Devenir assistante virtuelle : ce qu’il faut savoir

5/5 (2)

L’essor du digital a donné naissance à bon nombre de métiers, et parmi eux, le métier d’assistante virtuelle. Vous souhaitez savoir si ce métier est fait pour vous et devenir assistante virtuelle ? WikiCréa vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que fait une assistante virtuelle ?

Le métier d’assistante virtuelle est un métier dans lequel on ne s’ennuie pas. S’il fallait résumer le métier en une phrase, nous dirions que l’assistante virtuelle accompagne ses clients dans le développement de leurs projets.

Ses clients ? oui, car l’assistante virtuelle est une freelance, c’est donc un travailleur indépendant. Mais nous en reparlerons un peu plus tard dans l’article, pour l’instant, concentrons-nous sur les missions de l’assistante virtuelle.

Les missions sont variées, très variées même. Ainsi, vous pourrez être amenée à faire divers missions :

  • Facturation
  • Gestion des mails 
  • Community management
  • Montage vidéo
  • Rédaction
  • Création de contenu…

Vous l’aurez compris, l’assistante virtuelle est une véritable touche-à-tout.

Parmi les assistantes virtuelles, on peut les séparer en deux types. Les premières travaillent avec des entreprises traditionnelles et les secondes avec des entrepreneurs.

Enfin, comme le dit son nom, le métier d’assistante virtuelle s’effectue à distance. C’est un métier du digital, alors il n’y a aucun problème à travailler de chez-soi.

Pour qui est fait le métier d’assistante virtuelle ?

Aimer le web

Premièrement, et je pense que vous serez d’accord avec nous, pour devenir assistante virtuelle il faut aimer travailler sur le web

Si passer beaucoup de temps sur votre ordinateur et sur internet ne vous dérange pas, cela est déjà un bon signe car ce sera votre quotidien.

Être curieuse et avoir soif d’apprendre

Il faut également avoir envie d’apprendre, car il y a sûrement des missions que vous aurez à faire et avec lesquelles vous ne serez pas à l’aise, au début en tout cas.

Par exemple, vous pouvez faire du community management ou encore du montage vidéo. Ce ne sont pas des disciplines que tout le monde maîtrise, alors si vous êtes motivée à explorer ces nouveaux mondes qui ne vous sont pas familiers, vous prendrez beaucoup de plaisir. 

La curiosité est un vilain défaut, mais pas lorsqu’on est assistante virtuelle.

Être polyvalente 

Vous n’aurez pas qu’une ou deux missions, loin de là. Vous devrez jongler entre diverses tâches qui peuvent s’avérer très différentes les unes des autres.

La polyvalence est une qualité très importante si vous souhaitez devenir assistante virtuelle, alors préparez-vous à devenir un véritable couteau-suisse.

Les avantages et inconvénients du métier

Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients, le métier d’assistante virtuelle ne déroge pas à la règle.

Les avantages

La flexibilité

Souvent le télétravail est synonyme de flexibilité, et c’est un critère qui est très prisé par certains. 

Pouvoir faire ses missions à n’importe quel moment de la journée sans avoir à respecter des horaires précis est un véritable plus qui peut améliorer grandement les conditions de travail.

L’indépendance 

Rien de mieux que d’être libre de ses choix, pas vrai ? Comme l’assistante virtuelle est une freelance, c’est elle qui décide des clients avec lesquels elle souhaite travailler ou non.

Cela permet de ne choisir que les clients qui lui semblent dignes de confiance et qui ont des missions intéressantes à proposer.

De plus, vous discutez des missions avant le contrat ce qui permet également de négocier avec le client.

L’équilibre 

Nous parlons ici de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Vous le savez aussi bien que nous, certains métiers ne permettent pas aux employés de profiter pleinement de leur vie personnelle. Que ce soit les horaires, les déplacements, parfois, il peut être compliqué de concilier les deux.

Pour les assistantes virtuelles, ce problème ne se pose pas, ou alors beaucoup moins. 

Comme elles sont à la maison, elles peuvent par exemple emmener leurs enfants à l’école, aller à un rendez-vous à la banque, visiter les proches beaucoup plus aisément.

Les inconvénients

Les clients

Et oui, les clients, il faut bien les trouver, et le démarchage n’est pas toujours facile. Souvent, plus on grimpe et travaille des clients, plus les clients viennent, mais au début cela peut être plus compliqué, et il peut y avoir des périodes plus creuses également.

La solitude

Travailler de chez-soi peut être une très bonne expérience comme une très mauvaise. Cela dépend du contexte, de la durée et de vous surtout. 

Certaines personnes ne vont pas du tout avoir de mal à rester chez elles tandis que d’autres vont souffrir de cet isolement.

Donc pensez-y bien avant de vous lancer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

L’instabilité

Les freelances n’ont pas de revenus fixes, en effet il y a des mois très prolifiques et d’autres plus calmes. 

Il y a des personnes qui ne supportent pas cette instabilité et qui ont besoin d’un revenu fixe car elles se sentent plus en sécurité, si vous en faites partie, réfléchissez-y bien.

Comment gagner en compétences ?

La première chose que nous avons envie de vous dire, c’est de vous former. Vous devez acquérir des compétences pour pouvoir être une bonne assistante virtuelle, satisfaire les clients et être recommandée.

De surcroît, c’est un réel gain de temps, car apprendre en autodidacte prendra beaucoup plus de temps car vous devrez chercher vous-même les informations, sélectionner ce qui est bon et jeter ce qui est inutile etc.

Comment devenir assistante virtuelle ?

Vous devrez vous inscrire en auto-entrepreneur pour devenir assistante virtuelle. Voici les différentes étapes à suivre :

  • Vous devrez remplir le formulaire P0 AE. Ce document peut également être envoyé sous format papier, soit à l’URSSAF soit à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
  • Veillez à transmettre également votre carte d’identité scannée (recto et verso), d’un justificatif de domicile et enfin d’une déclaration sur l’honneur de non-condamnation.
  • L’immatriculation : Une fois ces deux premières étapes réalisées, il faudra attendre quelques temps avant de recevoir le certificat contenant le numéro SIREN et SIRET envoyé par l’INSEE.
  • Cette étape n’est pas obligatoire, mais vous pouvez effectuer un stage de préparation à l’installation (SPI) qui vous aidera à gérer votre micro-entreprise. C’est un stage qui dure au moins 30 heures et qui se fait sur 4 à 5 jours.

Enfin, vous devrez ouvrir un compte en banque pour votre micro-entreprise et souscrire à une assurance.

Notre formation en ligne à la création d’entreprise

Pour vous aider à créer votre entreprise, nous vous proposons une formation dédiée.

Cette formation est composée de 8 modules qui traitent de toutes les étapes nécessaires à la création d’une entreprise. De plus, un certificat d’aptitudes vous est décerné à la fin de la formation.

Le prix est de seulement 30€ pour que tout le monde puisse se lancer !

Commencez la formation à la création d’entreprise.

Les outils WikiCréa d’aide à la gestion d’entreprise

Nous proposons des outils d’aide à la gestion d’entreprise, tous disponibles sur notre boutique. Ils sont valables à vie.

Voici quelques-uns des outils que vous pouvez trouver : 

Vous pouvez noter cet article !

1 réponse

  1. Avatar pour WikiCréa Nacer dit :

    Bonjour, je suis très reconnaissant de cette façon de faire les choses. Travailler à distance et à partir de chez soi est manifestement malifique. Bien plus proposer une formation pour encourager et booster les motivations est un vrai exploit…bref,je trouve de tels projets et ou métiers..telle l’assistante virtuelle proposée…une manière efficace de résorption du chômage…entre autres …mais aussi de former et ou découvrir des compétences…
    Reste une question à se poser …
    Pour qui ces métiers et formations sont proposées..
    Ce métier est-il proposé pour les Français, donc en France uniquement ou s’étend t’il à l’international…
    S’intéresse t’il à une catégorie bien déterminée, un profil bien précis
    Enfin le coût de la Formation…

    Je vous remercie infiniment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !