise les échanges entre les citoyens.

Protéger l’environnement

En effet, comme la monnaie locale se dépense généralement chez des producteurs locaux, cela encourage les circuits courts. Ces derniers diminuent l’impact sur l’environnement.

Vous savez à présent comment créer une monnaie locale. C’est un projet très intéressant qui peut vous apporter autant financièrement que socialement. En vous entourant d’adhérents sérieux et ambitieux, vous pouvez relancer une économie et ainsi contribuer au commerce d’une ville voire d’une région.

Formez-vous en ligne à la création d’entreprise

Nous proposons, en 8 modules, une formation 100% en ligne dédiée à la création d’entreprise. La création de société n’aura plus de secrets pour vous.

La formation coûte la modique somme de 30€, c’est-à-dire que tous les aspirants entrepreneurs peuvent se lancer et en apprendre plus sur la création d’entreprise. De plus, vous recevrez un certificat d’aptitudes à la fin de la formation.

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Nos outils pour gérer votre entreprise

Nous proposons des outils qui vous seront utiles pour vous faciliter le travail. Vous pouvez les retrouver dans notre boutique, parmi eux :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !