Ouvrir une pharmacie au Cameroun : comment faire ?

Vous sortez de la faculté de pharmacie et vous envisagez d’ouvrir une pharmacie au Cameroun ? Bien évidemment, il y a un certain nombre d’étapes à réaliser avant de pouvoir ouvrir une pharmacie au Cameroun. En effet, en plus des exigences liées à votre ordre professionnel, vous devrez vous conformer à quelques obligations réglementaires et législatives.

Dans ce dossier, nous allons voir quel est le périmètre du marché. Puis, nous verrons comment s’y prendre pour ouvrir une pharmacie au Cameroun.

Connaître le marché avant d’ouvrir une pharmacie au Cameroun

La taille du marché

Tout d’abord, il est important de savoir que le marché pharmaceutique camerounais est le plus grand d’Afrique centrale. En effet, la pharmacie au Cameroun pèse environ 100 milliards de francs CFA par an, soit environ 150 millions d’euros.

Les fournisseurs de médicaments au Cameroun

Le taux de dépendance à l’étranger est de 90 %. Cela signifie qu’une dizaine de fabricants seulement se partagent les 10% de médicaments fabriqués au Cameroun.

Cela implique également que les prix pratiqués pour les traitements sont élevés.

Par ailleurs, il faut souligner que si les fabricants camerounais développaient davantage de médicaments génériques, le Cameroun serait plus autonome en termes d’approvisionnement.

Les habitudes de fréquentation d’une pharmacie au Cameroun

Il faut rappeler que, sur les 24 millions d’habitants, 37,5 % vivent en dessous du seuil de pauvreté. De plus, l’absence de couverture santé universelle fait planer sur chaque famille un risque d’endettement en cas de maladie puisque les traitements médicaux sont très chers.

Malgré de nombreux efforts consentis par les pouvoirs publics ces dernières années et la volonté de construire un système viable, il reste encore beaucoup de travail. La couverture de la population par les professionnels de santé reste insuffisante. C’est pourquoi la pharmacie est le premier point d’entrée du parcours de soin du patient.

En effet, 7 malades sur 10 se rendent directement en pharmacie. Cette pratique est favorisée par plusieurs facteurs comme l’écoute empathique du patient ou la proximité des officines.

Mais surtout, la raison principale qui conduit les patients directement à l’officine, c’est le sentiment de bénéficier d’une consultation gratuite suivie soit de la délivrance de médicaments, soit d’une réorientation vers une autre structure sanitaire pour une prise en charge plus appropriée.

Dans ce contexte, ouvrir une pharmacie au Cameroun préfigure un business rentable.

Qui peut ouvrir une pharmacie au Cameroun ?

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il faut être pharmacien pour prétendre à ouvrir une pharmacie au Cameroun, donc être titulaire d’un diplôme de Docteur en pharmacie.

Ensuite, il faut être inscrit au conseil de l’Ordre des pharmaciens du Cameroun. Vous aurez régulièrement des cotisations à régler à ce titre et vous devrez être en mesure d’en produire les justificatifs à la demande.

Les démarches à réaliser pour ouvrir une pharmacie au Cameroun

Exercer la profession en clientèle privée

Tout d’abord, il faut déposer une demande d’exercice de la profession en clientèle privée. Pour cela, vous devez remplir certaines conditions :

  • Nationalité camerounaise (ou convention de réciprocité).
  • Être à jour de cotisation avec l’ordre des pharmaciens.
  • Avoir souscrit une assurance professionnelle.
  • Disposer d’une lettre de libération de salarié ou assistant pharmacien en clientèle privée.
  • Justifier d’une année de pratique effective auprès d’une administration publique ou organisme privé à l’intérieur du territoire national ou à l’étranger.

Et vous devrez également produire un dossier complet composé de justificatifs attestant de :

  • votre nationalité (acte de naissance…)
  • votre moralité (extrait de casier judiciaire)
  • votre qualification professionnelle (diplôme, inscription à l’Ordre, paiement des cotisations…)
  • votre expérience (attestation d’une année de pratique).

Obtenir un agrément d’ouverture d’officine de pharmacie au Cameroun

Enfin, si vous êtes déclaré en tant qu’établissement commercial et en ordre avec le fisc camerounais, vous pouvez demander un agrément pour ouvrir une pharmacie au Cameroun.

Voici les règles de répartition des officines de pharmacie au Cameroun :

un site d’officine de pharmacie doit couvrir une population d’au moins 15 000 habitants dans les grandes métropoles de Douala et Yaoundé, 18 000 habitants dans les autres chefs-lieux de provinces et 25 000 habitants dans les autres localités.

Toutefois, sachez qu’il est possible d’obtenir des dérogations en fonction de l’activité économique dans le district de santé concerné.

Il va vous falloir prendre ces limitations en considération lorsque vous choisirez votre futur lieu d’implantation.
Après le dépôt de votre dossier, vous devrez attendre la décision du Conseil de l’ordre national des pharmaciens. C’est lui qui procède à l’attribution des agréments en tenant compte de :

  • La viabilité du projet.
  • La localité choisie par le postulant.
  • L’ordre chronologique des numéros d’enregistrement valides des demandes d’exercice en clientèle privée.

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

Ouvrir une pharmacie au Cameroun est un projet de création d’entreprise. Il ne faut donc pas négliger les aspects business de l’aventure. Pour vous préparer au mieux, nous vous conseillons de suivre la formation dédiée à la création d’entreprise proposée par WikiCréa.

Il s’agit d’une formation composée de 8 modules. Elle vous permet d’aborder toutes les facettes d’un projet de création d’entreprise et d’être sûr de ne rien laisser de côté.
Le prix de cette formation est de 30 € seulement. Alors n’hésitez plus.

Commencez la formation à la création d’entreprise.

Les outils WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Afin de vous aider dans votre projet d’ouvrir une pharmacie au Cameroun, WikiCréa vous propose dans sa boutique plusieurs outils pratiques et faciles à utiliser. En voici une sélection :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !