Comment les néobanques séduisent les entrepreneurs individuels ?

5/5 (2)

Les offres des banques traditionnelles ne répondent pas toujours aux besoins des entrepreneurs individuels. Pour se démarquer, les néobanques multiplient les services innovants : catégorisation automatique des dépenses, accès illimité à l’historique du compte, gestion des notes de frais… Inconnus il y a quelques années, ces acteurs s’imposent désormais comme une réelle alternative en termes d’économies et de flexibilité.

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Une néobanque est une banque digitale dont les services sont accessibles uniquement via une application mobile. Récemment arrivées sur le marché, ces banques s’appuient sur les innovations technologiques pour proposer des offres en adéquation avec les attentes et comportements des utilisateurs. Leur succès s’explique par leur capacité à créer des services dans des domaines définis à des tarifs compétitifs.

En France, plusieurs néobanques ont développé une gamme de services spécialement conçue pour les professionnels. Il faut dire que parmi les banques en ligne, seules Boursorama Banque et Monabanq permettent aux entreprises individuelles d’ouvrir un compte pro.

Quelles sont les meilleures néobanques pour les entrepreneurs individuels ?

Trois offres semblent particulièrement intéressantes pour les entrepreneurs individuels à la recherche de services innovants :

Le compte professionnel Anytime

Lancée en juillet 2014 par Damien Dupouy et Thierry Peyre, la plateforme Anytime propose des services sur-mesure pour les entrepreneurs. L’offre inclut notamment : le compte courant et la carte MasterCard associée, un IBAN français, une gestion des notes de frais et un suivi comptable en temps réel, un support client ultra-réactif par téléphone. Quatre formules sont disponibles : l’offre Solo (9,50 euros par mois), l’offre Premium (19,50 euros par mois), l’offre Professionnel (99 euros par mois), l’offre Entreprise (249 euros par mois).

Le compte professionnel Shine

Créée en 2018, la néobanque Shine s’adresse uniquement aux travailleurs indépendants. Deux types d’offres leur sont proposés : « Basic » et « Premium ». Les tarifs varient en fonction de la taille de l’entreprise (3,90 euros pour les micro-entreprises, 7,90 euros pour les entreprises). L’offre Premium comprend des assurances et assistances protégeant l’entrepreneur en cas de maladie, de casse ou de perte de son téléphone mobile, de litige avec un client.

Le compte professionnel N26

Le compte N26 Business s’adresse essentiellement aux freelances. Entièrement gratuit, il inclut une carte bancaire MasterCard et un cashback de 0,1 % sur les achats effectués par carte. Une solution payante, N26 Business Black, à 9,90 euros par mois est également proposée donnant accès aux assurances Allianz et permettant de faire des retraits gratuits dans toutes les devises. La néobanque a conclu un partenariat avec la Fintech TransferWise pour permettre à ses clients d’effectuer des virements internationaux sans frais et en profitant des meilleurs taux de change.

Ainsi, les entrepreneurs individuels qui souhaitent bénéficier de tarifs attractifs et de services innovants ont tout intérêt à se tourner vers une néobanque plutôt que vers une banque traditionnelle ou une banque en ligne.

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !