Mampreneure : comment s’organiser au quotidien ?

5/5 (1)

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les mampreneures ? Quelles solutions adopter pour gérer un rôle parental en parallèle de celui de cheffe d’entreprise ? WikiCréa vous offre quelques conseils pour mieux vous organiser au quotidien.

Créer une entreprise s’apparente à intégrer un nouveau membre dans la famille. Tout comme un enfant à naître, porter un projet d’entreprise réclame beaucoup d’attention, de disponibilité et de dévotion si on veut le voir grandir, prendre forme et s’élancer vers l’avenir.

Pour permettre à chacun de s’épanouir, tout en s’accordant suffisamment de temps pour soi, il est primordial pour la mampreneure de mettre en place une organisation efficace.

Il est important d’identifier les difficultés et les contraintes qui peuvent se présenter dans votre quotidien personnel et professionnel.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les mampreneures ?

Les contraintes qui s’exercent sur le quotidien des femmes cheffes d’entreprise et mères de famille sont nombreuses. Elles sont pour la plupart culturelles. Les femmes se retrouvent ainsi sous le joug d’injonctions sociales, internalisées depuis leur plus jeune âge.

Influencées malgré elles par des stéréotypes de genre encore trop ancrés, lorsqu’elles ne se voient pas franchement imposées une vision restrictive de leur potentiel entrepreneurial, elles peuvent avoir du mal à se détacher de leurs freins. Voyons lesquels.

1) Vouloir être une mère parfaite.

Le mythe de la mère parfaite consistant à être toujours disponible pour ses enfants (satisfaire aux attentes de leur scolarité, organiser les goûters d’anniversaire, accompagner les sorties scolaires, etc) s’oppose brutalement au quotidien d’une mère cheffe d’entreprise.

L’idée selon laquelle il est plus facile à une mère de répondre à ces attentes est assez répandue et particulièrement sexiste. Cela fait porter sur les femmes une charge mentale importante.

2) Les idées reçues concernant les femmes entrepreneures.

Être une femme cheffe d’entreprise peut, encore de nos jours, être considéré comme un hobby et non comme une vocation professionnelle.

Encore trop de femmes se voit découragées d’entreprendre du fait de l’image qui leur est renvoyée, souvent celle de la femme dont la priorité devrait être le foyer.

Pour approfondir ce point, lire l’article de la revue du Cairn Le couple, pilier de l’entrepreneuriat au féminin », de Séverine Le Loarne-Lemaire.

3) La solitude de la mampreneure.

Se lancer à son compte isole un grand nombre de dirigeants d’entreprise. Homme ou femme, les risques de surmenage et d’abandon de projet sont souvent les conséquences d’un isolement professionnel majeur.

Dans ce contexte, voyons comment mettre en place une organisation efficace qui vous boostera dans votre projet entrepreneurial, tout en conservant du temps de qualité pour votre vie personnelle.

Maman et entrepreneure : comment organiser son quotidien ?

Pour trouver un équilibre entre sa vie personnelle et son activité professionnelle, plusieurs méthodes et solutions peuvent être envisagées. En voici un panel non exhaustif.

Pour organiser votre vie de famille :

  • instaurez des rituels hebdomadaires et quotidiens (horaires de coucher, partage des tâches ménagères, temps libre…),
  • affichez dans une pièce à vivre un planning mensuel, ou hebdomadaire, pour la partie vie de famille,
  • prenez le temps d’expliquer aux enfants l’importance de respecter votre espace et votre temps de travail. En fonction de leur âge, ils seront en mesure de le comprendre.

Pour optimiser votre temps professionnel :

  • optez pour des outils collaboratifs afin de gérer les équipes et collaborateurs à distance (Slack, Google Drive, etc). Notre article 5 outils gratuits indispensables pour entrepreneur solo vous apportera quelques pistes intéressantes pour vous équiper avec des solutions gratuites,
  • utilisez un time tracker pour connaître vos habitudes digitales. L’avantage de ce type d’outil est qu’il permet une meilleure gestion de votre productivité,
  • optez pour un bullet journal. C’est l’outil idéal pour s’organiser au quotidien lorsqu’on travaille à son compte en étant multitâches,
  • créez un rétroplanning pour votre activité professionnelle. L’avantage de cet outil est d’obtenir une visibilité élargie sur votre projet et de conserver une attention sur vos objectifs et vos actions à mener,
  • épurez votre espace de travail en vous séparant des objets inutiles. Cette pratique vous aidera à désencombrer votre esprit et à clarifier vos idées,
  • déléguez les tâches chronophages et faites appel à des tiers pour vous aider. Qu’il s’agisse de contacter un service de babysitting ou de faire appel à un prestataire externe pour vos clients… Pour cela, entourez-vous de personnes de confiance,
  • anticipez intelligemment les actions moins urgentes et moins importantes et gardez en tête que la procrastination est l’ennemie n°1 du créateur d’entreprise,
  • prévoyez un plan de communication suffisamment à l’avance (calendrier éditorial pour votre blog et vos réseaux sociaux, campagnes médias, salons et foires, etc).

Être bien organisée est essentiel pour ne pas s’épuiser et risquer le burn-out. Il existe une multitude de méthodes d’organisation et d’outils de gestion du temps. À vous de trouver ceux qui vous conviennent et de les adapter en fonction de vos besoins !

Des outils Excel gratuits pour votre entreprise :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !