Devenir affilié de sites Internet : comment faire ?

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Devenir affilié, est-ce intéressant ?

Nous avons tous eu à faire à de la publicité sur internet, et parmi les nombreuses publicités, certaines faisaient partie de l’affiliation.  Cette technique e-marketing a su faire ses preuves au fil du temps, et aujourd’hui, de nombreuses entreprises l’utilisent.

Dans cet article, WikiCréa vous explique ce qu’est l’affiliation et comment faire pour devenir affilié.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation est une technique utilisée en e-marketing. Elle consiste à promouvoir les produits ou services d’autres entreprises sur son site.

Lorsqu’une vente est effectuée grâce à votre site, vous gagnez une commission que vous aurez fixée au préalable avec l’entreprise.

Voici toutes les étapes de l’affiliation :

  1. L’affilié affiche la publicité du propriétaire sur son site
  2. Le client clique sur la publicité
  3. Le client est renvoyé sur le site du marchand
  4. Il achète le produit ou le service sur le site du marchand
  5. L’achat et les détails de la transaction sont enregistrés par le réseau
  6. Le marchand valide l’achat effectué grâce à l’affilié
  7. Le montant de l’achat est crédité pour l’affilié
  8. L’affilié reçoit sa commission

En 2022, l’affiliation s’est vraiment démocratisée et vous pouvez trouver de nombreux sites web qui proposent des affiliations.

Les avantages à devenir affilié

Il y a plusieurs avantages à devenir affilié, et ils touchent autant à l’aspect financier qu’à l’aspect pratique.

C’est sûr

Et oui, devenir affilié est un des moyens les plus sûrs de gagner de l’argent sur Internet. Vous ne prenez aucun risque car vous mettez uniquement de la publicité d’autres sites sur le vôtre. Vous n’avez rien à payer, donc aucun argent à perdre.

C’est pratique

Une fois que vous avez mis en place la publicité ou le lien vers l’autre site, vous n’avez plus grand chose à faire. Tout est automatisé, c’est-à-dire que même lorsque le marchand changera son offre sur son site, votre bannière et votre lien de tracking changeront également automatiquement.

Vous gagnez donc de l’argent sans rien faire car le processus fonctionne seul.

Vous alimentez votre site

Même si cela reste de la publicité, vous allez tout de même proposer du nouveau contenu aux utilisateurs présents sur votre site. Et l’affiliation peut même permettre à votre site internet de générer plus de ventes.

Par exemple, si le marchand propose des produits complémentaires à ceux que vous vendez, les clients pourraient se laisser tenter par 2 produits, un sur le site marchand, et un sur le vôtre !

C’est simple

La deuxième raison pour laquelle vous ne prenez pas de risques, c’est que ce ne sont tout simplement pas vos produits et services.

Il n’y a pas d’obligation ni de contrainte dans l’affiliation.

Vous ne créez pas le produit, vous n’avez pas besoin de le stocker etc.

C’est rentable

Cela dépend bien-sûr de la négociation du contrat avec le marchand, mais vous pouvez avoir des commissions très généreuses dans certains cas.

En effet, les commissions sur une vente en affiliation peuvent représenter 90% du montant total, rien que ça !

Comment orienter son site vers l’affiliation

N’importe quel site ne peut pas être accepté dans un contrat d’affiliation. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien travailler son site pour mettre toutes les chances de son côté et enfin devenir affilié.

Connaissez votre public

Il est essentiel de connaître son public si vous souhaitez que votre affiliation se passe au mieux.

Pour cela, tâchez de comprendre pourquoi est-ce qu’ils sont sur votre site, pourquoi vous suivent-ils sur les réseaux sociaux, ce qu’ils recherchent réellement en venant chez vous.

Grâce à cela, vous serez en mesure de sélectionner les bons marchands pour leur proposer des produits et services qui répondent à leurs besoins.

Instaurez une relation de confiance

Les visiteurs ne sont pas dupes, ils savent reconnaître un lien d’affiliation lorsqu’il y en a un aujourd’hui. S’ils s’aperçoivent que vous ne mettez que des publicités dans le but de faire du profit, vous perdrez totalement leur confiance.

À l’inverse, si vous proposez des produits en adéquation avec leurs attentes, que vous ne surchargez pas votre site de publicités et que vous avez une démarche sincère, ils vous feront plus confiance. Et des visiteurs qui font confiance, ce sont des visiteurs qui sont plus enclins à acheter.

Votre contenu doit être la priorité

Le contenu est roi, c’est-à-dire qu’aucun autre élément ne doit s’interposer entre votre contenu et vous.

Votre site ne doit pas baser sa stratégie sur les publicités, mais plutôt intégrer ces publicités de la manière la plus efficiente et pertinente possible, en veillant à ce qu’elles soient en accord avec le contenu.

Si vous faites passer le contenu en second plan, les visiteurs n’auront plus d’intérêt à venir sur votre site car vous aurez un contenu fade et inintéressant. Et il n’existe pas beaucoup de visiteurs qui viennent sur un site en ayant pour but premier de consulter les publicités.

Comment devenir affilié ?

Nous arrivons à la question fatidique, celle que vous attendiez peut-être, comment devenir affilié ? Et bien nous avons plusieurs étapes et conseils à vous donner.

Choisissez un programme d’affiliation

Pour devenir affilié, vous avez besoin de rejoindre une plateforme d’affiliation, il y en a beaucoup, et elles ont toutes des caractéristiques différentes. 

Une fois qu’une plateforme vous paraît intéressante, renseignez-vous dessus. Apprenez comment fonctionne la rémunération, quel est le taux de commission, les conditions que vous devez respecter etc.

C’est une étape primordiale, ne vous lancez pas en vous disant que vous allez apprendre sur le tas car vous risqueriez d’avoir des surprises. 

Mieux vaut tout connaître de la plateforme pour pouvoir s’y inscrire et commencer dans les meilleures conditions.

Choisissez un produit/service adapté

Préférez plutôt un produit/service qui soit compatible avec vous, votre site et votre public. 

Si vous optez pour un produit/service adapté, vous serez beaucoup plus à l’aise et pourrez mieux vendre ce dernier.

Analysez la demande

Il faut également que ce produit ou service puisse plaire à votre public

Vous pouvez pour cela analyser le volume de recherche sur les moteurs de recherche les derniers mois par exemple. Cela vous donnera une idée de la demande.

Promouvez le produit/service

Une fois que vous avez votre plateforme et que vous êtes sûr du produit/service, il est grand temps de le promouvoir.

Il faut donc le faire apparaître sur votre site internet, et alimenter ce dernier en contenu pour attirer du trafic. Plus vous aurez de trafic, plus les publicités seront vues, plus vous ferez vendre.

Il y a également d’autres méthodes comme la création d’un blog de présentation qui va permettre de collecter des mails à qui vous allez envoyer les produits etc.

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Vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons une formation dédiée. 

La formation se compose de 8 modules. Elle vous permettra d’aborder toutes les étapes nécessaires d’un projet de création d’entreprise. 

Vous recevrez aussi à la fin de la formation un certificat d’aptitudes.

Nous avons fixé le prix de notre formation à seulement 30€ pour que tout le monde puisse y avoir accès.

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Voici quelques-uns des outils que vous pouvez trouver : 

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