Quels sont les métiers de services à la personne ?

5/5 (1)

Les métiers de services à la personne sont nombreux. Si vous êtes animé par l’accompagnement de votre prochain, vous trouverez très certainement l’activité qu’il vous faut.

De ce fait, dans cet article, nous avons réuni tous les métiers de services à la personne.

Service à la personne : qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous donner les différentes activités exerçables dans les services à la personne, il convient de vous expliquer le secteur d’activité.

Les métiers de services à la personne correspondent à plusieurs prestations fournies à domicile et qui répondent à des besoins à caractère sociaux. En outre, pour la plupart des activités, il est possible de les exercer librement. Cependant, dans certains cas, un agrément est demandé, en l’occurrence lorsque le public est dit fragile (personnes handicapées, enfants en bas âge, personnes âgées).

Les activités de services à la personne

Parlons premièrement des activités qui ne nécessitent pas d’agrément, ce sont les plus nombreuses.

Activités de service à la personne sans agrément

  • Entretien de la maison : réaliser les travaux ménagers, faire en sorte de garder le logement propre.
  • Travaux de jardinage : ce sont des petits travaux qui ne nécessitent pas de compétences particulières. Par exemple : tondre le gazon, arroser les fleurs etc.
  • Bricolage : Comme pour le jardinage, ce sont des petits travaux de bricolage. Ils peuvent être en intérieur ou en extérieur.
  • Garde d’enfant : comme ce sont les activités de service à la personne sans agrément, celle-ci concerne les enfants de plus de 3 ans. Il faut s’en occuper, les nourrir, faire des jeux, leurs devoirs et possiblement les coucher.
  • Soutien scolaire : une activité qui concerne encore une fois les enfants de plus de 3 ans. L’activité peut être soit du soutien scolaire soit des cours directement. Il faut faire en sorte que l’enfant assimile ce que vous lui apprenez. Il faut lui faire faire des exercices, lui expliquer ce qu’il ne comprend pas, corriger ses erreurs etc.
  • Soins esthétiques : ils concernent les personnes dépendantes notamment, c’est tout ce qui concerne le maquillage, les masques, l’entretien du corps, de la peau etc.
  • Préparation et livraison de repas : cette activité concerne la préparation des repas directement chez le client ainsi que la livraison.
  • Collecte et livraison de linge repassé : apporter au client son linge propre après être allé le récupérer.
  • Livraison de courses : lorsque le client effectue des courses en ligne, vous vous chargez d’aller les récupérer puis les lui donner.
  • Assistance informatique et internet : si le client a un petit problème informatique ou avec internet, vous vous occupez de le régler.
  • Promenade et soins d’animaux : vous promenez les animaux de compagnie de personnes dépendantes. Vous pouvez aussi les soigner s’ils se sont légèrement blessés, leur donner des médicaments etc.
  • Vigilance, entretien et maintenance de la résidence : un des métiers de services à la personne moins connu, que ce soit la résidence principale ou la résidence secondaire, vous surveillez, entretenez et effectuez la maintenance de celle-ci.
  • Assistance administrative : toujours à domicile, vous aidez le client à gérer toutes ses tâches administratives, telles que répondre à un courrier, faire valoir ses droits, obtenir un remboursement etc.
  • Accompagnement des enfants lors de déplacements : si les enfants doivent sortir, vous les accompagner, et ce pour différents types de sortie (activité ludique, école, famille…)
  • Visio-assistance et télé-assistance : comme le disent les noms, vous aidez le client sans être à domicile, par visio.
  • Technicien de l’écrit, codeur en langage parlé complété et interprète en langue des signes : vous réalisez une de ces trois activités pour le client.
  • Conduite du véhicule d’une personne ayant une invalidité temporaire : vous emmenez le client à la destination souhaitée.
  • Accompagnement des personnes ayant une invalidité temporaire en dehors du domicile : vous les aidez et les accompagner pour leurs sorties.
  • Assistance à domicile pour les personnes ayant besoin d’aide temporairement : vous réalisez toutes sortes de tâches afin de leur faciliter leurs journées sauf les soins médicaux.
  • Coordination et délivrance des services : mettre en relation le client avec un prestataire. En outre, vous pouvez effectuer le suivi de la prestation.

Activités de service à la personne avec agrément

  • Garde d’enfant de moins de 3 ans : vous vous occupez d’enfants en bas âge à domicile.
  • Assistance aux personnes âgées ou ayant besoin d’une aide pour les actes quotidiens : vous accompagnez le client. Durant la journée, vous l’aidez pour les différentes tâches qu’il a du mal à réaliser.
  • Assistance aux personnes handicapées : vous aidez la personne handicapée pour diverses tâches.
  • Conduite du véhicule d’une personne dépendante : vous conduisez la personne dans différents lieux : travail, vacances, démarches administratives…
  • Aide à la mobilité et transport des personnes ayant des difficultés de déplacement : vous aidez le client à se déplacer.
  • Accompagnement des enfants de moins de 3 ans, des personnes handicapées, des personnes âgées ou ayant des pathologies chroniques dans leurs déplacements en dehors du domicile : vous aidez la personne lors de ses sorties et vous l’accompagnez.

Comme vous l’avez constaté, il existe de nombreuses métiers de services à la personne. Par ailleurs, si vous souhaitez créer une entreprise d’aide à la personne, nous avons rédigé un article également, cliquez ici pour le consulter.

Créez votre entreprise grâce à notre formation

Si vous voulez créer votre propre entreprise, nous avons la formation qu’il vous faut.

Pour seulement 30€, vous aurez une formation de qualité. En effet, elle vous expliquera en détail chaque étape nécessaire à la création d’une entreprise. Vous recevrez également un certificat d’aptitudes à la fin de la formation.

Commencez maintenant la formation à la création d’entreprise.

Nos outils de gestion d’entreprise

Enfin, pour bien gérer votre entreprise, il vous faut les meilleurs outils. Nous vous en proposons dans notre boutique, et ils vous seront très utiles.
Vous avez notamment :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !