Les 5 erreurs à éviter lorsqu’on crée son entreprise

4.43/5 (14)

Créer une entreprise est une longue aventure qui demande du courage et de l’endurance. Néanmoins, si on la démarre sur de bonnes bases, tout le reste semble déjà beaucoup plus facile. Il est donc très important de connaître les quelques erreurs à éviter absolument quand on veut se lancer dans la fascinante aventure de l’entrepreneuriat.

Première erreur : Vouloir cacher son idée à tout prix pour éviter de se la faire voler.

Quand quelqu’un a une idée d’entreprise qu’il juge révolutionnaire ou simplement bonne, il a souvent tendance à la cacher de peur de se la faire voler. C’est une très mauvaise idée, parce qu’il est important de ne pas se priver des remarques constructives et des avis de son entourage ou d’autres professionnels du secteur.

Faites donc l’effort de protéger légalement votre idée et parlez-en autour de vous sans hésitation pour lui donner vie le plus rapidement possible.

Deuxième erreur : Choisir une structure de société mal adaptée.

Comment savoir quelle structure, de la SASU à l’EI en passant par la SAS, convient vraiment à votre entreprise ?

Tournez-vous simplement vers un cabinet d’expert-comptable disponible en ligne comme sur https://www.cabinet-d-expertcomptable.com/. C’est le seul moyen d’être sûr de choisir la structure qui conviendra à vos besoins et à vos objectifs. Un mauvais choix pourrait vous empêcher d’accueillir des investisseurs et cela peut avoir des conséquences catastrophiques.

Troisième erreur : Choisir son associé à la légère.

Construire et diriger une entreprise est difficile et beaucoup d’entrepreneurs choisissent de le faire avec un associé. C’est une excellente idée, mais à condition de savoir choisir correctement son associé.

Même s’il est fréquent de rêver de s’associer à un ami, ils ne font pas toujours les meilleurs associés. L’associé idéal doit être entrepreneur dans l’âme et son profil doit compléter le vôtre. Il est également essentiel que votre vision de l’entreprise soit la même dès le départ.

Quatrième erreur à éviter : Négliger son étude de marché.

Une idée révolutionnaire, c’est plutôt facile à trouver. Une idée qui va révolutionner un marché, c’est beaucoup plus compliqué.

Or, pour savoir si une idée révolutionnaire a ce potentiel, il faut commencer par analyser le marché sur lequel votre entreprise va s’intégrer. Si vous n’avez pas de concurrent, c’est mauvais signe, car il est peu probable que personne n’ait eu la même idée avant vous et s’ils ne sont plus là, c’est que cela n’a pas fonctionné. La concurrence est saine !

Cinquième erreur : Créer pour de mauvaises raisons.

Beaucoup d’entrepreneurs espèrent devenir riches en travaillant le moins possible et en satisfaisant leurs envies de pouvoir et d’autorité. C’est pourtant l’inverse.

Un véritable entrepreneur qui ne dispose pas de fonds immenses doit travailler deux fois plus qu’un salarié, parfois sans se payer. Pour ce qui est de l’autorité, un bon patron n’a pas besoin d’en jouer. Son implication dans l’entreprise et auprès des salariés est censée suffire à en faire un leader.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !