Quelle est l’utilité d’un site web ?

5/5 (1)

Beaucoup d’entrepreneurs se demandent encore aujourd’hui pourquoi créer un site web d’entreprise. En effet, malgré l’ampleur prise par internet ces dernières années, utiliser un site internet comme support de son activité n’est pas encore un choix systématique pour tous les entrepreneurs.

Pourtant, un site internet est un important relais pour le développement d’une activité, surtout commerciale. Zoom sur les avantages d’un site web pour votre activité.

Créer un site web pour booster votre activité

Si vous vous demandez pourquoi créer un site d’entreprise, sachez que, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, détenir un site web est une option indispensable pour votre activité. 

En effet, un site web est une extension de votre activité qui vous permet de communiquer auprès d’une communauté plus nombreuse.

Vos clients et prospects peuvent prendre connaissance de vos produits ou services en ligne, sans même que vous ayez besoin de les contacter et d’échanger avec eux. L’utilité d’un site web est ainsi évidente : elle peut vous apporter de l’activité en direct ou du moins faciliter les premiers contacts.

De plus, aujourd’hui, avec les solutions clé en main, plus besoin d’être un expert de la programmation pour créer votre site.

Au contraire, vous pouvez le faire en quelques clics seulement. Cependant, pour un rendu de qualité et attrayant, il est judicieux de faire appel aux services d’une agence spécialisée.

 

Utilité d’un site web pour une entreprise

À partir d’un site web, plusieurs possibilités s’offrent à un chef d’entreprise.

Créer un site web pour vendre ses produits

Vous avez une boutique de :

  • Vente de vêtements ;
  • Produits cosmétiques ;
  • Appareils électriques ou électroniques ;
  • Produits alimentaires ;
  • Vente de fleurs

Un site internet vous permet de toucher une communauté de consommateurs potentiels bien plus grande. Vous pourrez alors proposer vos produits à des clients du monde entier. Ces derniers pourront ainsi acheter en ligne et les produits leur seront expédiés.

Créer un site web pour vendre des services

En dehors des produits, vous pouvez également vendre des services tels que des :

  • Formations ;
  • Coachings ;
  • Savoir-faire ;
  • Compétences ;
  • Et divers contenus.

Certes, cette option nécessite la prise de certaines dispositions en termes de logistique. À l’exemple d’une plateforme à accès restreint permettant aux consommateurs d’accéder aux contenus. 

Toujours est-il qu’un site web vous permet d’exercer ce type d’activité en toute quiétude et de toucher des clients à travers le monde. Chose qu’il n’est généralement pas possible avec uniquement un local implanté à un endroit unique.

Dans tous les cas, créer un site web présente pour un entrepreneur des avantages à plus d’un titre.

Utilité d’un site web pour une entreprise

Pourquoi créer un site d’entreprise ? Plusieurs raisons justifient la création d’un site internet pour soutenir une activité. Quels sont donc les avantages d’un site web ?

Trouver de nouveaux clients

Pour une entreprise, créer un site web est un puissant moteur de croissance. En effet, la présence en ligne ouvre de nouveaux horizons à une entreprise, en la rendant visible pour des milliers de personnes.

C’est alors l’occasion de toucher de nouveaux clients. Un bon travail de référencement pour garantir l’optimisation du contenu augmentera également vos chances de visibilité sur la toile.

Avec la force du web, pas besoin de dépenser des sommes colossales dans la publicité. À partir de leur smartphone ou ordinateur, les internautes peuvent trouver votre magasin ou votre entreprise en ligne depuis le confort de leur domicile, de leur bureau ou d’ailleurs.

Créer un site web donne de la visibilité et facilite l’accessibilité

L’une des forces indéniables du web, c’est sa capacité à offrir une grande visibilité à votre entreprise en ligne.

Alors qu’une boutique physique ne touche généralement que les limitrophes, une boutique en ligne ouvre vos portes à des millions de personnes en même temps.

Exemple d’un site e-commerce. Les personnes visitant le site peuvent provenir de tous les coins du monde.

Si votre cible est uniquement un public francophone, pour lors un contenu en français peut suffire. Par contre, si vous visez des prospects des quatre coins du globe, alors vous devrez choisir un site web multilingue.

De plus, un local physique se trouve limité par les horaires d’ouverture et de fermeture. À l’inverse, un service en ligne est ouvert 24 heures /24, 7 jours/7. Ce qui peut permettre de réaliser des ventes à tout moment.

C’est donc une vraie valeur ajoutée qu’un site web apporte à une entreprise qui s’ouvre aux internautes.

Créer un site web implique des coûts moins importants qu’un magasin physique

Une entreprise 100 % en ligne engendre bien moins de frais qu’une entreprise qui dispose d’un local physique. Ici, pas besoin de payer chaque mois un loyer, ou des employés nombreux ou les autres charges afférentes.

En effet, les dépenses à effectuer ici sont relatives aux frais à investir pour la création du site et ensuite pour assurer sa maintenance, si vous en assurez seul la gestion.

Ces frais réduits ouvrent d’autres possibilités pour proposer des prix plus accessibles et de ce fait plus attractifs à vos clients.

Créer une communauté en ligne

Avec un site web, le chef d’entreprise peut facilement contacter ses clients et développer des stratégies pour les fidéliser.

Il existe à cet effet des outils tels que les réseaux sociaux et des techniques telles que l’e-mailing. Cela vous permet de communiquer avec eux et de leur proposer de nouveaux produits, des réductions…

Ainsi, vous disposez d’un accès privilégié auprès de vos clients qui vous permet de dialoguer et de les convaincre plus aisément. Ces moyens novateurs sont très puissants et permettent de générer des chiffres d’affaires importants.

Par ailleurs, un site web permet également de connaitre ses clients potentiels en collectant un maximum d’informations à leur sujet. Vous pourrez ainsi leur proposer des offres réellement adaptées à leurs besoins.

Créer un site web aide à augmenter votre chiffre d’affaires

Développer un site web, c’est comme ouvrir l’annexe de votre boutique, de votre magasin ou de votre entreprise. C’est donc ajouter un canal supplémentaire de vente de vos produits.

Lorsque ces produits sont de qualité et offerts à prix attractifs, cela augmente alors considérablement le chiffre d’affaires. Certaines entreprises ont ainsi vu leur chiffre d’affaires augmenter de 20 %, 30 % et même plus, grâce à leur présence en ligne.

Formation à la création d’entreprise 100 % en ligne

Si vous pensez créer votre entreprise et développer ensuite une présence en ligne, alors l’offre qui suit est faite pour vous.

En effet, WikiCréa vous offre une formation spécialisée destinée à accompagner les créateurs d’entreprise.

Pour seulement 30 €, vous pouvez suivre la formation complète. Vous y trouverez toutes les étapes qui sont nécessaires à la création d’une entreprise.

Au terme de cette formation, vous obtiendrez un certificat d’aptitudes.

Commencez maintenant la formation à la création d’entreprise.

Les outils WikiCréa pour la création d’entreprise

Après avoir créé et lancé votre entreprise, il vous faut penser à sa bonne gestion.  Pour vous y aider, WikiCréa a mis au point des outils appropriés.

Dans la boutique WikiCréa, des outils pratiques sont mis au point. Il s’agit d’outils simples d’utilisation et valables à vie (sauf changement de la réglementation française).

Ce sont notamment :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !