Les outils informatiques pour entrepreneurs : liste complète

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Quels sont les principaux outils informatiques pour entrepreneurs ? Quels sont les logiciels dont un chef d’entreprise doit absolument disposer ?

Les outils informatiques déterminent la performance de l’entreprise. Se doter des bons outils est essentiel pour rester compétitif dans un monde économique où tout s’accélère.

Qu’il s’agisse d’outils de bureautique, d’analyse, de communication ou de partage, l’utilisation des outils informatiques par le chef d’entreprise doit tendre vers un seul objectif : la productivité.

Les logiciels et autres solutions informatiques doivent permettre de simplifier les tâches, de les automatiser et de gagner du temps. Le traitement des tâches récurrentes doit s’en trouver accéléré. Ainsi le dirigeant pourra se focaliser sur l’essentiel : son coeur de métier.

Mais encore faut-il maîtriser ces outils… N’hésitez pas à vous former régulièrement sur les divers logiciels listés ci-dessous. A titre d’exemple, ne pas savoir utiliser Excel pour un entrepreneur peut être considéré comme un réel handicap.

Voici une liste d’outils que tout entrepreneur devrait connaître.

outils pour entrepreneurs

Les outils informatiques incontournables pour les entrepreneurs.

Voici les outils informatiques et logiciels que tout entrepreneur devrait avoir :

  • un agenda électronique : Outlook par exemple,
  • un logiciel de messagerie : Gmail, Outlook,
  • un logiciel de visioconférence : Skype, Hangouts…
  • un logiciel partagé de suivi de tâches et de gestion de projet : Trello par exemple, ou Wunderlist, ou encore Todoist,
  • un tableur (Excel, OpenOffice Calc) : indispensable pour le suivi de la trésorerie, le calcul des coûts, et plus généralement pour tout document de calcul sur mesure (gestion, organisation, plannings…),
  • un logiciel de traitement de texte : Word, LibreOffice Writer, Open office…
  • un logiciel de présentation tel que Powerpoint,
  • un outil de partage de documents en ligne : Wimi, Dropbox…
  • un logiciel d’e-mailing en ligne (Mailjet, Mailchimp, SendinBlue) :
  • un logiciel de prise de contrôle de votre ordinateur à distance pour toute intervention support : le plus connu est bien sûr Teamviewer,
  • un outil de devis-facturation, tel que Ciel devis-factures,
  • un outil de suivi des notes de frais : iZyFrais, N2F…
  • un logiciel de comptabilité : par exemple Bonjour AE pour les auto-entrepreneurs, JePilote, Sage ou EBP,
  • un outil en ligne d’envoi de fichiers volumineux : Wesend par exemple,
  • un logiciel de sauvegarde automatique de données (en ligne ou non), par exemple Cobian Backup ou Google Drive,
  • un outil de création et de gestion de site internet : WordPress par exemple,
  • un outil de compression de données : WinZip, 7-Zip, WinRar,
  • un logiciel de conversion de documents en PDF : PDF creator par exemple,
  • un outil de traduction : Google translate par exemple,
  • un outil de paiement en ligne (encaissement) : Paypal ou Stripe,
  • un outil de suivi de la fréquentation internet : Google Analytics ou encore Alexa,
  • un outil de création de sondage ou d’enquête en ligne : Google Forms, ou encore Evalandgo ou Surveymonkey,
  • un outil de gestion de la relation client (CRM) tel que Salesforce ou Cogivea,
  • et enfin, un ERP ou “progiciel de gestion intégrée” pour les PME d’une certaine taille.

N’hésitez pas à tester ces logiciels (la plupart sont gratuits). Sachez faire le tri entre les logiciels à installer sur votre smartphone et les autres : ne polluez pas votre quotidien, au risque de passer à côté de votre objectif de productivité !

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