Quelles sont les missions du Directeur Financier ?

4.5/5 (2)

Au sein du management en entreprise, le Directeur Financier occupe une place de choix. Les responsabilités du financier en chef ne se limitent pas qu’aux travaux comptables. Elles sont multiples et variées. La Direction Financière est, en effet, un pôle stratégique souvent rattaché à la direction générale avec laquelle elle travaille pour garantir l’équilibre des comptes. Vous souhaitez occuper ce poste ou recruter un tel profil ? Découvrez dans la suite, tout sur les missions du financier en chef.

Quel est le rôle du Directeur Financier au sein d’une entreprise ?

Une entreprise qui veut évoluer doit miser sur l’organisation et sur la qualité du personnel affecté aux postes stratégiques. Le Directeur Financier fait partie de ces personnes dont les missions sont essentielles pour la survie de l’institution. Il a en charge la gestion financière et parfois administrative avec comme défis majeurs, l’analyse et l’anticipation du développement stratégique de l’entreprise. Ses missions sont souvent définies dans l’offre d’emploi et peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

Avec ou sans collaborateurs, les missions du département financier d’une entreprise et de son chef sont les suivantes :

  • Le contrôle de la comptabilité ;
  • La gestion de la trésorerie ;
  • La validation de la rentabilité et la solvabilité ;
  • Le développement, sous l’impulsion du Directeur Financier, d’outils pouvant aider à prendre plus rapidement des décisions ;
  • La réalisation de diverses études et analyses financières en vue d’anticiper d’éventuelles crises ;
  • La recherche et la négociation de financement auprès des institutions financières,  en cas de besoin ;
  • La gestion des relations avec les services fiscaux,
  • Le pilotage de la réalisation des états financiers.

En dehors de ces tâches, il peut lui être confié la gestion administrative ainsi que celle des ressources humaines dans certains cas. Il joue ainsi un rôle clé au sein du comité de direction et représente valablement le Directeur Général à certaines rencontres importantes.

Le Directeur Financier, outre ses missions managériales et financières, peut être amené à donner son avis ou à intervenir sur des sujets d’ordre juridique. Le poste est donc capital et les compétences qu’il implique nécessaires, pour les entreprises souhaitant assainir leur gestion financière et tenir dans leurs budgets prévisionnels.

Quel est le profil du financier en chef dans une société ? 

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le poste de financier en chef est délicat. C’est pour cela que les recruteurs sont intransigeants lorsqu’il s’agit de pourvoir au poste de DAF. Les managers voudraient avoir une personne capable de les conseiller sur des dossiers sensibles.

Ainsi, le Directeur Financier doit idéalement faire valoir les compétences suivantes :

  • Etre un excellent comptable avec un Bac+5 au moins en gestion comptable, économie, finance, ou autre domaine équivalent ;
  • Avoir les aptitudes d’un bon manager pour coordonner efficacement les services financier, comptable et administratif ;
  • Etre un bon négociateur pour bien défendre les intérêts de la société auprès des institutions financières ;
  • Avoir un curriculum vitae détaillant son expérience à des postes similaires ou avoir franchi plusieurs paliers dans le domaine de la gestion financière avec des expériences à des postes inférieurs ;
  • Avoir des connaissances solides en matière juridique : c’est un aspect important dans certaines entreprises.

Si vous souhaitez devenir Directeur Financier d’une entreprise, sachez que c’est un poste qui nécessite beaucoup de rigueur tant dans la gestion des activités courantes que dans l’organisation. Vous serez amené à être en mouvement, allant d’une réunion à une autre. Pour cela, il faudra avoir la capacité de résister au stress et à la pression. Vous devez par ailleurs développer de bonnes qualités relationnelles. Retenez aussi que le financier en chef doit faire du secret professionnel une routine quotidienne.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !