Portage salarial : comment ça marche ?

4/5 (1)

En France, notre choix de carrière tel qu’il nous est présenté se limite trop souvent à un dilemme : salarié ou entrepreneur. Pourtant, des alternatives sont en plein développement. Parmi elles, le portage salarial, qui permet de cumuler la liberté de l’entrepreneur et la sécurité du salarié.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est définit par l’ordonnance du 2 avril 2015 comme « l’ensemble organisé constitué par :

« 1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ;
« 2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise. »

Il se traduit donc par une relation entre trois acteurs: le salarié porté, la société de portage (qui « porte » son activité) et l’entreprise cliente du salarié.

portage salarial ITG

Même si le consultant en portage est salarié, il exerce dans les mêmes conditions qu’un indépendant : il décide de ses horaires de travail, n’est pas soumis à la hiérarchie, fixe ses tarifs et négocie directement avec son client. La société de portage salarial ne lui fournit pas de travail : il trouve ses missions en autonomie.

Le portage salarial est ainsi utilisé par des experts qui réalisent des missions de services aux entreprises (expertise, formation, conseil…). L’expertise dont ils disposent n’est pas présente en interne et ne relève pas de l’activité normale de l’entreprise cliente.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Cette forme de travail est source de nouvelles opportunités pour vous qui cherchez à développer votre projet, ou à mettre en avant votre expertise.

En portage salarial, vous travaillez de façon autonome en prenant moins de risques qu’avec une création d’entreprise. En effet, vous bénéficiez du statut de salarié et de ses avantages : congés payés, couverture sociale en cas de chômage ou de maladie, cotisation au régime général de retraite, prévoyance, mutuelle…

Grâce à cette formule, vous gagnez un temps précieux : vous n’avez pas à gérer les parties administratives, juridiques, comptables et fiscales de votre activité, qui sont prises en charge par votre société de portage. Vous pouvez ainsi vous consacrer à l’essentiel : la réalisation de vos missions et votre développement commercial.

Par ailleurs, le portage salarial est d’autant plus avantageux dans une société comme ITG, qui s’occupe à la fois de vos jours de mission et de la gestion de vos périodes d’intermissions (prospection, salons, formations, …).

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !