La méthode DCF pour valoriser une entreprise + exemple Excel

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Qu’est-ce que la méthode DCF (discounted cash flow) pour valoriser une entreprise ? Cet article vous propose un outil Excel pour calculer la valeur d’une entreprise ou d’une start-up selon la méthode DCF.

La méthode DCF est souvent utilisée pour valoriser les entreprises et notamment les start-up. Elle repose sur l’actualisation des flux de revenus futurs.

Discounted cash flow, définition : La Discounted cash flow method, ou méthode d’actualisation des flux de trésorerie en français, consiste à valoriser l’entreprise sur la base de la somme des cash-flows qu’elle va générer et que les actionnaires recevront au cours des années.

A ce stade, il faut nous arrêter sur la définition du cash-flow.

Cash flow, définition : Le cash-flow est le flux de trésorerie de l’entreprise, c’est-à-dire la trésorerie qu’elle génère. Il existe différentes méthodes de calcul du cash-flow. La méthode de valorisation DCF privilégie le free cash flow (flux de trésorerie immédiatement disponible pouvant être réparti entre actionnaires et financeurs).
Free cash flow = excédent brut d’exploitation (EBE) – impôt sur le résultat d’exploitation – variation du besoin en fonds de roulement – investissements + dotations aux amortissements.

La méthode DCF de l’actualisation des flux de trésorerie futurs est particulièrement adaptée pour :

  • valoriser une entreprise en croissance rapide, du type start-up,
  • préparer une levée de fonds en vue du lancement d’une nouvelle activité,
  • négocier le rapprochement entre deux entreprises.

La formule DCF.

La valorisation d’une entreprise ou d’une start-up selon la méthode DCF se fait généralement sur 5 ans.

La formule est la suivante :

   Valorisation DCF =
Cash flow net première année / (1+ taux actualisation)
+ Cash flow net deuxième année / (1+ taux actualisation)2
+ Cash flow net troisième année / (1+ taux actualisation)3
+ Cash flow net quatrième année / (1+ taux actualisation)4
+ Cash flow net cinquième année / (1+ taux actualisation)5
+ Valeur finale / (1+ taux actualisation)5

Le taux d’actualisation.

Le taux d’actualisation est le taux qui permet de rendre comparable un revenu futur à un revenu immédiat. Le taux d’actualisation est ici utilisé pour déprécier des flux futurs et déterminer leur valeur actuelle. Le taux d’actualisation peut varier de 10% à 40% selon le niveau de risque. Plus le risque est élevé, plus le taux d’actualisation sera élevé.

Pour une entreprise très stable, il peut s’approcher des 10% ou 15%.

Pour une start-up, le taux d’actualisation peut se situer entre 25% et 40% (60% en phase de création). En effet, le manque d’antériorité d’une start-up rend difficile la réalisation de prévisions. Par ailleurs, le taux d’actualisation sera d’autant plus élevé que la société est endettée…

La valeur finale ou « valeur terminale ».

La valeur finale correspond à la valeur de l’actif économique estimée à la dernière année du plan d’affaires (dernière année de l’horizon explicite). C’est la valeur actuelle nette des flux de trésorerie disponibles normatifs projetés dès la fin de la dernière année du plan d’affaires, jusqu’à l’infini. La valeur finale est le plus souvent calculée selon la célèbre formule de Gordon Shapiro.

Un exemple de valorisation DCF sur Excel.

WikiCréa met à votre disposition un petit logiciel Excel de calcul de valorisation DCF, pour estimer la valeur d’une entreprise. Cliquez ci-après pour le télécharger.

Valorisation DCF entreprise Excel

Concrètement, comment vendre sa start-up ?

La première chose à faire est de rédiger un plan d’affaires pour les 5 prochaines années. Voir notre article Valorisation de start-up : comment s’y prendre ?

 

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