La franchise pour une salle de sport : le bon plan ?
Utiliser un réseau de franchise pour une salle de sport, voilà un concept qui se développe fortement depuis quelques années. Est-ce toujours une bonne idée ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’ouvrir une salle de sport en franchise ? Quel sont les coûts pour créer une salle de sport franchisée ?
WikiCréa répond à toutes ces questions dans cet article.
Pourquoi une franchise pour une salle de sport ?
Le sport est un domaine prometteur. En effet, la médiatisation et la culture de la santé et du bien-être sont de plus en plus fortes. L’avenir de ce secteur s’annonce donc très porteur.
Le taux de pénétration des salles de sport en France n’est que de 9 % contre 22 % aux USA et 15 % au Royaume-Uni ou en Allemagne.
D’ailleurs, de nombreux entrepreneurs ont compris cette tendance et se lancent dans ce domaine qui offre de belles perspectives et misent fortement sur la rentabilité de la franchise. Ouvrir une salle de sport en franchise est donc une bonne idée.
Quels clients pour une salle de sport franchisée ?
Si autrefois les salles de sport étaient réservées aux amateurs de fitness, elles sont aujourd’hui fréquentées par ceux qui s’intéressent à leur santé et à leur forme physique.
La demande continue de croître dans les petites villes comme dans les grandes. Selon des statistiques récentes, les trois quarts de la population de 18 à 34 ans se rendent régulièrement dans un club de sport, soit environ 30 % de la population.
Près de 27 % des seniors ont également tendance à faire de l’exercice. Cela signifie que près de la moitié des Français sont fans des sports en salle.
Les Français dépensent en moyenne entre 400 et 700 euros par an en club de sport. Le prix de l’abonnement dépend naturellement des services proposés.
Aujourd’hui la tendance est au low cost. Les machines restent de qualité. Les prix sont ajustés en supprimant certaines prestations onéreuses comme les saunas et les hammams.
Les avantages d’ouvrir une salle de sport en franchise
De manière générale, les sportifs affluent vers les salles de sport reconnues pour leur notoriété. Les clients sont rassurés par le nom.
Alors, pour être sûr d’ouvrir une salle de sport rentable et éviter les risques de perte, mieux vaut passer par une franchise pour sa salle de sport.
Par ailleurs, en plus d’un climat de confiance, les marques proposent des formations continues pour développer les compétences de leurs collaborateurs.
Il faut également souligner que, pour se démarquer dans ce secteur concurrentiel, la maison-mère assure la stratégie de communication et de marketing ainsi que les offres promotionnelles.La salle de sport franchisée n’a plus qu’à appliquer les politiques commerciales avec les outils qui sont mis à sa disposition. Le responsable peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier.
La tête de réseau de franchise de salle de sport permet également aux franchisés de bénéficier de tarifs attractifs sur les équipements de fitness, le matériel de musculation …
Les inconvénients d’une franchise pour une salle de sport
Comme nous venons de le voir, ouvrir une salle de sport en franchise offre de nombreux avantages. Mais cela peut également comporter certaines contraintes.
Ainsi, lorsque l’on fait partie d’un réseau de franchise, il faut se conformer aux choix qui sont faits par la tête de réseau. Vous vous y êtes engagés par contrat.
Cela peut concerner la communication, le marketing, la commercialisation des produits, le choix des fournisseurs ou encore les outils informatiques à utiliser, notamment pour la comptabilité et le reporting.
Mais pour certains qui préfèrent se concentrer sur la gestion de la salle de sport au quotidien, cette normalisation peut également être vue comme un avantage.
Comment ouvrir une salle de sport en franchise ?
Quelle que soit l’enseigne, il vous faudra disposer d’un apport personnel conséquent pour pouvoir convaincre vos futurs investisseurs. En effet, l’investissement est important pour ouvrir une salle de sport franchisée.
Voici un tableau comparatif des enseignes qui recherchent actuellement des candidats à l’ouverture d’une franchise pour une salle de sport :
Enseigne | Concept | Apport initial | Droit d’entrée | Investissement total à réaliser | Chiffre d’affaires attendu sous 2 ans |
L’Orange Bleue Mon coach Fitness | Remise en forme accessible à tous | 50 000 € | 12 133 € | 250 000 € | 300 000 € |
Keep Cool | Expérience sportive complète dans une ambiance conviviale | 150 000 € | 36 000 € | 380 000 € à 950 000 € | 450 000 € |
L’appart Fitness | Club de remise en forme haut de gamme, ambiance chic et cosy | 100 000 € | 15 000 € | 300 000 € à 700 000 € | 600 000 € |
Body Hit | Concept mêlant esthétique, sport et fitness à forte rentabilité | 30 000 € | 20 000 € | 140 000 € | 300 000 € |
Gigafit | Bon rapport qualité/prix, initiations aux sports de combat | 50 000 € | 15 500 € | 200 000 € à 700 000 € | 250 000 € à 2 M€ |
Fitness Park | Moderne et haut de gamme, mais à prix accessible | 150 000 € à 350 000 € | 35 000 € à 45 000 € | 1 000 000 € | 600 000 € à 2 M€ |
Elancia | Le sport pour tous, avec un encadrement personnalisé et labellisé Sport Santé | 100 000 € | 29 000 € | 325 000 € | 450 000 € |
FIT20 | Studio de coaching personnalisé sans se changer ni se doucher | 30 000 € | 24 900 € | 95 000 € | 175 000 € |
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